Météo du jeudi 23 juillet : Les Français et leurs animaux de compagnie durant les vacances d’été

Alors que la France est « championne d’Europe » en matière d’abandons d’animaux de compagnie, l’assemblée s’apprête à discuter un projet de loi devant améliorer la condition animale en restreignant les procédures d’adoption. Dans ce contexte, le site d’information Woopets a commandé à l’Ifop une enquête qui révèle à la fois l’attachement des Français pour leurs amis à quatre pattes et le nombre de nos concitoyens disposés à en adopter un.


Près de 3 millions et demi de Français (7%) déclarent avoir l’intention d’adopter prochainement un animal de compagnie dont environ 500 00 chez qui cette volonté est fermement exprimée : 1% se disent « certains » d’en adopter sur les 52 641 954 Français âgés de 18 ans et plus (source INSEE EP 2019). En cela, la demande des Français semble suffisante pour absorber au moins une grande partie des 100 000 animaux abandonnés chaque année en France (dont 60 000 durant l’été).

Les Français se disent prêts à adopter !

Près de 3 millions et demi de Français (7%) ont l’intention d’adopter un animal de compagnie durant les prochains mois. Les profils des futurs adoptants démontrent qu’ils possèdent déjà un ou plusieurs animaux de compagnie pour 10% d’entre eux. 13% un ou plusieurs chiens, 9% un ou plusieurs chats et 11% d’autres animaux de compagnie. Les franciliens (11%), sont les plus nombreux à vouloir adopter un animal de compagnie dans les prochains mois, contrairement aux Auvergnats (7%) et aux Bretons (8%).

L’impact de la présence des animaux de compagnie

84% des Français possédant un animal de compagnie estiment avoir bien vécu le confinement, contre 78% des Français n’en possédant pas. Aussi, 95% des maîtres assurent que leur animal a bien vécu le confinement. Une proportion qui plonge à 77% lorsque les possesseurs avouent eux-mêmes avoir mal vécu le confinement !

Quid des animaux pendant les vacances d’été ?


34% des Français vont moins partir en vacances cet été par rapport à l’an dernier. Parmi les personnes prévoyant de partir en vacances, 79% privilégient un endroit avec un extérieur (jardin, piscine…) et 63% ont la volonté de résider dans des endroits avec le moins de monde possible. Aussi, les frais de gardiennage représentent le plus petit budget pour les maîtres avec 15 € en moyenne par an, une somme dérisoire qui nous amène à nous poser des questions sur le taux d’abandon estival.

Plutôt canin ou félin ?

Les 18-24 ans, sont les plus nombreux (34%) à posséder des chiens. La “France des chats” (33%) est surreprésentée chez les CSP+ tandis que la “France des chiens” (25%) l’est plus chez les plus pauvres. Parmi les 34% d’habitants des campagnes qui possèdent un chien, 30% possèdent également un chat et 34% un autre animal de compagnie.

Des Français qui ressemblent à leurs animaux

25 % des répondants estiment avoir au moins 5 traits de caractère identiques avec leur animal de compagnie, et 15 % au moins 7 traits de caractère semblables. Les chiens sont les animaux qui ont le plus de ressemblances avec leur maître : 60% estiment avoir au moins 5 traits de caractère identiques à leur chien, dont 15 % encore pensent être totalement identiques avec plus de 7 traits communs. 26% des possesseurs de chat estiment avoir au moins 5 traits de caractère identiques, 16% 3 traits de caractère et 8% au moins 7 traits de caractère semblable.

Côté météo

Demain matin les températures seront assez fraiches avec 13 à 14 degrés et le ciel sera ensoleillé. Dans l'après-midi il fera 26 à 28 degrés et le soleil restera présent pour une journée une fois encore estivale. En soirée, des nuages s'inviteront dans le ciel de Maine-et-Loire. Les températures resteront toutefois douces avec 23 degrés en moyenne.

Matin


Après-midi


Soir



Article du 22 juillet 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI