COVID. Le département de Maine-et-Loire dotera les familles fragiles de masques

Pour cette rentrée scolaire 2020-2021 qui voit l'obligation du port du masque pour les élèves de plus de 11 ans, donc à compter de l'entrée au collège, le Département de Maine-et-Loire, gestionnaire des collèges a pris l’initiative de soutenir les familles les plus fragiles face à l’obligation pour leurs enfants de porter le masque en collège.


Ainsi a-t-il décidé de mobiliser 10 000 masques en tissu (lavables 20 fois) pour les établissements publics et privés, et de prévoir pour chacun d’eux une dotation calculée sur la base de 10 % de l’effectif élèves (20 % pour les établissements situés en zone d’éducation prioritaire), à raison de deux masques par collégien. Ce volume sera utilisé à discrétion des chefs d’établissement, au regard des besoins exprimés (ou non) par les familles. En fonction de l’évolution de l’épidémie, des connaissances médicales et des préconisations, un point d’étape pourrait être fait en octobre pour des compléments éventuels.
Cette dotation vient en renfort des équipements fournis par l’Etat aux élèves des familles les plus fragiles.
En ce qui concerne les agents du Département, ceux-ci sont fournis en masques par la collectivité et les enseignants du public comme du privé par l’Etat.
Il faut aussi rappeler que le Département, lors de la reprise dans les collèges le 18 mai dernier, avait doté chaque élève et enseignant du public et du privé de 50 000 visières.


Article du 28 aout 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de Mimi49 28/08/2020 17:37:20

Bonne initiative du Conseil Général. Cependant, n'est-il pas à craindre avec celle distribution sélective une différenciation sociale entre les élèves de familles modestes et ceux de "familles dites aisées" (!!!) ...les jeunes sont tellement vachards entre eux !. Qui doit déterminer les familles bénéficiaires ? Service des impôts? Mairie ? Département ? Principaux de collèges ? ....pour cette tâche délicate.



Commentaire de Romu 28/08/2020 19:24:57

Y aurait il plusieurs niveaux de la sécurité et la santé des Français ?



Commentaire de anthony 29/08/2020 09:43:27

Tout à fait d'accord avec les commentaires, pourquoi fournir des masques à certains et pas d'autres. 100 € de plus par là, des masques gratuits.... et puis quoi encore... toujours les memes qui profitent du système.



Commentaire de La gratuite, ça suffit 29/08/2020 12:30:08

Chaque citoyen a déjà eu au moins un masque voire deux en tissu lavable et gratuitement distribués par sa commune. Il est donc possible de ne pas acheter des masques jetables. Mais il est normal d'aider les parents d'élève les plus démunis et jalouser cette action solidaire est vraiment très déplacé!



Commentaire de Zara 29/08/2020 15:56:30

D’une part, on va bien rire la semaine prochaine : les gosses vont se faire une joie de faire péter toutes les "mesures barrière" ; au niveau Collège, ça va dépoter ; certains profs quitteront leur classe avec des têtes d’enterrement, en disant qu’ils ne peuvent rien faire, puis se mettront en congé maladie. il suffit d'observer la courbe d'évolution du nombre de cas actifs. https://www.worldometers.info/coronavirus/country/france/



Commentaire de Cheribibi 30/08/2020 09:49:49

Je ne vais pas parler de jalousie mais d injustice defavorises ou pas masques pour tout eleves 100 euros de plus a la rentree scolaire reportage tele sur cette allocation pour 2 enfants en ce1 ce2 , 934 euros et les etudiants qui n ont pas eut de job d ete et qui ont des parents qui roulent pas sur l or le gouvernement va donner combien pour la rentree ? Concernant l attitude de collegien vous etiez la a la sortie du confinement dans leurs colleges ? Les etablissements scolaires mettent les gestes barrieres en place ca va pas etre la fete non plus ! Le respect de nos jours pour tout il est ou



Commentaire de @cheribibi 30/08/2020 13:10:49

C'est un peu confus votre commentaire mais tout le monde a eu des masques en tissu lavable et n'a donc pas besoin d'en acheter.Par ailleurs des masques ont été livrés gratuitement dans les écoles par le gouvernement pour ceux qui auraient oublié d'en apporté avec eux. D'autre part le gouvernement a déjà augmenté le montant de la bourse étudiant. Renseignez-vous.



Commentaire de jean louis d 31/08/2020 07:32:43

Les profs vont bien nous péter une gréve ,car après 6 mois d inactivité ils vont être fatigués.



Commentaire de Mimi49 31/08/2020 12:10:30

En réponse à Jean Louis D: Trop facile de toujours taper sur les enseignants, surtout incognito. Mon cher Jean-Louis, vous n'avez pas dû faire de trop longues études. !! Trop de vacances, trop de grèves....le disque commence à être vraiment usé...soyez plus original ! Avez-vous au moins rédigé un commentaire pour les remercier de leur dévouement éducatif à distance pendant le confinement ???? J'en doute !!



Commentaire de christian berteau 31/08/2020 15:24:01

dévouement éducatif à distance pendant le confinement!!!!!!!! magnifique .a pleurer.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI