Série d'été. Découverte du tramway à Saumur avec Yves Cornet.

Il y a quelques années, Yves Cornet nous dévoilait sa collection de 2500 cartes postales datant principalement d’avant les années 30. La rédaction du Kiosque a décidé de vous rediffuser ces petites pépites de l'histoire locale durant cette période estivale.

 

 


Ses cartes postales, qu’il a classées par thèmes, retracent l’histoire de Saumur «Chaque carte postale est un véritable document historique », explique Yves Cornet. « Elle n'a cependant d'intérêt que si elle est montrée. Derrière chacune se cache une histoire à raconter. Des petites histoires qui font la grande ». Yves Cornet possède une collection de cartes postales sur le thème du tramway à Saumur. Il raconte à travers les cartes postales l’histoire du tramway. Le tramway a été mis en place le 15 novembre 1896 et a été supprimé le 12 novembre 1922. Il y avait deux trajets pour le tramway, un partait de la gare d’Orléans pour aller jusqu’à Fontevraud et l’autre partait de la gare d’Orléans également, pour aller jusqu’à Saint-Hilaire Saint-Florent.

Le départ se faisait donc à la gare d’Orléans, que nous pouvons voir sur cette carte postale.
En suivant les rails du tramway, on peut l’apercevoir au loin caché derrière l’arbuste devant l’hôtel Terminus.



Sur les deux prochaines cartes postales le tramway monte (ou descend) l’Avenue David d’Angers.





La photo ci-dessous est prise au niveau du carrefour en haut de l’Avenue David d’Angers, sur la place de « l’ancienne gare ». On peut voir qu’il y a un arrêt sur cette place car il y a une petite maisonnette, servant de cabine d’attente pour les passagers du tramway. Sur la photo le tramway possède plusieurs voitures, des voitures de transport de marchandises et des voitures de transport pour les passagers.



Le tramway continue son chemin pour se diriger vers le pont Napoléon, ensuite traverser la place du Roi René, puis franchir le pont Cessart. Sur la photo ci-dessous le tramway traverse justement le pont Cessart. Une fois ce pont traversé et arrivé au théâtre, le tramway peut soit continuer tout droit pour se diriger vers Bagneux/Saint-Hilaire Saint-Florent, ou tourner à gauche pour aller en direction de Fontevraud.





Devant l’Hôtel de ville un abri a été construit également pour les passagers qui attendent le tramway. On peut aussi voir le kiosque à côté.



Le tramway longe la Loire pour se rendre jusqu’à Fontevraud, il passe par Dampierre, Parnay et Montsoreau.
Yves Cornet ne possède pas de cartes postales illustrant le tramway allant jusqu’à Saint-Hilaire Saint-Florent.









Article du 25 juillet 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de Superbe 25/07/2020 11:10:28

Quel grand dommage d'avoir détruit ce tramway! Ce serait plus sécurisant et bien utile à l'heure actuelle en remplacement des bus, cars et voitures pour lutter contre la pollution.



Commentaire de Olivier 25/07/2020 13:26:44

Pour info, le bâtiment de la gare de Fontevraud existe toujours. Il est visible ici : https://goo.gl/maps/mXffNhkbskRPyy9h6 . Par ailleurs, le tracé du tramway figure sur l'excellent site "Archéologie Ferroviaire" de Jean Randé, qui recense l'ensemble des chemins de fer disparus en France : http://archeoferroviaire.free.fr/v31/spip.php?article128



Commentaire de Alain 26/07/2020 11:08:45

Quelle super idée a eut là le Kiosque ! Pourquoi ne pas poursuivre cette découverte du passé saumurois sur d'autres thèmes que vos lecteurs se feront certainement comme moi un plaisir de découvrir !



Commentaire de @ Superbe 26/07/2020 12:18:37

Certes, un tram serait nettement moins polluant que toutes les voitures de la ville mais... quid des voitures ? Je n'imagine pas le pont Cessart avec une voie de tram et des voitures : ça serait soit l'un, soit l'autre, il me semble. Les temps ont changé et il faut bien accepter quelques défauts difficilement guérissables.



Commentaire de Rova 26/07/2020 17:03:35

du marketing territorial à Saumur : un casino , un tramway, une plage en juillet août, un ciné en centre ville, un golf 18 trous , Anjou vintage, le marathon, une vraie salle de concert opéra, musique classique, un village seniors autour de la maison du général.....tout cela à Saumur avant déc 2025. Voilà votre programme pour une réélection.ville agglo en 2026. L emploi tout le monde s en fout à Saumur!!!!! Ne pas oublier d être bien avec la région et le Département!! !!!!



Commentaire de Alain 26/07/2020 17:56:00

Je trouve que depuis le "déconfinement" les gens sont dans leur ensemble vraiment devenus très "Soupe-au-lait" voir carrément parfois hargneux, à quoi cela est-il du, mystère psychiatrique ? ... Mais partir du brave tramway de 1920 avec cet article du Kiosque très intéressant (du moins pour moi) pour enjamber les décennies et venir râler sur le futur agglo de 2026, il faut tout de même le faire !...



Commentaire de L'Emploi à Saumur ! ! ! 27/07/2020 23:52:54

Quand les entreprises, artisans, Agriculteurs, viticulteurs et autres employeurs de la région Saumuroise sont obligés d'employer du personnel Européens ou d'ailleurs car ils ne trouvent pas du personnel ici que répondez-vous à ça ROVA....



Commentaire de RANOUIL JEAN-LOUIS 28/07/2020 11:45:05

hyper intéressant, merci de retracer plus largement l'histoire de SaumuR



Commentaire de BAG 54 28/07/2020 13:43:30

Félicitations pour cette diffusion de cartes anciennes qui je pense intéresse beaucoup de Saumurois(es).



Commentaire de fabien 23/08/2020 12:09:56

J'aime bien ce genre de photo qui montre une ville à l'ancienne, quand je tombe sur une photo de chez moi je compare à aujourd'hui.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI