Edito de Michel Choupauvert : Eureka. J'ai réussi à trouver du bon dans la crise sanitaire...

Etonnant (e), ce (ou cette) Covid 19 qui s'installe dans nos vies et bouleverse nos idées acquises. Même dans son genre, le virus ou la maladie (selon la version de l'académie) nous faire perdre notre grammaire... Son long passage dans nos vies aura peut-être quand même des côtés positifs.


Étonnante cette période. Au moment où on retrouve espoir dans la justice en voyant Bayer ouvrir sa boite de Pandore et lâcher 10 milliards de dollars aux "victimes" du glyphosate, le savant de Marseille lâche à la commission d'enquête parlementaire que le président du conseil scientifique et 3 autres membres pourraient avoir des liens avec le labo américain qui vient de voir son Remdevisir autorisé... Ce n'est pas rassurant pour l'honnêteté du monde...

Des côtés positifs ?

Si on préfère voir le verre à moitié plein, on peut se dire que les vérifications qui vont en découler vont avoir du bon. Du bon ? Oui du bon, la transparence a du bon. Du bon, on peut en voir aussi sur les réflexions sur la manière de vivre que beaucoup ont eu. Mais Bon... Il y en a pour qui c'est peine perdue et demeureront aigris. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai toujours comptabilisé qu'il y avait 25% de la population qui étaient ainsi. Indécrottables depuis l'enfance et aussi souvent dans les urnes. Du bon, on peut aussi en voir sur les précautions sanitaires que nous aurons acquises...

Du bon pour l'économie locale ?

Personne ne peut dire ce que va devenir l'économie depuis que le microscopique grain de sable s'est installé dans les rouages de l'économie. J'ai aperçu quelques touristes, c'est quand même bon signe pour les pros du secteur qui font bouillir la marmite du Saumurois. Du bon, c'est certainement sur la démographie locale. Les agents immobiliers sont débordés et n'arrivent pas à satisfaire les demandes de Parisiens ou d'anciens Saumurois qui souhaitent retrouver la quiétude des bords de Loire. J'ai croisé ce jour, deux agents immobiliers en qui j'ai confiance (si, cela existe) qui me tenaient ce discours.

Et vous ? Pour garder le moral, vous utilisez aussi la méthode Coué ?

Michel Choupauvert


Article du 27 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de Enfin. 27/06/2020 10:52:07

Choquant...qu'est ce qui vous permet de dire, ou plutôt de sous entendre, que 25% de la population vote de façon idiote ?



Commentaire de @Enfin 27/06/2020 12:58:51

C'est la réalité, je ne connais pas le pourcentage mais je connais des personnes qui votent aveuglément contre les pouvoirs en place. Histoire de... J'en connais aussi qui votent toujours pour le même parti de père en fils ou de mère en fille et qui vont jusqu'à pousser le vice à ne regarder que les émissions qui vont dans leur sens. Ce n'est pas en restant dans sa bulle que l'on peut se faire une opinion.



Commentaire de Méthode Coué 27/06/2020 13:05:36

Après la pluie, le beau temps. Il faut croire en des lendemains meilleurs. Sans espoir il n'y a pas d'avenir. Il faut tirer les leçons de cette période afin d'être mieux armé pour le futur. Et gardons le sourire.



Commentaire de @ La Rédaction 27/06/2020 19:20:02

Etes vous sérieux ? Comment pouvez vous écrire un article où vous vous demandez si la crise a été bonne pour l'economie locale ? Comment pouvez vous dans ce même article dénigrer 25% de la population ?



Commentaire de Uncle Jack 28/06/2020 10:40:07

Merci de dire ces aspects positifs, ajoutez peut-être la prise de conscience du rôle des « petites mains », mais les fonctionnaires resteront mal aimés ! Un danger réapparaît, le pouvoir des scientifiques et non des politiques, ou un simple habillage. Et on a revu populisme, nationalismes, bref du triste aussi.



Commentaire de Superdeg 28/06/2020 10:56:52

La crise a eu du bon pour les marchands de souvenir ils ont touché 1 500€/mois, jamais ils n'avaient pu se verser un tel salaire en saison creuse....J'espère que ce sera imposable. Moi nickel avant la crise je ne faisait pas grand chose, pendant rien et payé pareil, maintenant j'attends mon licenciement



Commentaire de Francis Prior 28/06/2020 11:03:22

Pour ma part, je crois sincèrement que le kiosque sous évalue le nombre d'imbéciles Il y a en fait 100% d'imbéciles et on l'est tous au moins à un moment de sa vie quand on refuse de raisonner, c'est à dire de faire effort pour comprendre. Effort oui, le vilain mot mais effort car rien ne peut être compris sans effort de réflexion c'est à dire sans effort pour sortir des apparences.



Commentaire de faucon noir 28/06/2020 11:06:37

covid 19 il aurait pu être une excellente chose pour l environnement, le confinement l 'a été , dommage que bon nombre de politique ne sont pas passé par la trappe l 'Ankou n a pas fait son travail. Quand on écoute le ministre de l 'économie qui nous dit qu il faut consommer... pour polluer plus.. bien sur que l on produit de trop la preuve un magasin de déstockage a vu le jour a Saumur pour écouler une production exagérée, les agriculteurs produisent beaucoup trop, pourvu que le covid revienne et fasse baisser a consommation effreinée



Commentaire de Cebenvrai 28/06/2020 13:26:59

Le Covid 19 a permis aux politiques de faire de la médecine, aux médecins de faire de la politique, et aux journalistes de faire les deux. Ce qui nous oblige à entendre et lire tout et son contraire, et à ne plus croire à grand-chose. La preuve, un professeur de médecine, reprenant la même méthode d'expérience que le Pr Raoult, a soutenu que le meilleur traitement contre le Covid 19 était le café au lait, puisqu'il en buvait un bol chaque matin et qu'il n'était pas malade.



Commentaire de VLADY BOISSIN 28/06/2020 17:22:38

@FrancisPrior , vous faites parti des 100% des imbéciles ?



Commentaire de Francis Prior 28/06/2020 18:54:32

Valdy Boissin dès lors qu'il y a 100% il n'y a pas de reste et d'ailleurs je m'inclus dans l'ensemble en utilisant le "nous". Un rien de réalisme ne fait de mal à personne.



Commentaire de Alex 28/06/2020 19:36:54

Désolé pour Superdeg qui raconte des bêtises (une de plus ?). Les marchands de souvenirs n'ont pas touché 1500 euros mais c'est leur entreprise qui l'ont touché. Ça a servi à payer loyer, edf, eau, assurances... Et s'il en reste, leur salaire... Inutile de dire, pas grand chose en définitive.



Commentaire de VLADY BOISSIN 29/06/2020 09:13:48

@Francis Prior , j aime bien vous lire , il arrive d apprendre parfois avec vos écrits. J aimerais avoir votre avis sur le résultat des municipales , est ce que les 100% d imbéciles se sont bien exprimés en condamnant la politique Macronnienne.Le résultat est cinglant pour les candidats LREM , non ?



Commentaire de Francis Prior 29/06/2020 12:20:15

Vlady Boissin. Le premier constat que je peux faire c'est que ceux là même qui revendiquaient naguère avec beaucoup de véhémence et parfois de violence de disposer d'un référendum d'initiative citoyenne ne se sont pas vraiment beaucoup déplacés pas plus qu'ils n'ont vraiment constitués de listes ou quand ils l'ont fait, gagné d’élection. Il est très difficile de lire ces élections et surtout d'affirmer que la politique du Président est condamnée. Je ne vois pas en quoi. Tous les partis classiques sortent affaiblis.



Commentaire de Francis Prior 29/06/2020 12:28:36

Bis. EELV gagne des villes avec des alliances partisanes qui vont poser de vrais problèmes à ces majorités. Il faudra attendre les sénatoriales pour savoir qui a vraiment gagné. Je crois que la France a perdu par la désinvolture de ses citoyens incapables d'aller voter, elle a perdu en restant dans ces ostracismes anciens qui font que la gauche se recroqueville et la droite se radicalise. Servir les travailleurs ce n'est pas leur vendre du rêve, c'est améliorer concrètement leur situation et celle de leurs enfants. Le président essaie de le faire



Commentaire de VLADY BOISSIN 29/06/2020 14:31:41

@ Francis Prior , je pense que l abstention est un rejet de tous les partis politiques conventionnels (Lrem y compris) . . Par contre la victoire des Verts est incontestable avec alliance ou pas... Et je persiste à dire et je ne suis pas le seul , que ces résultats sont une condamnation de la politique macronnienne.



Commentaire de Carole 29/06/2020 18:51:05

Le Courrier de l'Ouest titre "Large victoire de J. Goulet". Ilsi auraient mieux fait de titrer "Large défaite de Saumur", parce que c'est ça la triste vérité.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI