Comptage des commerces occupés du Kiosque : du mouvement mais stable

La vacance commerciale dans le centre-ville de Saumur n'a pas évolué depuis notre précédent comptage en février dernier. On note cependant l'ouverture de nombreux nouveaux commerces qui viennent en remplacement de ceux qui ont fermés, la balance s'équilibre.


Le taux de vacance commerciale dans le centre-ville de Saumur reste stable depuis quelques années avec près de 7%. Celui-ci se situe bien en dessous de la moyenne nationale des villes de moins de 200 000 habitants qui est lui de 12%. Il faut cependant rappeler que la ville de Saumur compte environ 400 commerces dans son centre, ce qui signifie que 1% de vacance correspond à 4 commerces. Lors de notre dernier comptage en février 2020 (relire notre article) nous étions arrivés au même résultat. Nous avons remarqué que plusieurs commerces ont fermé, ils sont toutefois remplacés par d’autres qui prennent leur place ou ouvrent à d’autres endroits, comme vous pouvez le voir régulièrement à l'occasion de nos balades commerciales.

Une plus grande densité dans l’hypercentre

On note aussi que c’est dans l’hypercentre de Saumur que le taux de vacance est le plus élevé avec en tête les rues Saint-Jean, Saint-Nicolas, Beaurepaire, d’Orléans et du Portail Louis. De manière très logique, ce sont aussi celles qui comptent le plus grand nombre de commerçants. Ces rues sont celles qui affichent les loyers les plus élevés, mais sont pourtant celles qui attirent le plus de commerçants avec une densité plus importante sur ce secteur. Enfin, il faut relever que le centre-ville de Saumur est composé de commerces diversifiés allant de l’alimentation au prêt-à-porter en passant par le culturel et les services. Nous vous proposerons un nouveau comptage dans les prochains mois, afin de voir si le contexte sanitaire et économique actuel a fait bouger les lignes ou non.


Article du 25 juillet 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Superdeg 26/07/2020 11:47:58

Hier je suis allé au marché à 9:15 tout était fermé, qu'est-ce qui se passe? pourtant plein de clients au marché



Commentaire de pierre.v49 26/07/2020 18:21:38

il y à beaucoup de magasin qui ouvre entre 09h30 et 10h00



Commentaire de smallsim 21/10/2020 09:50:59

Si on veut que les commerces restent ouverts, c'est au concitoyens de faire leurs emplettes [url=http://www.offerpass.fr/]ici[/url] et non dans les grandes surfaces, même si on paye un peu plus cher parfois, au moins nous entretenons le centre-ville.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI