Maine-et-Loire. Des étoiles filantes ce mercredi 29 juillet, quelques conseils d'observation

Ce mercredi 29 juillet, tout au long de la nuit, des étoiles filantes seront visibles à l’œil nu. Un spectacle remarquable et apaisant. La météo devrait par ailleurs être de la partie pour faciliter cette observation. Voici quelques conseils pour multiplier vos chance de faire un vœu.


Une pluie d’étoiles filantes est prévue cette nuit du mercredi 29 au jeudi 30 juillet. Les températures s’annoncent douces et le ciel devrait être dégagé, le temps idéal pour apprécier ce spectacle. Comme chaque année à cette époque, de mi-juillet à mi-août, les Delta Aquarides du Sud et les Alpha Capricornides traversent le ciel. Elles sont en réalité présentes depuis deux semaines, mais c’est cette nuit que le phénomène sera le plus intense et que les chances de les observer seront les plus grandes. Il devrait y avoir en moyenne une vingtaine d’étoiles filantes par heure, ce qui laisse de grandes chances de les capter du regard.

Quelques conseils


Pour observer ce phénomène, nul besoin de s’équiper de télescope ou de jumelles. En effet, le passage de ces météores est tellement furtif qu’une observation rapprochée est trop compliquée et limitera vos chances. Pour s’assurer d’en voir, il faut s’allonger sur le sol et pointer son regard dans le ciel et dans l’horizon. Il convient de se placer dans un endroit loin de toute pollution lumineuse. Il faudra porter votre regard vers la constellation du Verseau, car c’est dans cette direction qu’apparaissent les étoiles filantes. Autre information importante vos yeux ont besoin d’une bonne vingtaine de minutes pour s’habituer à l’obscurité. Il existe de nombreuses applications sur les smartphones à télécharger pour vous guider. Celles-ci vous diront dans quelle direction regarder.

Les Alphas Capricornides plus lumineuses


Le lendemain, dans la nuit du jeudi 30 juillet, d’autres étoiles seront visibles. Il faudra pour ce faire, se tourner vers la constellation du Capricorne pour attraper du regard les Alpha Capricornides. Elles seront un peu moins présentes avec seulement cinq étoiles filantes chaque heure. Si elles sont moins nombreuses, elles seront cependant beaucoup plus lumineuses et laisseront derrière elles de belles traînées flamboyantes.

Les constellations




Article du 29 juillet 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI