Législative. Avec sa suppléante Régine Brichet, Guy Bertin joue l'enracinement dans le territoire

C'est ce vendredi 28 août à 18h que seront connu(e)s les candidat(e)s à la législative partielle de Saumur Nord pour succéder à Jean Charles Taugourdeau qui a préféré reprendre son poste de maire. Pour le moment, face à Guy Bertin, seule l'ancienne attachée parlementaire du député démissionnaire, Anne-Laure Blin a été désignée par les Républicains. Parisienne, elle a été préférée au maire de Noyant Village, Adrien Denis. Avec le choix de la vice-présidente du Conseil Départemental, Régine Brichet, ancienne maire d'Etriché, comme suppléante, Guy Bertin joue l'enracinement dans le territoire.

Régine Brichet et Guy Bertin


Il faudra attendre quelques jours pour connaitre le nom des autres candidats officiels à la législative partielle de la 3è circonscription de Maine-et-Loire (communément appelée Saumur Nord). En attendant, les positions s'affirment. Celles de Guy Bertin sont claires : "Mes valeurs tournent autour de l Humanisme, le travail, la liberté d'entreprendre, la citoyenneté, le sens de l'autorité, et la protection de l environnement".
Au travers du choix de sa suppléante, il souhaite affirmer un autre pan de sa stratégie. La proximité et l'échange sont essentiels au regard de l'ancien président de l'agglo et conseiller départemental : "Je suis maire d'une commune rurale depuis 20 ans. Une histoire voisine de celle de Régine Brichet qui a été maire d'Etriché deux mandats et 5 fois conseillère municipale". Le choix est aussi géographique. La 3e circonscription de Maine et Loire compte 70 000 électeurs et s'étend sur un vaste territoire allant de Saumur à Durtal. Une partie du département où Guy Bertin n'est pas connu. Pour Régine Brichet cet enracinement géographique est un plus : "Pour moi, il est essentiel que celui qui vote les lois connaisse les citoyens qu'il représente. A nous deux, nous avons un vrai maillage du territoire. C'est la raison qui m'a fait accepter la demande de Guy Bertin qui m'a surprise. J'ai toujours fonctionné ainsi, sans stratégie de carrière, au gré des demandes qui m'ont été faites"

Soutien de la République en Marche

Le parti présidentiel (LREM) a fait le choix de ne pas présenter de candidats sur la circonscription. Il a reçu des propositions, notamment celle de Frédéric Mortier qui a vu l'investiture des LR lui être refusée. Pour le maire de Longué, il s'agissait "d'éviter que le territoire ne se retrouve avec un député inutile". (notre article). De la ,même façon, Les Républicains départementaux ont signifié apporter leur soutien au maire de Noyant-Villages, Adrien Denis (notre article). Décidément, la candidature de Anne-Laure Blin ne séduit pas. La République en Marche n'a pas fait le choix non plus de lui accordé son soutien, mais l'a apporté à Guy Bertin, quelque peu surpris de cette déclaration : "Je suis de sensibilité de centre droit, appartenant à la majorité départementale plurielle. Je suis quelqu'un qui souhaite rassembler plutôt que de diviser. Dans cette crise que nous traversons, il faut plus que jamais que les forces vives des territoires permettent au gouvernement de réussir au plus vite à surmonter la crise dans l'intérêt de tous (entreprises et salariés ). On ne peut pas attendre 2 ans....Dans cet état d'esprit, je peux être compatible avec la LREM dont je remercie le soutien, mais je m’engagerai si j'étais élu, dans la minorité constructive, pour apporter ma contribution et pour garder ma liberté de parole dans l'intérêt des citoyens des territoires ruraux que je souhaite représenter. " De son côté LREM a considéré "qu'il était le meilleur candidat" et lui a apporté son soutien". L'UDI pourrait aussi le soutenir.

Des réunions publiques sont prévues dans chaque canton en septembre et des rendez-vous d'une heure en extérieur seront réalisés dans chacune des 40 communes (1)

(1) Notre article sur la présentation de la 3è circonscription de Maine-et-Loire et des 40 communes à relire ici.


Article du 26 aout 2020 I Catégorie : Politique

 


4 commentaires :


Commentaire de Jamais 26/08/2020 13:29:07

Il n'a jamais été capable de défendre son territoire au niveau départemental, il veut nous faire croire qu'il le fera au niveau national, avec sa collègue Brichet du département, on les a vu a l'oeuvre. Ils ont plus détruit que construit, entre incompétence et naïveté sur certains dossiers. Ce sera sans moi.



Commentaire de LREM... 27/08/2020 11:11:01

Les masques tombent. Touron (ami de Bertin) s'était déclaré macron-compatible (législatives 2017), comme vient de le faire Bertin. Hamon (proche de Touron) s'est toujours déclaré proche de B.Le Maire, ex LR maintenant LREM. Voilà un florilège de gens qui ne s'assument pas et qui préfèrent se cacher derrière des étiquettes de vieux partis pour ne pas dire qu'ils sont LREM qui n'a pas le vent en poupe. Les girouettes habituelles sans compter Goulet (investiture LREM aux municipales). En fait ils sont tous dans le même panier : Touron=Bertin=Hamon=LREM=Goulet



Commentaire de Perplexe 28/08/2020 14:17:54

Parce que F.Mortrier a aussi frappé à la porte de LREM? Je croyais qu'il s'agissait de LR? Mais après tout, maintenant qu'il est tombé amoureux de ce grand territoire saumurois, qu'il a tant dénigré, tout va bien!



Commentaire de Marco 28/08/2020 14:23:04

Et ça va encore passer facilement. On a à peine eu le temps de digérer l'infâme marchandage de l'agglo (plus personne ne peut sérieusement appeler ça une élection) et l'arnaque municipale que voici déjà la catastrophe suivante qui s' annonce. LREMRN à toutes les sauces.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI