Maine-et-Loire. Dès 2021, des ombrières de parking pour se garer à l'ombre et produire de l'énergie

Alter Energies s’engage avec See You Sun pour le développement d’ombrières photovoltaïques de parking en Maine-et-Loire. Leur mise en place devrait se faire à partir de 2021.


Le solaire est un des principaux leviers (avec l’éolien), pour augmenter la production d’énergie renouvelable sur le territoire français. La SEM Alter Energies et l’entreprise See You Sun, basée en Ille et Vilaine, viennent de signer une alliance afin de dynamiser la filière du photovoltaïque en Anjou. Les deux acteurs souhaitent unir leurs forces à travers un nouvel outil opérationnel dont le but est de massifier la réalisation d’installations photovoltaïques sur le territoire. Nommé ANJOU TERRITOIRE SOLAIRE, ce nouvel outil apporte une solution de portage aux propriétaires publics et privés pour équiper leur foncier d’une installation photovoltaïque. La SAS portera l’investissement, s’occupera du développement, de la réalisation clé en main puis de l’exploitation. La signature de ce partenariat ouvre une première période de 4 ans, durant laquelle Anjou Territoire Solaire a pour objectif d’équiper le département d’à minima 5 MWc de panneaux solaires. Les premières études, menées en collaboration avec le Siéml (syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire), laissent entrevoir un potentiel bien supérieur.

Des parkings ombragés et écologiques

Anjou Territoire Solaire a notamment pour vocation de déployer un produit d’avenir qu’est l’ombrière photovoltaïque. See You Sun, s’est spécialisée dans le développement de ce type d’installation, selon un modèle optimisé qui permet un développement rapide et efficace. L’ombrière s’implante sur tout type de parkings : publics et privés, petits ou grands. Modulable, l’ombrière peut s’adapter à une majeure partie des parkings en termes de configuration des espaces, à partir d’une quinzaine de places ou environ 160 m2 et sans limites de taille, chaque site devant faire l’objet d’un diagnostic. La mise en place de ce dispositif se fera de manière progressive à partir de 2021.

Avantages des ombrières

En général, l’électricité produite sera réinjectée sur le réseau, mais lorsque le site consomme de l’électricité de façon importante, il pourra être proposé une variante en autoconsommation où l’exploitant achètera son électricité produite sur place. En plus d’apporter un caractère vertueux au site par la production d’énergie renouvelable, les ombrières amènent du confort au parking, en abritant les véhicules et les personnes des aléas climatiques (soleil, pluie, grêle…). Par ailleurs, grâce à l’ombrière photovoltaïque les sites seront pré-équipés d’un raccordement pour permettre l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Comment ça marche ?

Une étude de faisabilité est menée par Anjou Territoire Solaire sur sollicitation du propriétaire ou sur identification menée en amont. Anjou Territoire Solaire et le propriétaire mettent en place un bail pour une durée déterminée sur l’emprise du projet (parking et/ou toiture). Anjou Territoire Solaire développe, construit, finance et exploite l’installation. Au terme du bail, le propriétaire peut choisir de récupérer l’ombrière sans investissement afin de l’exploiter lui-même à moindre coût. Anjou Territoire Solaire pourra également porter des projets photovoltaïques en toitures de bâtiments ou au sol. Des projets mixtes incluant ombrières et toitures pourront être proposés aux collectivités et entreprises privées.


Article du 02 aout 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Oscar+ 02/08/2020 09:21:58

Et comment cela se passe pour le recyclage ?



Commentaire de Uncle Jack 02/08/2020 09:54:50

Bravo, ça fonctionne très bien ailleurs, vu la première fois sur un parking de Carrefour ; et a quand sur les toits des grandes surfaces, ceux de l’habitat collectif, des hangars industriels ou agricoles ; un document d’urbanisme peut l’imposer



Commentaire de Panneau solaire 02/08/2020 22:17:13

J espère que les responsable de l agglomération sauront être en pôle position pour installer ces infrastructures en saumurois.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI