Jackie Goulet : agglo et ville, méthode et projets de celui qui a tous les pouvoirs. Rencontre

Ils ont été 24 a voter contre et 13 à s'abstenir contre une délibération clé du dispositif de travail de Jackie Goulet ce jeudi 31 juillet : un cabinet resserré. Face à la fronde, le président n'a pas baissé pavillon. Nous l'avons rencontré le vendredi 31 juillet afin qu'il livre aux lecteurs les points clés de sa méthode de travail et ses objectifs.


87 000 euros par an pour un cabinet composé de 3 techniciens autour du président de Saumur Agglo Val de Loire et du maire de Saumur. Un budget mutualisé qui a fait bondir Eric Touron qui s'est voulu soucieux des deniers publics : "Jamais un président n'a eu besoin d'un tel staff. Cela approche les 500 000 euros sur le mandat". Le maire de Doué en Anjou, Michel Pattée, lui a vu un caractère politique : "vous centralisez beaucoup trop de choses, surtout quand on voit que vous voulez y intégrer la communication". Des propos repris par de nombreux élus comme le maire de Neuillé et ancien président Guy Bertin ou encore le maire de Montreuil Bellay, Marc Bonnin. Jackie Goulet a tenu bon et a répété qu'il "voulait aller vite et fort" et "qu'un cabinet était une réelle valeur ajoutée". Le lendemain lors de notre rencontre, il complétait ces propos : "je m'attendais à un troisième tour des élections à la présidence. C'est normal que ceux qui auraient souhaité la place réagissent. J'y vois même une forme de maturité de l'agglo créée en 2001. Ce qui compte pour moi, c'est l'efficacité".

3 strates

Un autre point qui pourrait faire débat à terme, c'est l'organisation en 3 strates de l'Agglo qui fera la part belle à un bureau élargi à l'ensemble des maires qui sera réuni tous les mois et qui prendra des délibérations. Celui-ci ne sera pas public, et le maire de Distré, Eric Touron commentait en aparté : "Si la délibération avait été passée en bureau, nous n'aurions certainement pas eu le même débat". Ce bureau complètera le travail des commissions et l'ensemble des élus ne sera plus convoqué aussi régulièrement pour les plénières.

Le développement économique en priorité

Parmi les gros dossiers à venir, il y a celui de l'eau et de l'assainissement dont les délégations de service public s'achèvent. L'agglo va devoir choisir entre une "société publique locale" (SPL) comme elle le fait pour les déchets ou une délégation à une entreprise privée. Jackie Goulet se veut prudent sur le sujet : "Cela engage tout de même 10 millions d'euros par an. Ce n'est pas rien. Les élus de la précédente mandature n'ont pas voulu choisir. Je vais prendre le temps d'étudier et ne commenterai pas". Pour lui, le plus important est le développement économique : "ce n'est pas pour rien que nous avons voté un dégrèvement de la CFE (cotisation foncière des entreprises) pour les entreprises et que 5 des vice-présidents auront en charge des sujets économiques" (relire ici les missions des vice-présidents) explique Jackie Goulet pour qui "l'indicateur de réussite sera le taux de chômage". Pour le président, il n'y pas un axe majeur, mais de multiples niches à travailler : "il y a les ateliers relais sur les zones, nous relançons un programme de 15 constructions. La filière bois, le territoire zéro chômeur avec cette notion de CDI qui change tout dans le dispositif, les fermes équestres, le tourisme avec le classement station trail, le vélo troglo, bien sûr le Cheval avec le projet de Verrie, le tertiaire, avec des espaces de coworking". Et le président de préciser au passage : "Si je n'étais pas maire et président, c'est dans ce domaine que j'investirai actuellement".

Créer du lien

Un autre point clé pour le président Goulet est de créer du lien sur tout le territoire : "il faut qu'entre le nord et le sud de notre collectivité de 100 000 habitants, nous nous sentions unis et fiers d'être ce que nous sommes. Il faut en finir avec cette image de belle endormie et montrer que nous sommes un territoire dynamique entre nos différents pôles."

Aménagement pour la ville

Ce sera l'axe principal du mandat pour le maire de Saumur : "Nous travaillerons sur le secteur de l'hyper centre en continuant les réaménagements qui ont été commencés. Avec un axe fort sur les bords de Loire. Nous voulons que les Saumurois se réapproprient la Loire. Des propositions sortiront fin 2021. Nous allons nous inspirer avec un cabinet de ce qui s'est fait de mieux dans des villes comme Bordeaux ou Orléans par exemple". Pour Jackie Goulet, il y a actuellement de réelles opportunités à saisir : "Il n'y a jamais eu autant d'investisseurs immobiliers qui s'intéressent à la ville. Avec la crise sanitaire, beaucoup de personnes souhaitent quitter les métropoles et venir vivre chez nous. Il nous faut accompagner cette tendance, créer un cadre de vie agréable où les animations sont nombreuses". Et le maire, Jackie Goulet de résumer : "il faut qu'on comprenne qu'ici, nous ne sommes pas des bouseux".


Article du 01 aout 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


38 commentaires :


Commentaire de Calculette 01/08/2020 12:17:38

87000€x2? 87000 pour l'Agglomération + autant pour la Ville?



Commentaire de Pour ou contre.... 01/08/2020 12:31:38

Qu'est ce que c'est que ça l'abstention, tu es pour ou tu es contre mais pas dans un no man's land de l’indécision, dans l'art de je veut pas me mouiller, je vote l'abstention. Comme ça on ne va pas me reprocher une décision vu que j'en ai surtout pas pris, comme ça on fâche personne.



Commentaire de Des moutons de Panurge 01/08/2020 13:14:35

Tous prônent des économies, contestent les dépenses dans les autres assemblées mais suivent comme des moutons et Panurge les propositions dispendieuses de Jackie 1er . Bravo à Mrs Pattée et Touron d’avoir le courage d’apporter une vision de bon sens. J’espère qu’ils seront suivis de plus en plus quand le vrai Jackie se dévoilera .



Commentaire de Bagneux ; la poubelle de Saumur 01/08/2020 16:38:35

Les bouseux c'est à Bagneux ! Logique pour la poubelle de Saumur ! C'est ouvert le week-end, les paras l'ont bien compris !! Ils y déchargent tous leurs décibels !! Alors M. Goulet, vous en pensez quoi ?



Commentaire de Dom 02/08/2020 07:34:48

Et nous les petits agents on vie avec 1260 euros par moi pour finir nos fin de mois très bien monsieur le président continuer comme sa



Commentaire de Saumurois 02/08/2020 08:46:19

A force de faire cavalier seul, de considérer les autres comme des opposants politiques, il va peut être aller vite et même très vite dans le mur Mario.



Commentaire de Scandaleux 02/08/2020 08:51:46

Si les deliberatioons sont prises en bureau à quoi servent les conseillers communautaires ? Et le fait de créer un cabinet restreint (à part son coût ) fait penser que les professionnels en place sont des incapables....



Commentaire de Turquantois 02/08/2020 09:16:50

Monsieur Goulet se prends pour un petit "roi" à l instar de son modéle Macron....Je suis très déçu , moi qui l ai connu en tant que maire de Turquant , ce n est plus le même homme. Son côté jovial , proche du peuple a complètement disparu au profit de ses propres intérêts ..... Mais il faut qu il sache que la traîtrise se paie un jour....



Commentaire de Superdeg 02/08/2020 09:20:41

J'apprends un "petit agent" 1 260 €uros de retraite, un ouvrier dans le privé c'est 15% de moins... Et puis 3 techniciens pour nettoyer le cabinet çà fait beaucoup, c'est vrai on est dans la m...e!



Commentaire de Et bien Voila !!!!!!!!!!!! 02/08/2020 09:22:47

Des mots Lien - Hyper Centre - Dossier - Sous Traitance - Belle endormie - Chômage - Territoire dynamique - j'investirai actuellement = Doute - Gros doute Mr le Maire a acheté le complexe de Dalsouple Peut être déjà pour en faire des espaces de travail sur mesure effectivement des coworking Nous inspirais de villes comme Bordeaux ou Orléans Ambitieux !!! Comparer des villes de 250 et 115 milles habitants à Saumur qui perd depuis 2006 de la population - 26000 Nous ne sommes pas des bouseux !!



Commentaire de Francis Prior 02/08/2020 10:18:20

Un bureau élargit à l'ensemble des maires c'est reconnaître l'importance de toutes les communes comme lieu de vie concret des habitants. C'est vouloir corriger enfin les excès de la loi Notre. Tant mieux. Quant à un cabinet de 3 personnes (pour les deux institutions) c'est renforcer le poids des élus dans des dispositifs qui sans cela pourraient virer à la technocratie. On est donc dans un équilibre entre le renforcement du poids des maires et corrélativement celui de l'exécutif. A voir à l'expérience



Commentaire de Saumurois 02/08/2020 10:37:54

@Scandaleux : ho oui, comment un élu président d une agglomération a t il pu mettre des techniciens qui vont diriger des élus pendant 6 ans. Enlever les 15 vice présidents car Super Mario et ses 3 mousquetaires vont gérer...



Commentaire de Voyer JV 02/08/2020 11:03:13

S'inspirer de Bordeaux et d'Orléans pour reconquérir les bords de Loire, quelle idée magnifique ! Pour les Saumurois, et pour l'attractivité touristique !



Commentaire de Yen a marre 02/08/2020 12:29:04

Il a voulu la mairie, il l'a. Il a voulu l'agglo, il l'a ! Et vous, qui n'avez pas voté, vous qui n'avez pas daigné vous déplacer pour donner votre avis, hé bien vous l'avez, votre chef !!! Goulet, il ne tiendra pas ses promesses. Sa mégalomanie n'a pas de fin. Plus il en a, plus il en veut. Il commence par Saumur, puis on fait semblant de tenir compte des communes associées pour mieux les annexer jusqu'à ce qu'elles ne deviennent plus qu'un quartier miteux de Saumur. Et maintenant qu'il a aussi l'agglo, il a tous pouvoirs !! Bien joué Jacky, vous les avez tous bien eus !!



Commentaire de Turquantois 02/08/2020 14:01:57

Un bouseux , c est un paysan (bouseux et le terme péjoratif pour les désigner)" ,je ’suis peut-être un bouseux mais c’est moi qui te nourris ! " Alors monsieur Goulet un peu de respect pour la paysannerie....Tout le monde na pas la chance d être multi propriétaire et multi élu comme vous....



Commentaire de Oh la la !!! 02/08/2020 16:27:26

Je n’étais pas politiquement un adepte de Mr Marchand mais c’était quand même une autre classe que le gugus de Jackie 1er . Avez vous vu beaucoup de responsables politiques comparer leurs administrés à des bouseux . Le cabinet est peut être nécessaire pour lui apprendre les bonnes manières et le français.



Commentaire de VLADY BOISSIN 02/08/2020 16:38:59

Il est vrai que le mot "bouseux" est un peu fort....



Commentaire de cebenvrai 02/08/2020 17:38:00

Bravo, pas à Mario mais à la température. Avec cette chaleur Mario se découvre déjà. Il piétine ce qu'il admirait hier encore. Il lui faut plus et surtout la fin de mois. Au lieu de prendre exemple sur Bordeaux, prenez Strasbourg où la maire a réduit son propre salaire. Le petit Louis XIV des bords de Loire voit tout en grand et il ne voit pas que le socle est plus imposant que la statue elle-même. Les élus n'auront pas droit à la parole (ni au vote) c'est ça la démocratie à l'Agglo ! Même un chien ne mord pas la main qui le nourrit, qui vous a fait roi ?



Commentaire de cabaret 02/08/2020 17:43:47

Si vous mettez plus à votre salaire, combien mettrez-vous à la lutte pour le sanitaire : combien mettrez-vous pour ramasser le crottin de vos chevaux qui attire les mouches par cette canicule ? Vous nous ramenez à combien d'années en arrière ? Rappelez-vous les prisonniers de guerre qui étaient étonnés d'avoir vu des fermes si propres en Allemagne, Et si on allait mettre ce crottin à l'entrée de la mairie ?



Commentaire de Bouseux Saumurois 02/08/2020 17:56:00

Alors Monsieur Goulet on se lâche , sachez monsieur le Maire que "les bouseux" n en pensent pas moins à votre égard....



Commentaire de Personne ne doit se plaindre... 02/08/2020 18:12:27

Personne ne doit se plaindre, pas les saumurois qui n'ont pas voté ou voté pour lui, pas les habitants des communes de l'agglo qui ont voté pour leurs élus qui ont élus Goulet à l'agglo et encore moins les élus qui ont élus Goulet comme président, qui les piétinent copieusement et avec leurs consentements. @Mr Prior, où voyez vous que remplacer une assemblée par un cabinet de 3 personnes non-élus, renforce les élus. Votre logique me semble plus partisane que réellement réfléchis, expliquez moi je veut bien savoir.



Commentaire de Pipeau 02/08/2020 18:31:26

Comme d'hab du gros pipeau servit, l'hyper centre ça c'est la vitrine, on travaille la vitrine, le beau, le spectaculaire, mais à quel moment on travaille le magasin, à quel moment on travaille sur St Lambert et l'état lamentable des rues, de Bagneux, où c'est la jungle sur les trottoir refait à la va vite et qu'il faudra refaire d'ici peu, de Chaintres où même un tracteur a du mal à passer. Et la Piscine découverte ? Oublié ? Enfin fallait réfléchir avant de voter pour le roi du pipeau. On a ce qu'on mérite.



Commentaire de bouseux 02/08/2020 21:29:07

finalement jackie tu va géré 26000 bouseux c est toi le roi



Commentaire de Enfin. 02/08/2020 22:18:45

La gestion des dechets est une catastrophe ! Les ordures ménagères une fois toutes les 2 semaines c est intenable en été. Ca empeste et les poubelles sont pleines d insectes.



Commentaire de Poubelle 03/08/2020 07:40:06

J ai lu que nos poubelles allaient maintenant être géré par l agglomération et par le maire de saint Philbert : ça fais peur.



Commentaire de Gédéon 03/08/2020 08:04:01

Attention !!! Une opposition est toujours nécessaire M. Goulet. Attention que ce ne soit pas les bouseux qui vous demandent eux-mêmes combien coûtent vos délires. Ne vous engagez pas trop en affirmant le zéro chômage par exemple. L'humilité est également une vertu.



Commentaire de Francis Prior 03/08/2020 10:15:55

Avec le mot "bouseux" on a un bel exemple du fait de faire dire à quelqu'un l’exact contraire de ce qu'il a dit. Mais la polémique se moque de la vérité, il suffit de caricaturer, de salir. Mais c'est la démocratie que l'on salit en faisant cela.



Commentaire de Bouseux 03/08/2020 12:22:34

« L homme fort du saumurois » maire et président d agglomération dire qu’on n est pas des bouseux...il oublie qu il vient de Turquant sauf pour convaincre les maires des petits villages où on trouve des bouses et qui ont voté pour lui. Honteux



Commentaire de Delpeche 03/08/2020 12:57:37

Vu du Loir et Cher les saumurois c'est pas des bouzeux (surtout les vitis) mais plutôt plein de Cassoces et quelques Bobos...



Commentaire de VLADY BOISSIN 03/08/2020 13:14:29

Monsieur Prior avec tout le respect que je vous dois , je ne comprends pas vos propos. Un "bouseux" c est le terme employé de maniére péjorative pour paysan. Donc dans la phrase : on n est pas des "bouseux" (paysans) !! Moi perso , je trouve choquant le fait d' abaisser les paysans...C est le sens de la phrase on n est pas des paysans ça veut dire quoi ? Que le maire /président explique ce qu il entend par cette phrase. Le connaissant (un peu) je ne pense pas qu il est voulu dire du mal des paysans , mais les mots sont mal choisis.



Commentaire de stephane 03/08/2020 13:56:53

Et le directeur actuel de l agglo il va faire quoi ,rester ou degager ?



Commentaire de bernadette fourré la vieillerie !! 03/08/2020 17:30:28

outragée OUI car ma famille habitait le manoir de Cintré à Parcay les Pins, ma grand mère était une NEAU et mon grand père un CARRÉ ce sieur doit être né dans un petit village au dessus de Parcay, mes grands parents étaient propriétaire de la ferme \" la petite Godinière \" à Allonnesmes parents étaient fermiers et personne n\'aurait oser les traiter de \" bouseux \" sauf vour mr l\'illétré, ceux qui étaient de vos proches le savent et devaient corriger vos messages et toutes lAUTES, vous devez rester humble et ne plus MÉPRISER HONTE



Commentaire de @Mr Prior 03/08/2020 18:31:05

Le contraire de ce qu'il voulait dire, ah bon , alors vous allez nous expliquer ce qu'il voulait dire par " on est pas des bouseux", car la définition de bouseux ; "nom masculin FAMILIER ET PÉJORATIF signifiant Paysan".



Commentaire de Francis Prior 03/08/2020 20:13:45

L'expression "bouseux"est effectivement péjorative Elle est utilisée pour décrire les ruraux incultes. Le mot est employé par antiphrase c'est à dire dans un sens contraire à celui qui est habituel. Dans le texte du maire-président il s'agit je crois d'insister sur le fait que nous ne sommes pas des gens et un territoire à négliger comme l'étaient les "bouseux" que l'on reléguait dans la "cambrouse" Mais c'est vrai que lorsque l'on ne veut pas comprendre on ne comprend pas



Commentaire de cabaret 04/08/2020 06:56:15

@Prior allez-y Mr Prior, continuez à étaler votre science : plus on l'etale, plus la couche est mince. On dirait que vous regrettez le temps de votre activité :cireur de pompes. Je suis sûr que beaucoup de vos anciens collègues et nombreux "bouseux" ne souhaitent pas votre retour.



Commentaire de Francis Prior 04/08/2020 11:12:21

Quelle douceur de se sentir apprécié. Quel bonheur d'échanger des idées, des réflexions, des constats, des critiques avec des gens ouverts et plein de sollicitude ((j'ai entendu ce mot je ne sais trop ce qu'il signifie mais je l'ai trouvé joli alors je l'étale complaisamment) des gens qui veulent débattre simplement sans attaques personnelles, sans insultes. Le bonheur quoi, simple comme un bonjour, gracieux comme un sourire.



Commentaire de Turquantois 04/08/2020 11:45:21

Monsieur Prior a l art et la maniére de défendre l indéfendable..Le maire a dit on n est pas des bouseux , qu on peut traduire par on n est pas des paysans....Donc il insulte gravement le monde agricole , qu il s explique lui-même de sa phrase . Nous avons bien compris sa phrase ...Vous avez raison Cabaret peut être que monsieur Prior regrtte la douce ville de Plaisir et ou de Saumur, allez savoir.



Commentaire de Discours2laméthode 11/09/2020 19:33:43

La cale du quai Mayaud à Saumur est de nouveau ouverte au stationnement automobile.N'est-ce pas en contradiction avec l'autorisation donnée, non sans mal, par l'Etat suite au drame d’avril 2016 quand une femme et son petit-fils ont péri en Loire et avec le programme de M. GOULET? Les promesses n'engagent que ceux qui y ont cru: Programme de M. GOULET pour les élection de 2020: Proposition 7 – Aménager les quais de Loire...Nous ferons ainsi des quais de Loire, des Ardilliers jusqu’aux Écoles militaires, un lieu de vie: suppression partielle du stationnement, blabala....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI