Maine-et-Loire. Débat tendu autour d'un oiseau entre agriculteurs et association de protection

Le choucas des tours, un corvidé de la famille des corneilles et des corbeaux, est au cœur d'un vif débat entre les syndicats agricoles et une association de protection de l'espèce. Les premiers considèrent que l'oiseau cause de nombreux dégâts, tandis que l'association relativise l'impact du volatile.


La Fédération départementale des syndicats des exploitants agricoles (FDSEA) de Maine-et-Loire et le syndicat des Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire (JA49) s’insurgent face à une décision du tribunal administratif de Nantes. Une association de protection des corvidés (corbeaux, corneilles…) a demandé la protection de choucas des tours, une espèce d’oiseau. Cependant pour les syndicats agricoles cette décision est incompréhensible, car cet oiseau serait la cause de nombreux dégâts sur leurs exploitations.

Le communiqué de la FDSEA et des JA49

« L’arrêté préfectoral qui prévoyait le prélèvement de 500 choucas des tours dans le département a été suspendu par le tribunal administratif de Nantes, suite au recours déposé par l’association Crow Life. Celle-ci, basée en Anjou, se présente comme un centre de recherche et de protection des corvidés. Pour le monde agricole, cette décision est totalement incompréhensible. Les choucas, espèce protégée, provoquent de nombreux dégâts dans les cultures, notamment chez les agriculteurs bio. Un comité technique, sous la responsabilité de la FDGDON et à laquelle la LPO a été associée avant de se retirer, a été constitué dès 2015 afin de réaliser des comptages et comptabiliser les dégâts. Un travail long, consciencieux et qui a mobilisé des centaines de bénévoles sur le terrain pour constituer un dossier solide et argumenté et pour que le Préfet puisse prendre un arrêté en toute responsabilité.

Mais voilà nous sommes en 2020, et il faut faire avec une justice beaucoup plus complaisante avec certaines associations qu’avec le monde agricole. Une décision purement idéologique avec des arguments présentés creux et dénués d’arguments solides. Cette décision risque de provoquer des dérives dans les campagnes, car certains agriculteurs sont à bout face aux attaques répétées. L’impact financier se chiffre en milliers d’euros dans certaines exploitations et aucune indemnisation n’est possible. La FDSEA et les JA sont donc plus que jamais déterminés à faire des problèmes des dégâts de gibier une priorité. Car au-delà du choucas, les semis de printemps ont une nouvelle fois été compliqués avec les attaques de corbeaux, pigeons et sangliers qui ont causé de nombreux dégâts. L’impact financier, mais aussi moral est énorme pour les agriculteurs et cette situation n’est plus tenable. C’est le message que nous allons délivrer très prochainement aux Parlementaires et au Préfet du Maine-et-Loire. »

Des dégâts aux cultures non attribuables au seul Choucas des Tours

Crow Life explique son point de vue dans un long plaidoyer sur son site internet. Selon l’association de protection, deux régions, la Bretagne et les Pays-de-Loire s’agitent sur le dossier. Dans l’ouest de la France, l’année dernière, c’est le département du Maine-et-Loire qui a déclaré le montant de dégâts attribués aux Choucas le plus élevé : 546 000€. « Or si l’on considère les déclarations individuelles de dégâts aux cultures à la base de cette estimation chiffrée du 49, la majorité des déclarants mentionne la présence de plusieurs espèces : 72% citent de 2 à 7 espèces dont choucas + ragondins, sangliers, pigeons, corbeaux freux, corneilles… ».

« Une protection gênant le tir des chasseurs »

D’après Crow Life, « les choucas sont grégaires. Ils vivent en groupe ou en colonie et au sol, se joignent ou sont rejoints par d’autres oiseaux. Des groupes de corvidés sont ainsi formés réunissant choucas et d’autres espèces de même famille, classées quant à elles ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts ou ex-catégorie des ‘’nuisibles’’). Or la présence des premiers gêne la destruction des seconds : distinguer un jeune choucas d’un jeune corbeau ou d’une jeune corneille ne va pas de soi et tirer une espèce protégée peut coûter cher (jusqu’à 15 000€ d’amende). Évidemment si le choucas changeait de statut pour devenir lui aussi un ‘’nuisible’’, l’affaire serait plus simple : il suffirait aux chasseurs de tirer dans le tas. Cette parenthèse faite, on le voit, l’attribution des dommages au seul Choucas des Tours apparaît clairement abusive. Pourtant les dérogations à l’interdiction de destruction d’espèces protégées prises par arrêté préfectoral et visant ce petit corvidé sont en grande partie déterminées par de telles déclarations. En quelques années, les préfets de quatre départements de l’ouest de la France ont autorisé la destruction de 63 000 Choucas des Tours. »


Article du 26 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


36 commentaires :


Commentaire de Mad 26/06/2020 11:57:24

Encore un débat stérile. Le chasseur n'a aucun droit de vie ou de mort. Qu'il ferme sa gueule et continue de picoler en tirant sur des joggers plutôt que d'annihiler une charmante espèce de corvidés.



Commentaire de Superdeg 26/06/2020 14:05:58

Quand il y aura plus de végétaux à manger on mangera les piaffes, on va pas crever de faim...les écolos (qui ne veulent pas d'antennes) mangeront leur portable!



Commentaire de THOR 26/06/2020 15:00:45

Dans l'article, on peut lire "dégâts de milliers d'euros...aucune indemnisation" !! Notre Pays n'a que ce mot à la bouche ! On ne veut plus d'animaux dans la nature, tous sont COUPABLES ! Les agriculteurs, les vignerons sont bien à PLAINDRE ! Les pigeons, les lapins, les corbeaux....tous vont être la cible des chasseurs ! et ne parlons pas des OURS !!



Commentaire de Arthur 26/06/2020 17:22:50

Si la lpo s est retiree,ce n est surement pas pour rien.....



Commentaire de faucon noir 26/06/2020 17:38:01

évidement la plupart des agriculteurs sont des chasseurs ils prennent leur pieds en tuant des oiseaux répandant sur le terrain du plomb... source de saturnisme et ça sur des cultures bio;. on croit rêver il faut être plus ferme et interdire la chasse le dimanche, le samedi, ensuite classer les animaux tués par plaisirs protégés , comme le renard , le blaireau, la fouine, la tourterelle, Il faut aussi interdire la vénerie sous terre.. punir drastiquement les tueurs d ours, envisager les assisses pour accident de chasse.



Commentaire de Enfin. 26/06/2020 18:14:12

Honte aux agriculteurs !



Commentaire de Libellule 26/06/2020 20:14:36

Je ne retiens tout juste qu'un tas de conneries dîtes par des gens qui ne connaissent - d'une part, rien à la chasse deux.ne pas oublier qu'il faut réguler les espèces, car beaucoup de destructions sur les cultures! C'est vraiment d'un ridicule tous ces écolos du dimanche !!



Commentaire de Perplexe 26/06/2020 20:30:22

Plus de plomb dans les cartouches depuis lontemps et pas plus dans la cervelle de certains internautes.



Commentaire de byebye 26/06/2020 21:20:56

Réautorisation de la chasse a la glu, c'est la que je me suis dit , les animaux sont morts, AAAAAttention!!! une attaque de pesse, rouge-gorge, hirondelle, ect... . Moi perso je leur donne du pain dur tout les jours.



Commentaire de ANTHONY 27/06/2020 08:39:54

Ne confondez pas tout SVP. Il faut savoir que c'est de la régulation d"espèces. Vous qui connaissez rien au monde agricole rester chez vous et ne faites pas la morale aux autres. Il faut savoir que les agriculteurs vivent de leurs cultures et sans cette régulation les semis de printemps serait quasiment nul.En plus, c'est plus de l'éffarouchement des parcelles que le nombre de tués. Mais je sais déja que cette réponse ou mon avis est contraire à vos idées extremistes.Laissez les chasseurs et agriculteurs tranquille, on sait ce que l'on a faire dans nos campagnes.



Commentaire de @Anthony 27/06/2020 11:20:51

La campagne ne vous appartient pas. Le nombre d'oiseaux est en constante diminution à cause de l'usage intensif des pesticides. Soyez courageux et indiquez clairement que pour préserver vos rendements vous avez tué des oiseaux...on verra alors si c'est ce que veut le consommateur.



Commentaire de @ Libellule 27/06/2020 11:24:39

N'hésitez pas à nous préciser où sont vendus vos récoltes, les cons que nous sommes se feront un plaisir de les boycotter.



Commentaire de Vous mangerez quoi ? ? ? 27/06/2020 12:26:39

Quand il n'y aura plus de paysans qui veulent limiter les traitements ou les supprimer, vous mangerez quoi ? ? ? Des feuilles, des racines et des baies que vous ramasserez en forêt.! ! ! Je serai curieux de voir ça, afin de rigoler un peu….. ou alors, préférerez-vous les aliments importés de certains pays qui sont bourrés de pesticides, insecticides et accélérateurs chimiques de levée comme c'est déjà le cas actuellement.



Commentaire de Proposition 27/06/2020 13:20:03

Je propose aux membres de cette association de se délester du fruit de leur travail (c'est à dire de leur salaire) au profit des oiseaux. Certes, il faut réguler la chasse mais il faut aussi que l'homme vive de son labeur. Que veut-on? Détruire l'homme et laisser le monde animal régner? Non, il faut un juste équilibre.



Commentaire de ANTHONY 27/06/2020 13:53:08

Il faut un juste milieu.Pour info, les terres agricoles ainsi que les 3/4 des bois en france appartiennent a des particuliers.Alors respecter les !!!! Mais de toute facon vous avez la science infuse !!!! C'est vrai manger des produits de l'étranger c'est meilleur. Les produits phytos que l'on n'utilise plus en france depuis plus de 10 ans sont utilisés a grande échelle chez nos voisins, mais c'est pas grave continuons a tuer nos agriculteurs .... Aller cela ne sert a rien de converser à vous, vous savez tout....



Commentaire de faucon noir 27/06/2020 13:56:32

la régulation des espèces peut se faire par des pieges qui ne tuent pas les animaux a l’exemple des fauves et soit a les abatres en abattoir soir a les transporter vers d autres contrés je suis en passe d acquérir plus centaines d ha de forets, j interdirai la chasse dessus quelques soit la chasse



Commentaire de faucon noir 27/06/2020 14:09:21

Les oiseaux disparaissent de nos campagnes à une «vitesse vertigineuse «Dans les milieux agricoles, les populations d'oiseaux ne cessent de décliner, elles se sont réduites en moyenne d'un tiers en quinze ans. Et ce qui est particulièrement alarmant c'est que ce déclin s’accélère Lien avec l’effondrement des insectes près de 80 % des insectes volants ont disparu en Europe au cours des trente dernières années. alors arrêtez de dire tout et n importe quoi vous êtes d ignoble personnage et on ne vous respecte plus,



Commentaire de bernadette fourré la vieillerie !! 27/06/2020 14:33:15

CHASSEURS A VOS ARMES ....... SVP pourriez venir chassé les moucherons qui subsistent après les vendanges dans les alentours du vignoble si " CHER " du CHAMPIGNY; Ces moucherons nous collent à la peau, faites quelque chose !!! par contre j'adore les choucas ils me rappellent nos séjours en Sanatorium, j'en ai retrouvé à DAVOS, là bas ils les aiment; Enfin quand allez vous nous foutrent la pais avec votre chasse et vos fusils toujours prêts à tirer de quel droit vous est esr donnez de TUER, Faudra-t-il un BADINTER pour vous mettre KO



Commentaire de faucon noir à Proposition 27/06/2020 14:35:03

oui pourquoi pas, est ton utiltes a cette terre, en quoi lui apportons nous du bien etre, en effet celle ci sera beaucoup plus prolifique lorsque l espéce humaine aura disparu, espérons que ça sera pour bientôt ou alors il faut revoir nos préceptes de vie, retour a des productions plus raisonnable, suppressions des engins agricole motorisés toujours de plus en plus énorme, retour a de petite exploitation moins de ha retour du cheval et autres animaux de traits,



Commentaire de anthony 27/06/2020 14:36:33

Faucon noir achetez des bois et enfermez vous dedans !!!! on ne parle pas de la même chose, on parle de régulation d'espèces de corbeaux et non de petit oiseau....c'est bien revenons 2000 ans en arrière et allons vive tout nu dans les bois...



Commentaire de pour perplexe 27/06/2020 14:37:33

le plomb n est interdit que dans les zones humides.... et a moins de m de celle ci. en dehors de ça... et je gage qu un pecno avinés et chasseur change de cartouche a l approche d un étang, en plus lorsqu il pleut les eaux de ruissellement vous vers les fossés et se retrouve dans les fleuves..



Commentaire de ANTHONY 27/06/2020 14:38:56

bernadette fourré la vieillerie !! Toujours aussi intelligente.....



Commentaire de bernadette fourré la vieillerie !! 27/06/2020 14:41:52

au FAIT fau on noir ! réguler, réguler, combien d'êtres humains à deux pattes ??????????? La terre en explose, vous allez aussi réguler cela, arrêtez vos sornettes, comme les chasseurs on régule et on met en élevage les bêtes et les HOMMES quui nous conviennent, il y en à marre de vos désirs, travaillez vozs champs comme mes grands parents et chassez comme eux, pas besoin de réguler!§ mais c'e st IN d'aller à la chasse on se soule la gueule on se marre bien et parfois on se tue entre nous !!!!! AH le FAUCON NOIR



Commentaire de anthony 27/06/2020 14:43:04

Cest peut etre cela la cause pourquoi vous etes aussi betes c'est le saturnisme du au plomb... c'est bien connu tellement il y a de plomb du aux cartouches,on s'empoisonne.Toujours aussi betes les extremes!!!!



Commentaire de a antony 27/06/2020 14:44:33

j ai des envies de meutre quand je vois un chasseur souhaitez que je n ai jamais un cancer du au pesticides je partirai pas seul j emporterai quelques chasseurs pris au hazard, Dieu Reconnaitra les siens... vous etes ignoble des chasseurs tirent sur les buses et le hérons d ici peu ils demanderont a tuer des espèces protégé, sinon pour la régulation réintroduisons le Loup, le Lyns qui s acclimate bien par chez nous;.



Commentaire de anthony 27/06/2020 14:47:01

Pauvre pecno toi meme.Pour info on chasse sur des terrains privés. alors resté chez vous, et venez pas nous faire chier.On est des fous et des dangers publique, en plus on boit comme des trous car nous sommes alccoliques....cest bien connu....



Commentaire de bernadette fourré la vieillerie !! 27/06/2020 14:49:54

Faucon noir mes excuses svp j'avais tr"s mal compris, je pensais en lisant régulation que vous étiez pour alors que moi, j'ai régulé mon nombre d'enfants OUI, car nous n'avions pas le droit de demander de l'aide pour en élever plus, Et je suis heureuse quand j'apprends que je ne suis pas seule ç constater les dégats de la terre milles excuses



Commentaire de faucon noir 27/06/2020 14:51:25

la population de corvidé est en baisse de prés de 30 % depuis 2000... donc antony je serais a cotre place j arreterai le Castel et l auberlain, je me mettrai a l eau, et je la fermerai



Commentaire de Superdeg 27/06/2020 15:06:20

Beaucoup de commentateurs vont mourir de faim avec leurs théories, la Bernadette a de la chance elle aura toujours des moucherons à manger, autrement pour les moucherons y a le crapaud , le lézard pour exotisme le caméléon..



Commentaire de ANTHONY 27/06/2020 15:12:53

AU FAIT FAUCON NOIR OU VRAICON NOIR. L'ARGENT POUR ACHETER DES CENTAINES D'HECTARE DE BOIS, VOUS L'AVEZ GAGNE EN CULTIVANT DES PATATES BIO DANS LE FOND DE VOTRE JARDIN PEUT ETRE. ARRETER VOS LECONS DE MORAL ....



Commentaire de Enfin. 27/06/2020 16:08:15

Personnellement je n'ai pas besoin d'agriculture en France si elle se fait au détriment de l'environnement.



Commentaire de ANTHONY 27/06/2020 16:40:28

"ENFIN" VOUS VIVEZ DANS QUEL MONDE !!! ON AVANCE AVEC DES PERSONNES COMME VOUS



Commentaire de faucon noir 27/06/2020 17:08:29

Foulque nerra.pour vous servir, vous etes a l image de vos aieux un excrément.. vous produisez de la cochonnerie, la preuve le glyphosate.. on vous demansde de travailler, pas de nous empoisonner , au fait sans nous vous seriez rien, pas un pecon a n a une poule dans sa ferme, moi j en ai elle me font de quoi me nourrir et elles trouvent de quoi se nourrier dans la nature je mange des pousses de fourgére l ancetre de l asperge c est vous qui les avez fait pousser.. du vin de bouleau, des châtaigne des champignons, e La nature offre tout ce dont votre corps à besoin, .



Commentaire de a antony 27/06/2020 17:13:45

Propriétées privées et puis quoi encore nous les fils du vent tant qu il ny a pas de clôture on considère que c est libre, et que c est marqué servez vous... c est pas vous qui faites pousser les légumes c est dieu l air, le soleil la pluie sans eux vous seriez rien.. et c est a vous mais aussi a nous.. comme le fait de tuer des animaux sauvages c est pas vous qui les elevez mais pourtant vous les tuez.. c est ou vos champ.. que l on aille se servir..



Commentaire de a antony 27/06/2020 17:15:37

ça rime avec abruti



Commentaire de A Anthony 27/06/2020 19:05:46

Ouvrez les yeux...vos principes et vos méthodes ne nous plaisent pas. Donc oui les chasseurs ne sont pas aimés et quand on vous lit on comprend pourquoi.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI