Météo du mercredi 29 juillet : Une carte pour manger et consommer local

Le collège culinaire de France a réalisé une carte interactive pour recenser des milliers de producteurs et restaurateurs en France. Dans la région Pays de la Loire on compte 75 restaurants et 50 producteurs, une manière de se restaurer ou acheter des produits locaux de qualité en circuit court.

 

 


Selon une récente étude réalisée par le cabinet BVA, plus d’un Français sur deux envisage de partir cet été et 92 % d’entre eux prévoient de rester en France. Les acteurs du tourisme de qualité vont donc devoir tirer leur épingle du jeu, pour faire redécouvrir aux Français la richesse authentique de leurs terroirs. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de trouver un bon restaurant ou des produits de qualité en vacances, la tâche n’est pas toujours aisée… Pour accompagner les vacanciers à identifier de bonnes adresses, le Collège Culinaire de France met à disposition sa carte interactive, outil pratique et intuitif, qui recense plus de 1 000 producteurs et 2 000 restaurateurs de qualité partout en France. Dans les Pays de la Loire, on compte à ce jour 75 Restaurants de Qualité et près de 50 producteurs et artisans, soit plus de 120 lieux pour se restaurer ou acheter des produits en circuit court.

Ils donnent du goût à leur région

Qu’ils soient producteurs, éleveurs, pêcheurs ou bien encore auberges, bistrots ou restaurants gastronomiques, derrière chaque artisan se cache des femmes et des hommes passionnés. Passionnés par leurs terroirs, respectueux de l’environnement, attachés aux savoir-faire artisanaux, ces amoureux du goût aiment aussi et surtout partager et transmettre leur passion à qui souhaite s’y intéresser. Pour les vacanciers, c’est l’occasion de découvrir autrement leur destination de vacances et de profiter pleinement de ses richesses. Pour des pique-niques mémorables ou autres moments à graver, on favorisera les circuits courts avec des paniers composés de produits de qualité, achetés directement chez les producteurs, avec un assortiment en plus pour faire plaisir aux proches à la rentrée. Et pour continuer de découvrir le goût des régions, on filera chez les restaurateurs du coin qui réinterprèteront, avec la complicité de leurs producteurs, tout le patrimoine culinaire local.

Une sélection rigoureuse par des professionnels du métier

Depuis presque 10 ans, le Collège Culinaire de France distingue partout en France des restaurateurs, producteurs et artisans qui s’engagent au quotidien pour faire émerger un nouvel écosystème alimentaire fondé sur l’artisanat et la diversité. Chaque mois, les Chefs fondateurs du Collège Culinaire de France, présidé par Alain Ducasse et Alain Dutournier, se réunissent pour sélectionner les futurs membres. Ils s’appuient notamment sur un réseau de plus de 200 professionnels référents sur toute la France, reconnus pour leurs valeurs humaines et éthiques. Véritable reflet de la diversité des territoires et des terroirs, des histoires singulières qui leurs sont attachées et des savoir-faire qui s’y sont développés, pour le Collège Culinaire de France, la gastronomie est humaniste. Elle concerne tous les êtres humains chaque jour et est un lien puissant entre les hommes et avec tout le monde vivant.



A propos du Collège Culinaire de France

Fondé par 15 grands chefs français en 2011, le Collège Culinaire de France, avec son appellation de Qualité, est le seul collectif militant et indépendant constitué de plusieurs milliers de restaurants et producteurs artisans. Il s’est donné la responsabilité de transmettre la convivialité et le lien social du « bon manger pour tous » : bon pour le goût, bon pour la santé et bon pour la planète. https://www.college-culinaire-de-france.fr

Côté météo

Demain la météo sera des plus agréables et les températures seront modérées. Il faudra en profiter avant le coup de chaleur qui devrait arriver d'ici jeudi. Demain matin les températures ne seront pas très élevées avec 11 à 12 degrés. Toutefois, le soleil sera bien présent. Dans l'après-midi le mercure se réchauffera en montant à 25/26 degrés. Le soleil continuera de rayonner. Dans la soirée, nous aurons 23 à 24 degrés et un ciel toujours aussi dégagé et lumineux.

Matin

Après-midi

Soir


Article du 28 juillet 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI