Météo du vendredi 10 juillet : Les Français se sont sentis plus libres durant le confinement

D’après le baromètre de la liberté de choix Swiss Life2020 réalisé pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19, 59 % des Français se sentent plus libres de leur choix dans la vie en général. Un indice qui a fortement progressé lors de la crise sanitaire (+ 10 points par rapport à novembre 2019). Par ailleurs, 77% des Français considèrent la liberté de choix et l’indépendance comme un besoin fondamental qui procure joie de vivre et optimisme et permet de réduire le stress. Les principaux résultats du baromètre de la liberté de choix.


- Un sentiment de liberté de choix en nette progression malgré la pandémie de Covid-19 : En avril 2020, 59 % des personnes interrogées se sentaient libres de leurs choix, soit une évolution de 10 % par rapport à la première enquête menée (49 %)à l’automne 2019.

- Un facteur de bonheur et un besoin fondamental : Pour 77 % des Français, la liberté de choix et l’indépendance représentent un besoin fondamental dans la vie. L’enquête le montre clairement : la liberté de choix est un facteur essentiel de notre bien-être et de notre façon d’aborder la vie. Les personnes libres de leurs choix sont nettement plus satisfaites de leur vie (39 % contre 12%), bien plus optimistes (36% contre 16%) et bien moins stressées (31% contre 10%).

- Un optimisme timide : En France, si 59 % des personnes sondées affirment vivre en toute liberté de choix, seuls 26% ont bon espoir d’être plus libres de leurs choix dans dix ans.

- Une question d’âge, mais pas de genre : L’âge a une influence significative sur la liberté de choix. En effet, plus nous sommes âgés et plus nous nous sentons libres de nos choix. Là où seuls 52 % des 18-49 ans se sentent libres de leurs choix, cette proportion atteint 63 % chez les 50-64 ans. Ce sont les retraités, qui ont donc plus de 65 ans, qui se sentent les plus libres (69 %). Le genre n’a pas d’influence : l’égalité règne en matière de liberté de choix, les femmes (59 %) se sentant aussi libres de leurs choix que les hommes (60 %).

- Une plus grande liberté de choix à la campagne qu’à la ville : La population rurale (61 %) se sent plus libre de ses choix que celle des zones urbaines incluant les agglomérations (58,5 % en moyenne pour les deux).

- L’éducation financière, source d’indépendance : L’argent nous rend plus libres de nos choix. Cependant, la compréhension en matière financière ou la planification financière sont au moins aussi importantes que la situation financière personnelle. 66% des personnes disposant de bonnes connaissances financières se sentent libres de leurs choix, celles n’en ayant pas ne sont que 54% à éprouver cette liberté de choix.

- Les Français plus pessimistes sur l’avenir que leurs voisins européens : Il existe ce que l’on pourrait appeler un sentiment de liberté de choix dans les principaux pays d’Europe (Allemagne, Grande-Bretagne et la Suisse). Cependant, il y a une différence marquée sur les effets de la crise : 52 % des Français craignent, en effet, des répercussions négatives sur les trois prochaines années, contre seulement un tiers environ dans les autres pays européens.

Côté météo

Demain, le ciel se chargera en nuages avant un weekend de nouveau estival. Le matin, il fera 16 degrés et l'ensemble du Maine-et-Loire sera nuageux. Dans la journée, les températures monteront à 23 degrés et le ciel bien qu'un peu plus dégagé qu'en matinée restera voilé. En soirée, le soleil fera son grand retour accompagné d'une vingtaine de degrés.

Matin


Après-midi


Soir



Article du 09 juillet 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI