Un été insolite. Candes Saint Martin : la jolie légende

Avec le site www.grandouestinsolite.fr nous continuons notre visite de la région. Tout le monde connait Candes-Saint-Martin, ses ruelles, ses maisons, de son atmosphère paisible, mais pour mieux sentir le lieu, il faut aussi avoir en tête sa jolie légende…

 

 


Candes, est source d’une jolie légende… Saint-Martin, évêque de Tours, y a exercé son ministère, avant d’y décéder en l’an 387, vers mi-novembre. Mais les Tourangeaux n’ont pas aimé du tout qu’il y soit inhumé, vivement désireux de le ramener dans sa bonne ville de Tours. Ils ont donc volé sa dépouille, carrément, et l’ont placée sur une « toue » de Loire qui, comme chacun sait, est un bateau à fond plat capable de se faufiler entre les bancs de sable caractéristiques de la Loire. Le problème, c’est que, en 387, on n’avait pas encore inventé le moteur hors-bord… résultat, la remontée du fleuve, et à contre-courant, en plus, était assez lente. Or, au fur et à mesure de cette remontée, un phénomène extraordinaire s’est produit, puisque les deux berges, au passage du bateau, se mettaient à fleurir. Et, effectivement, vers mi-novembre, il se produit assez souvent une petite période de retour de la douceur… et cette période, dans la région, est appelée « l’été de la Saint-Martin ».


Article du 28 juillet 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI