Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.


Enedis recrute trente-quatre alternants dans la région


Enedis recherche 34 candidats à l'alternance, du CAP au Bac +5, dans les domaines de l'électrotechnique et de la relation clients pour la rentrée de septembre.
Source : OUEST FRANCE, 22/06/2020

Apprentissage : urgence dans le bâtiment

Face au manque de nouveaux candidats, plusieurs centres de formation d'apprentis (CFA) organisent, en ligne, des portes ouvertes, des visites et des rendez-vous, du 22 au 24 juin. Michel Brochu, président de la FFB (Fédération française du bâtiment) et Régis Rousseau à la tête de la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) espèrent que les entreprises de la région Pays de la Loire, fragilisées ces derniers mois, seront en capacité d'accueillir des apprentis en septembre. Une récente enquête confirme pourtant la volonté des professionnels de la filière (75 % sur 500 répondants) de former des jeunes à la rentrée prochaine. Le plan de soutien à l'apprentissage, lancé début juin par le Gouvernement, devrait également permettre aux CFA de retrouver l'équilibre. Campus-des-batisseurs-pdl.fr
Source : OUEST FRANCE, 20/06/2020

Angers. La flotte de voitures Citiz s’agrandit

A Angers, Citiz a étendu sa flotte de voiture en autopartage. Aux dix stations, s'ajoutent désormais deux nouveaux emplacements proposant une voiture : place Bichon et place Giffard-Langevin. 23 véhicules sont maintenant disponibles à la location, dont un adapté au transport de personnes en situation de handicap (place François-Mitterrand). Le service est géré par Alter Services, filiale d’Alter (Anjou Loire Territoire).
Source : COURRIER DE L'OUEST, 23/06/2020

Le camping-car, le vent en poupe

Le camping-car est un mode de déplacement qui séduit. Il répond à un désir de liberté en assurant un sentiment de sécurité sanitaire. Les ventes et les locations sont en hausse, de 15 à 20 % pour les locations chez Sud Loire Caravanes, par exemple. Depuis 2018, le concessionnaire propose également de partager un camping-car. Le concept Camping-Quart permet à des locataires (entre 2 et 4) de bénéficier de vingt semaines dans un même véhicule, en fonction d’un planning préétabli. Depuis son lancement, près de 130 contrats ont été signés dans le Grand Ouest, dont une soixantaine dans la concession d’Angers. A l'instar des ventes et des locations, le partage attire une nouvelle clientèle de primo-accédants et de familles avec enfants.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 23/06/2020

Alternance : un salon régional en ligne

Pôle emploi Pays de la Loire organise un salon en ligne sur l’alternance jusqu’au 30 juin à destination des personnes souhaitant trouver à la fois un organisme de formation et une entreprise. Plus de 60 offres sont proposées par le campus Cesi du Mans, le Cesi école d’ingénieurs de Saint-Nazaire, le CFA de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Maine-et-Loire, le Conservatoire national des arts et métiers et Sonepar Ouest. Ces organismes de formation redirigent également les candidats vers des entreprises prêtes à les accueillir.
Source : OUEST FRANCE , 25/06/2020

Cholet. Vents contraires chez Jeanneau

Le groupe Bénéteau (4 300 employés) a décidé de réduire ses effectifs d'intérimaires, de 650 avant la crise à 200 aujourd'hui. L'usine Jeanneau de Cholet en comptait une centaine pour 300 salariés. Espérant un redémarrage de l'activité à la rentrée de septembre, le groupe va également prolonger la mesure de chômage partiel en juillet.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 25/06/2020

Banque de France : 329 patrons soutenus

329 dirigeants de la Région ont saisi le dispositif d’accompagnement des TPE et PME mis en place par la Banque de France. 60% des demandes émanent des départements Loire-Atlantique et Vendée. Le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Mayenne ont représenté environ 12 à 14 % des appels entrants pour chaque territoire. 44 % des entreprises accompagnées enregistrent un chiffre d’affaires inférieur à 200 000 € et plus de la moitié ont un effectif entre zéro et trois salariés. Les secteurs qui ont le plus sollicité la Banque de France sont le commerce (27 %), la construction (21 %), les services aux entreprises (11 %), l’hébergement et la restauration (11 %). La médiation du crédit a été très sollicitée pour trouver des solutions entre les entreprises qui ont subi des refus de crédit et les banques ou assureurs-crédit. Du 6 avril au 19 juin, 340 dossiers éligibles ont été enregistrés dans la région contre 59 sur l’exercice 2019. Ce sont surtout des TPE (moins de dix salariés), qui ont demandé une médiation alors qu’elles étaient confrontées à des refus de prêts garantis par l’État.
Source : OUEST FRANCE, 26/06/2020


Article du 27 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI