Eau de rose : on récolte et on distille encore à Doué en Anjou

Mignonne, allons voir si la rose, qui ce matin avoit desclose... Écrivait Pierre de Ronsard au 16e siècle, époque à laquelle on a découvert les vertus raffermissantes de la rose distillée. Dans la famille Métivier à Terre de Rose à Doué en Anjou, on perpétue le savoir-faire et quelques 8 tonnes sont récoltés de fin juin à fin juillet pour être distillées pour le plus grand plaisir des amateurs de produits naturels.




Il faudra se lever tôt pour apercevoir Eric Métivier et son équipe arpenter les champs de roses de Doué en Anjou pour récolter les fins pétales de "Rosa gallica 'Officinalis". Pour le distillateur, c'est au petit jour qu'il faut cueillir la rose : "Tous les jours de juillet, nous récoltons cette variété riche en principes actifs. Elle est chargée de rosée et odorante et prête à être distillée à basse pression. Nous évitons ainsi, aussi, les chocs thermiques". 150 kg seront chaque jour récoltés, ils produiront 60 litres d'eau florale et 2 ml d'huile essentielle".


La distillation en direct

Durant tout le mois de juillet, les visiteurs peuvent suivre en direct, la distillation de l'eau de rose sur le site de la roseraie "Terre de rose". Un petit trésor dont Eric Métivier sait vanter les mérites : "On dit que l'eau de rose permet de resserrer les pores de la peau. C'est une sorte d'anti-rides. En boutique, nous proposons aussi de nombreux produits dérivés qui chacun ont leurs vertus."


Une production insolite à découvrir à Doué en Anjou au 94 route de Cholet à deux pas du Bioparc. Plus d'infos http://www.terrederose.com/fr/

Publi-information


Article du 20 juillet 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Lucie 20/07/2020 17:51:43

Votre texte comporte des erreurs à cette période de l'année (été) il est impossible de récolter de la Gallica officinalis (Rose de Provins) qui fleurit une fois par an en Mai ! Par ailleurs, je fais moi même mon eau florale et sur votre photo vous montrer plusieurs couleurs de pétales de roses, faites-vous plutôt un mélange ? Votre eau de rose est-elle certifiée Bio ? Merci à vous pour votre réponse journalistique !



Commentaire de Turquantois 20/07/2020 18:55:47

Le Rosa gallica Officinalis, la Rose des apothicaires, j ai vu sur internet que cette rose fleurissait en juillet , qui croire ?



Commentaire de Julien des sables 21/07/2020 12:51:40

En effet, la rose de provins peut fleurir Début Juillet suivant la météo que nous pouvons avoir et suivant le département où nous sommes... (plutôt vers le nord de la France où la Belgique). En France, et surtout dans l’Ouest de la France, ces rosiers fleurissent maximum fin Mai... donc sans être embêtant je trouve cela bizarre que cette famille dise qu’elle les ramassent en ce moment. Et en voyant les photos, on voient bien en tout cas qu’il y a plein de couleurs et qu’ils ramassent un peu tout. (La gallica officinalis est rose vif et on voit les étamines, ce qui n’est pas le cas sur les pho



Commentaire de Eric Metivier 21/07/2020 18:09:43

Bonjour, pour complément d'informations ils s'agit de variétés sélectionnées qui ont les propriétées de la rosa gallica officinalis; Nous ne ramassons pas tout mais uniquement des variétés ciblées. . pour plus d'informations contact@histoirederose.com ou venir visiter notre site sur place .



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI