COVID-19 en Pays de la Loire : Bulletin d'information du mardi 8 septembre 2020

Depuis le lundi 22 juin 2020, le bulletin est publié uniquement les mardis et vendredis, entre 16h et 19h. L'évolution positive de la situation épidémique en Pays de la Loire et des indicateurs montre qu'il n'est plus pertinent de communiquer chaque jour ces chiffres. Au kiosque, nous avons décidé de continuer à vous en donner les principales informations. Attention : les informations publiées sont mises à jour régulièrement du fait de l’évolution rapide des recommandations sanitaires.


Données épidémiologiques

- 402 556 tests ont été réalisés en Pays de la Loire dont 8 145 sont positifs (au 5 septembre)
- Nombre de sujets contacts : 30 281 (au 5septembre)
- 86 hospitalisations en cours dont 15 patients en réanimation (au 8septembre 2020)
- 2 468 retours à domicile / 499 décès à l’hôpital
- 9 435 passages aux urgences (0,8 %) pour suspicion de COVID-19



Surveillance en Etablissements Médico-Sociaux

- 613 signalements (442 EHPAD et 171 autres EMS)
- 2 398 résidents Covid (possibles et confirmés)
- 1 706 professionnels Covid (possibles et confirmés)
- 307 résidents décédés (dont 226 en EHPAD et 81 en ES)

En Maine-et-Loire

Le département enregistre un nouveau décès depuis le vendredi 4 septembre. Ce qui porte le nombre total de décès à 145 depuis le début de l’épidémie. Toujours en Maine-et-Loire, le pourcentage de tests positifs par rapport à l’ensemble des tests réalisés en sept jours repart à la hausse (4,1 % contre 3,2 % le 4 septembre). Dans la région, ce taux de positivité est de 3,5 %.

6 nouveaux axes stratégiques :

-Anticiper, veiller et disposer du «bon thermomètre» (indicateurs épidémiologiques et d’offre de soins en cinétique, en infra départemental, départemental, régional et national) suivi et analysé quotidiennement, pour agir «vite et de façon coordonnée» avec nos partenaires).
-Dépister/tracer et isoler, pour casser les chaines de transmission interpersonnelle (à titre préventif et/ou en réaction, si territoire, cluster ou lieu à risque);-Prévenir (respecter et faire respecter les gestes barrières, les 3 M(au moins un Mètre, se laver les Mains et porter un Masque chaque fois que nécessaire) et prendre soins, notamment des personnes les plus vulnérables..., âgées, vivant avec un handicap ou précaires);
-Préconiser des mesures d’ordre public, chaque fois que de besoin (port du masque obligatoire en milieu extérieur et clos, limitation des rassemblements dans les lieux publics, recommandations pour les lieux et rassemblements privés..);
-Gérer les situations d’urgence et être solidaires;
-Communiquer, sensibiliser et engager des actions du «aller vers».


Article du 09 septembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI