Saumur. 10,6 tonnes de déchets évités grâce à la zone de gratuité à la déchèterie du Clos Bonnet

Après deux mois d'utilisation de la zone de gratuité mise en place à la déchèterie du Clos Bonnet, le bilan est plutôt positif pour Kyrielle, le service de déchets de l'agglomération Saumur Val de Loire.


10,6 tonnes... C'est le poids de dépôt de déchets évité en 2 mois seulement, grâce à la Zone de Gratuité "Objets et matériaux de bricolage" installée à la déchèterie de Saumur. A l'initiative de Kyrielle, le service déchets de l'Agglomération Saumur Val de Loire, un suivi quotidien a été réalisé pour avoir une estimation des dépôts et des reprises dès l'ouverture le 6 juillet dernier (relire notre article). Un accompagnement des usagers pour les sensibiliser a également eu lieu les premières semaines afin de leur faire découvrir ce nouveau service.

230 kg retirés par jour

Les résultats sont tombés et sont encourageants : en moyenne 24 utilisateurs par jour et 230kg retirés par jour. La zone de gratuité permet ainsi de réduire les déchets de l'ensemble des bennes de la déchèterie (exceptées celles des déchets verts). Par extrapolation à l'année, ce sont ainsi environ 60 tonnes d'objets ou de matériaux destinés au bricolage qui pourraient être réemployés et connaître ainsi une nouvelle vie.

Economie et lien social

Inscrite dans le cadre du développement de l'économie circulaire et dans le plan local de prévention des déchets du territoire, la zone de gratuité permet également de créer un lien social entre les usagers et bien-sûr de réaliser des économies. Pour aller plus loin dans cette démarche vertueuse, l'implantation de nouvelles zones de gratuité dans d'autres déchèteries de Kyrielle est à l'étude.

Infos pratiques :
Renseignement : Kyrielle - 201 Bd Jean Moulin - 49400 Saumur. www.saumur-aggloproprete.fr. Contact : 02 41 50 44 67 / accueil@agglopropre49.fr.


Article du 09 septembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de sablons 49 10/09/2020 09:47:17

Forcement que c'est une bonne idée, seule sa mise en place ne l'est pas...Confiez cette mission à des asso qui connaissent réellement le recyclage. On evitera de créer des emplois chez Kyrielle imputable par la suite à tous les usagers. Comme dit l’adage : Il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI