Tourisme insolite en Saumurois. Le Château de la Mothe-Chandeniers, une ruine hors du temps

L’année 2020 va nous offrir un été plutôt particulier, notamment en ce qui concerne le tourisme qui sera particulièrement axé sur le local. La rédaction du Kiosque a donc décidé de vous proposer des idées de sorties insolites et qui sortent des sentiers battus. N’hésitez pas à nous proposer dans les commentaires des lieux à découvrir ! Aujourd’hui direction le château de la Mothe-Chandeniers à la découverte des ruines de l’architecture néogothique.


Bâti au XIIIe siècle le Château de la Mothe-Chandeniers,aux Trois-Moutiers, était d’abord connu sous le nom de la Mothe-Bauçay, famille à laquelle appartenaient les lieux. Tombé en disgrâce auprès du roi qui l’exile de la cour vers le pays du Loudun en Anjou, le Marquis François II de Rouchechouard-Chandeniers s’installe au XVII siècle dans le château, alors dans un état vétuste. Une fois dans son nouveau domaine il le transforme en riche demeure. Durant le XIX siècle, alors que le château a été abandonné, l’entrepreneur François Hennecart assure la rénovation des lieux et par la suite le baron Edgard Lejeune va mettre en œuvre la reconstruction de l’édifice qui va s’imprégner de l’architecture néogothique et du mouvement roman. Mais en 1932, alors qu’un chauffage central est en installation, le bâtiment prend feu. En ruine, La Mothe-Chandeniers est une nouvelle fois délaissée. Durant ces années de solitude, la nature a retrouvé sa place en envahissant l’espace.

Un lieu hors du temps

En 2017, dans un souci de préserver ce patrimoine, l’association Adopte un château et l’entreprise française Dartagnans s’aventurent dans l’achat de cette propriété. Grâce à une collecte de fonds, ils ont rassemblé des contributeurs de 115 pays différents. Les visites libres se déroulent dans le parc du château vous permettant de découvrir l’histoire de ses ruines mystérieuses et d’admirer cette pièce remarquable d’architecture néogothique qui se mêle à la végétation qui entoure l’enceinte. La visite guidée vous permet d’approfondir l’aspect historique du site grâce à plusieurs anecdotes et récitsnsur ceux qui sont à l’origine du château.




Vous aussi participez à cette chronique en proposant en commentaire des lieux insolites ou qui valent le détour selon vous.

Infos pratiques :
Pour l’été 2020, le site ouvre du 1er juillet au 1er septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h du mercredi au dimanche. Tarif : Pour les adultes, entre 18 ans et 59 ans : 6,50€. Pour les étudiants, moins de 18 ans, plus de 60 ans … : 4,50€.



Article du 26 juillet 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :


Commentaire de Alain 26/07/2020 11:15:57

Prix de la remise en état pour le plaisir de tous ... juste quelques petits tirs bien mortels à un million d'euros pièce sur la Syrie ... Ou se trouve la sagesse et l'intelligence ?



Commentaire de Yoann 26/07/2020 14:18:15

Ils en parle aujourd'hui dimanche ce moment même sur la 1ere chaîne dans grand reportage



Commentaire de Mad 26/07/2020 14:18:50

Commentaire ultra déplacé et débile de la part d'@Alain. Où est le rapport entre la sauvegarde de notre patrimoine et de notre histoire à travers cette magnifique ruine romantique payée par les civils et une association; et les tirs millitaires et gouvernementaux dans un pays lointain ? Où est l'intérêt de venir cracher des conneries sous un article sans aucun rapport ? Hormis cela, n'hésitez pas à aller le visiter, 1 place achetée = 1 place offert pour juillet ! C'est une vraie pause féerique.



Commentaire de Alain 26/07/2020 15:54:31

Réponse à Mad : Je ne sais pas si c'est moi qui suis débile ou vous qui êtes un véritable attardé mental si vous ne pouvez même pas comprendre le parallèle beaucoup trop subtil pour vous certainement entre ces faits ! ... Mais ne vous fatiguez pas à lire si vous savez ... ni à comprendre ce qui dépasse apparemment vos neurones atrophiées ! De plus inutile de répondre des grossièretés à moins que vous ne souhaitiez amplifier un peu plus votre nullité.



Commentaire de Pauvre Mad ! 26/07/2020 18:11:37

Pauvre Mad apparemment dans l'incapacité intellectuelle de comprendre une métaphore tout à fait justifiée ! A la place d'Alain je n'aurai même pas répondu à un tel idiot énervé aux fautes d'orthographe significatives de son niveau estudiantin.



Commentaire de A quoi sert une métaphore ! 26/07/2020 20:27:40

La métaphore (ou la comparaison) est un très bon moyen de simplifier des sujets complexes ou abstraits en les comparant à quelque chose de très concret que n'importe qui peut s'imaginer... Dans le cas d'Alain il compare les moyens qui devraient être mis par l'état pour la restauration de ce superbe château au gaspillage mortel du prix de chacun de nos obus tirés en Syrie et il a ô combien raison !



Commentaire de Pas d'accord avec Alain et métaphore 27/07/2020 13:00:25

Les personnes qui se sont engagées pour la restauration de ce château l'ont fait de leur plein gré et avec passion. Pour eux, ce n'est que du bonheur et une belle aventure. Pourquoi priverait-on ces personnes de de s'investir pour le plaisir? La noirceur de la métaphore citée n'a pas lieu d'être. Ce n'est qu'être négatif et rabat-joie.



Commentaire de bernadette fourré la vieillerie !! 27/07/2020 15:53:08

comme j'ai eu du plaisir à voir le reportage de la une, avec mon défunt mari, parfois même en semaine nous partions voir " Notre château abandonné " bien qu'il ne fut pas nôtre, nous rêvions devant lui . J' admire ce que tout ce monde font et je regrètte ne ne pas avoir répondu à leurs denandes; Il n'est pas dépoque mais sont histoire mérite qu'il revive MERCI A TOUS



Commentaire de Elhiatiti 28/07/2020 08:47:07

Excuse-moi de ne pas connaître ce château qui semble être effectivement magnifique. Aussi Saumur Kiosque peut-il pu mettre la commune où l'on peut le visiter. Sinon, merci de nous faire connaître notre patrimoine.



Commentaire de jeff 28/07/2020 11:27:12

commune des trois moutiers a coté du center parcs



Commentaire de axel 28/08/2020 11:04:13

Les photos sont très jolies,surtout celle où on aperçois le châteaux d'en haut. Le manoir de Launay a l'air très joli aussi.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI