Saumur. Mercredi 23 juin : Une journée Olympique virtuelle

Chaque année, le 23 juin, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques. Cette année, la pandémie de COVID-19 a contraint le monde du sport au confinement et au report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. A Saumur, la célébration de la Journée olympique 2020 n’est pas annulée mais revêt une nouvelle forme.


Pour célébrer cette journée de partage et de découverte des valeurs de l’olympisme, la Ville de Saumur via une vidéo diffusée sur les réseaux de la ville lance un défi aux saumurois. Il s’agit de réaliser une courte vidéo vous mettant en scène en train de pratiquer un sport figurant dans la liste des jeux olympiques : gymnastique artistique, haltérophilie, natation, basketball, escrime … vous avez le choix ! Les meilleures vidéos seront partagées sur les réseaux sociaux de la Ville. A l’image de Maino, en mission de service civique volontaire au sein du service Vie Associative et Sportive et acteur de cette première vidéo, la bonne humeur, l’humour et l’autodérision sont de mise.



Porter les valeurs de l’Olympisme

La Journée olympique est une action de mobilisation autour des valeurs olympiques et sportives à destination du grand public, des licenciés, du public scolaire et des centres de loisirs et pouvant être organisée chaque année dans les territoires, autour du 23 juin... Depuis plusieurs décennies le Comité International Olympique (CIO) invite en effet les comités nationaux olympiques du monde entier à célébrer l'anniversaire de sa création par le biais de l’organisation d’une course grand public. Au fil des années, cette manifestation a pris, en France, plusieurs formes, impliquant au niveau national ou territorial comités, fédérations, clubs... Le concept de la Journée Olympique ne se limite aujourd'hui pas à cette seule course. Il se décline au contraire au travers d’activités proposées au plus grand nombre : activités physiques et sportives, ateliers de travaux manuels ou culturels, conférences, démonstrations sportives, rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques.

Historique

Le 23 juin 1894, les participants du Congrès international d’athlétisme réuni par Pierre de Coubertin dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne votent à l’unanimité la rénovation des Jeux Olympiques qu'il leur soumet. Les bases du Mouvement olympique moderne naissent à cette occasion au travers de la commission chargée d’organiser cet événement, le futur CIO. Le 23 juin 1948, en commémoration de cette date historique, se déroule la première Journée Olympique mondiale, approuvée par la 42e Session du CIO à Saint-Moritz en janvier précédent. Depuis le CIO appelle tous les ans les comités nationaux olympiques mondiaux à célébrer cet anniversaire.

Infos pratiques : Envoyez votre vidéo à communication@ville-saumur.fr ou utilisez le hashtag #saumurdefiJO.


Article du 23 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI