Saumur. Prêtez vos photos le temps d'une expo au château

Une exposition consacrée à la guerre au travers de l'art sera visible au château de Saumur du 10 juillet au 27 septembre. Pour compléter cette exposition, les Saumurois sont invités à prêter des photos de leurs proches disparus pendant la guerre.


Artiste géopoloticien de terrain, Émeric Lhuisset pose son sac à dos et son appareil photo dans les salles du château de Saumur du 10 juillet au 27 septembre. Intitulée « Regards croisés sur la guerre – Un artiste contemporain dans les collections du château-musée de Saumur », cette exposition se veut un regard différent sur les collections du Château-Musée, une mise en abîme entre le passé avec nos représentations de la prise de Jérusalem en l’an 70, le combat des Sauvages et les conflits au proche et moyen Orient. Les tapisseries guerrières et les graffitis laissés par les prisonniers anglais résonnent avec son travail d’exploration de ce qui fait la guerre, ses clichés, ses fantasmes, ses exagérations. Le bâtiment comme les œuvres racontent la guerre, de ses affrontements héroïques à l’effacement de ses protagonistes. L’artiste déconstruit notre imaginaire en proposant un dialogue entre art ancien et art contemporain, au fil d’un parcours qui nous conduit du paroxysme du combat à la célébration mémorielle, en passant par la figure du combattant et de son quotidien banal mais aussi du prisonnier, souvent oublié.

Prêtez vos photos pour l’expo

Émeric Lhuisset prête pour l’exposition quelques-unes de ses plus belles œuvres et présente une création inédite. Photographies, vidéos et installations prendront place parmi les peintures, sculptures et tapisseries qui font la renommée du château-musée. Par ailleurs, les Saumurois sont invités à prêter pour la durée de l’exposition des photographies de leurs proches ou aïeux décédés ou disparus à la guerre. Ces photographies seront présentées dans la partie de l’exposition consacrée à la mémoire. Vous pouvez les déposer au Château de Saumur en prenant rendez-vous au 02 41 40 24 40 ou à l’adresse chateau.musee@ville-saumur.fr.

Infos pratiques : exposition visible au château du 10 juillet au 27 septembre. Plus de renseignements sur le site du château de Saumur.


Article du 26 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI