Le Président Macron et son premier Ministre Jean Castex viennent d'annoncer ce jour le plan de relance national, suite à la crise engendrée par la COVID-19. Pour le groupe LREM de Saumur, parti gouvernemental, ce plan de relance est "à la hauteur des défis !" Le communiqué.
"Si la France est championne du rebond économique post-covid, notamment grâce à la réactivité exemplaire du gouvernement dans le soutien aux entreprises (via les prêts garantis par l’Etat et les aides directes aux entrepreneurs) et aux salariés (via le chômage partiel), la crise économique liée à la crise sanitaire est violente. C’est dans ce contexte que le gouvernement de Jean Castex a annoncé un plan de relance ambitieux et porteur d’une véritable vision d’avenir autour de l’écologie, de la réindustrialisation du pays et de la cohésion du territoire. La République en Marche de Saumur s’en félicite.
Ce sont en tout plus de 100 milliards d’euros que le gouvernement entend débloquer pour financer la relance économique de notre pays. Outre la poursuite de la baisse des impôts pour les entreprises pour inciter à la relocalisation, le gouvernement a annoncé une véritable stratégie de transition écologique avec un plan de 30 milliards d’euros.
Un plan massif pour une transition écologique ambitieuse
« C’est du jamais vu en matière d’ambition écologique » selon Simon Holley, représentant de la République en Marche dans le Saumurois. L’aide MaPrimeRenov, qui permet de financer des travaux d’isolation, de remplacement de chaudière ou de remplacement des fenêtres sera désormais accessible à tous. 5 milliards d’euros supplémentaires seront par ailleurs investis pour enfin isoler les bâtiments publics comme les écoles et les ephad. « Le chauffage des maisons et des bureaux représente en France 20% de nos émissions de gaz à effet de serre. Isoler, c’est donc faire rimer écologie avec économie, tout en encourageant à la création d’emplois ». Ces aides seront particulièrement utiles dans le Saumurois où les passoires thermiques sont encore très nombreuses.
Une revalorisation des salaires pour les soignants
Le plan de relance entend également poursuivre et accélérer la modernisation et la remise à niveau de nos services publics. 35 milliards d’euros seront ainsi dirigés vers nos hôpitaux et surtout vers nos soignants qui verront leur rémunération augmenter considérablement. « Là aussi, 6 milliards d’euros pour mieux rémunérer nos soignants, c’est du jamais vu et c’est tant mieux car c’était plus que nécessaire » défend Simon Holley. Une enveloppe de 6,7 milliards d'euros sera par ailleurs dédiée au "plan jeunes" pour encourager les entreprises à embaucher 500 000 d'entre eux, notamment au moyen d’aides à l’embauche.
Un plan de relance et des baisses d’impôts
Le plan de relance, ambitieux, s’appuiera pour partie sur des financements européens suite à l’accord obtenu par Emmanuel Macron sur le budget de l’Union européenne. « Dans tous les cas, nous misons sur une baisse des impôts, toujours pour relancer l’économie. Il est inutile de sauver des emplois si, quelques mois plus tard, les salariés et les entreprises sont assommés par le fisc ».
L’économie mondiale est en crise. La République en Marche de Saumur se réjouit d’un plan de relance à la hauteur des défis qui attendent notre pays et notre continent. Le gouvernement est une fois de plus au rendez-vous."
Article du 03 septembre 2020 I Catégorie : Politique