Saumur. Covid 19 : Le port du masque obligatoire dans le centre-ville dès ce vendredi

Dans un contexte de crise sanitaire, le département de Maine-et-Loire devrait prochainement passer en zone rouge. Conséquence directe, le port du masque sera obligatoire dans le centre-ville de Saumur à compter de ce vendredi 11 septembre.


Dans son bulletin d’information Covid-19 du mardi 8 septembre, l’Agence régionale de santé (ARS) indiquait une forte augmentation du nombre de contaminations en Maine-et-Loire. Le département enregistre un nouveau décès depuis le vendredi 4 septembre, portant le nombre total de décès à 145 depuis le début de l’épidémie. Par ailleurs, le pourcentage de tests positifs par rapport à l’ensemble des tests réalisés en sept jours repart à la hausse avec 4,1 % contre 3,2 % le 4 septembre, tandis que dans les Pays de la Loire il est de 3,5 %. Dernier élément notable, le taux d’incidence, nombre de cas confirmés en sept jours pour 100 000 habitants, est passé à 51,5. Il est donc au-delà du seuil critique de 50 (notre article par ailleurs). Cela signifie que le département de Maine-et-Loire va probablement prochainement passer en zone rouge, dite zone de circulation active du virus.


Port du masque obligatoire dans le centre-ville de Saumur

"Si, en Maine-et-Loire, la situation reste à ce stade maîtrisée, les données sanitaires révèlent toutefois une recrudescence de la circulation active du virus dans le département et particulièrement dans les secteurs les plus fréquentés, notamment les centres-villes", indique la préfecture dans un communiqué. Autre conséquence, "le masque sera désormais obligatoire dans le centre-ville de Saumur à partir de ce vendredi 11 septembre et jusqu'au dimanche 11 octobre inclus", comme l'indique le maire de la ville, Jackie Goulet. Une décision prise par "arrêté préfectoral en accord avec la mairie de Saumur". 26 panneaux seront prochainement installés et signaleront aux usagers l’entrée dans le secteur où le port du masque sera obligatoire. La situation sera réévaluée régulièrement, au regard de l’évolution sanitaire, des comportements constatés et de la fréquentation. Le non-respect de ces obligations expose les contrevenants à une amende forfaitaire de 4ème classe(135€) et de 5ème classe en cas de récidive dans les 15 jours (475€).




Article du 09 septembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


33 commentaires :


Commentaire de siorumuas 09/09/2020 17:34:39

Je ne suis pas un intégriste du refus du port du masque. Mais une nouvelle fois, une décision est prise par un Préfet qui ne connait pas le centre ville de Saumur. Visiblement, le Maire ne le connaît pas plus. Le département est passé en rouge, vite! réagissons! Même par les beaux jours, la densité de population n'a pas été énorme et en ce presque début d'automne, sans les touristes, elle le sera encore moins. Les endroits les plus densément fréquentés sont les terrasses des cafés et restaurants où les consommateurs ne portent pas le masque! Quels sont les arguments qui justifient cet arr



Commentaire de Oscar+ 09/09/2020 17:43:14

Très bien... Les commerçants ne nous verrons plus ! Super pour l’économie !!! Encore une mesure de  Monsieur Plus...



Commentaire de Superdeg 09/09/2020 18:03:55

Combien de malades du COVID à l'hopital? Sur toute la France il y a 500 malades en réa...5 par département! Moi je pense qu'au départ les malades faute de connaissance sur cette maladie on été mal pris en charge, la seule responsable c'est la nouveauté de ce virus, normalement les hopitaux devraient avoir plus de clients maintenant qu'en avril puisque il y a énormément de cas nouveaux chaque jour source https://www.worldometers.info/coronavirus/country/france/?fbclid=IwAR3r7I013JkiZf8k7sWOZX_FKwroBlj1qi90YspUo-26A8cfyRTp0ltHMXE



Commentaire de RENAULT 09/09/2020 18:07:28

Portez vous aussi le masque tout le temps avant de le rendre obligatoire partout. Sachant qu'on fait déjà un maximum attention au conseil et mesure demander de respecter. Dans les lieux publics. Bon aussi si en se temps de chaleur en journée on ne peut plus respirer a un maximum de notre capacité. On nous enlèves l'odorat total. Rien de plus a dire.



Commentaire de VLADY BOISSIN 09/09/2020 18:11:51

Plein le dos de ces décisions à la con , pour le coup ça sera sans moi....J irais plus dans le centre ville tant que cette mesure sera en place. Le Préfet prends une décision la hâte et nos élus locaux suivent , c est bien dommage.



Commentaire de Oups ! 09/09/2020 18:16:11

Je dis enfin ! très sage décision et tant pis pour les râleurs !



Commentaire de Xavier 09/09/2020 18:24:29

Tout à fait d'accord avec siorumuas,Au vu de la densité dans le centre ville,la distanciation était plus que respectée.J'attends avec impatience une publication scientifique qui indique l'efficacité du masque en extérieur..........



Commentaire de Bernard 09/09/2020 18:42:53

Ne nous trompons pas tout ce cirque autour du masque en extérieur est organisé par la macronie, avec un seul but, justifier l'interdiction de toutes manif en France, (et notre Maire, suppôt de la macronie) agi en conséquence. 2022 approche à grands pas et tout sera bon pour empêcher les Français d'exprimer leur mécontentement, il y à peu M Bayrou ne portait pas de masque, alors stop, le masque en intérieur oui, dehors seul à 5h du matin où à 23h halte à la connerie.



Commentaire de Stop aux anti-masques 09/09/2020 19:39:41

"Si le port du masque restreint votre liberté, essayez le respirateur"



Commentaire de Raminagrobis 09/09/2020 19:52:19

Une (dictature sanitaire)se met en place . L humanité n'est pas en danger mais il faut la museler. La Suède sans mesures sanitaire imposées n'a pas plus de victimes que les pays sud Européens



Commentaire de Enfin. 09/09/2020 19:55:45

Nous serons nombreux à vérifier si les manifestants de samedi prochain appliquent la loi et sont verbalisés dans le cas contraire



Commentaire de Francis 09/09/2020 20:11:20

C'est dur de vivre ainsi, masqués, privés de liberté, tristes... Qui aurait imaginé tout çà? Et voilà qu'après les grandes villes, on nous oblige pareil! Au niveau de cette décision, je fais bien sûr confiance à nos élus, qui ont pris des décisions pas faciles, certes, mais fondées sur quoi, sur qui? Je reste perplexe et m'interroge: comment va-t-on vivre demain? Et nos enfants, nos petits enfants? Bref, ne va-t-on pas trop loin?



Commentaire de yen a marre 09/09/2020 20:19:17

A quand l'obligation de porter le masque chez nous ? et pour dormir ? ça va durer encore combien de temps, cette comédie ? il y a plus de gens "positifs" simplement parce qu'il y a plus de gens testés !! mais les hôpitaux sont vides, les services de réa également, on compte le nombre de morts sur les doigts d'une main, et encore, on n'est même pas sûrs que ce soit à cause du virus !!!! la vraie raison, c'est d'empêcher les gens de se parler, de se rencontrer, de se réunir !



Commentaire de yen a marre 09/09/2020 20:28:34

y'a un moment où il faut arrêter de nous prendre pour des andouilles !!!! en tout cas, en ce qui me concerne, je ne suis pas prête de remettre les pieds en centre ville !! bravo monsieur le maire, vous faites tout ce qu'il faut pour mener Saumur et ses commerçants à leur perte !



Commentaire de yen a marre 09/09/2020 20:49:30

je suis d'accord avec Raminagrobis : on nous muselle, on nous interdit de vivre, on nous réduit petit à petit nos libertés, sous prétexte de sécurité sanitaire. Mais après ce virus, ce sera le tour de la grippe de sévir, puis de la gastro, et que dire de la tuberculose qui revient ? alors, masque à vie ????? pour moi, c'est clairement non !!!!



Commentaire de Scientifique ?? 09/09/2020 20:52:00

Les scientifiques sont quasiment tous d'accord pour dire qu'aucun clusters ni contamination ont été constaté en extérieur. mais bon on insiste dans la connerie, Delfraisy qui dit que fermer les bars restaurants plus tôt est inutile et ridicule, mais on continue dans la connerie. On écoute que ce qu'on veut, la France est malade, mais de son administration bien trop puissante et de ses ridicules politiques qui valident de peur qu'on les accuse de n'avoir rien fait alors qu'on va la accuser d'en faire beaucoup trop, tellement trop. Attention à la décision de trop qui fait tout péter.



Commentaire de @Y'en a marre 09/09/2020 20:57:15

"il y a plus de gens "positifs" simplement parce qu'il y a plus de gens testés !!" La Palice en aurait dit autant!!! Et toutes ces personnes positives devraient vous inquiéter un peu plus, car elles sont susceptibles de transmettre le virus. Et ce sont des médecins hautement qualifiés qui préconisent le port du masque.



Commentaire de Vigilant 09/09/2020 22:51:05

Il ne faut pas s'étonner de la propagation, quand l'on voit dans les bars les serveurs apporter les verres et les déposer en les tenant par le bord et les débarrasser en mettant les doigts dedans, et il n'y a pas de lavage de mains entre les étapes, mais eux ils ont le masque, pas les clients. Regardez bien quand vous y allez mais maintenant c'est sans moi.



Commentaire de Occupez-vous des vrais problèmes : les paras ! 09/09/2020 23:23:40

Ce dimanche : survol non-stop de Bagneux de 9h à 19h ! Avec des piqués de l'avion en prime. Alors le Sous Préfet, vous comptez faire quoi !? Et Goulet, alors !? C'est plus facile de fanfaronner dans les couloirs de la Mairie que d'aller voir les paras !



Commentaire de yen a marre 10/09/2020 00:22:47

Il y a une solution : arrêtons les tests, puisque de toute façon il n'y a pas de suite, pas d'hospitalisation, pas de réa ! donc à quoi bon savoir qu'il y a tant personnes positives de plus ?est-ce qu'on va chercher le nombre de personnes ayant attrapé un rhume ? ou une angine ? non ! parce que ça n'a aucun intérêt, si ce n'est imposer un dispositif de protection alors qu'il est inutile ! la France macronienne marche sur la tête !!!



Commentaire de yen a marre 10/09/2020 00:29:38

en réponse à @y'en a marre : les tests étant multipliés, il est bien normal qu'on trouve plus de cas positifs, évidemment. Mais positif ne veut pas dire malade, ni contagieux, ni mort ! les hôpitaux et les services de réa sont vides, allons !!!! un peu de sérieux ! ce virus n'est plus aussi dangereux qu'il a peut-être pu l'être, il n'est pas pire qu'une grippe ! arrêtons la psychose, et recommençons à vivre !



Commentaire de Révolution 10/09/2020 00:40:13

Vivement la révolution, citoyens battons nous contre cette politique d'incompétents



Commentaire de @PAG 10/09/2020 07:18:16

c'est tellement vrai, les flics ne font plus que ça, c'est beaucoup plus facile de choper un mec sans masque et lui foutre un PV que de courir après les délinquants, les flics devraient avoir honte.



Commentaire de @PAG 10/09/2020 07:32:07

On peut aussi ajouter les médias, comme BFMTV, qui ressemblent à radio Paris. Je n'ai pas honte, j'ai voulu choquer, je fais le parallèle entre les événements actuels et une période historique peu glorieuse de l'administration française, administration puissante qui perds les pédales dès qu'il a une crise. On donne trop de pouvoir aux préfets et comme on a aucune opposition des élus. une énorme réforme des institutions et une redistribution des cartes est impérative.



Commentaire de Mais encore ? 10/09/2020 09:31:38

Bon, certes, le port du masque n'est pas des plus agréables, surtout lorsqu'il fait chaud mais, objectivement, ce n'est quand même pas un esclavage ! Tant qu'à gérer la santé des citoyens, il y a plus urgent. 13% des décès en Europe sont directement dus à la pollution. 1 Européen sur 8 meurt à cause de la pollution ! Plus urgent, non ?



Commentaire de zoubi 10/09/2020 09:32:27

et la comme part hasard la police sera présente toute la journée en zone rouge !! et pourquoi pas installer un bungalow pour surveiller tout ce p'tit monde !! les terrasses de café sont pleines, collé les uns aux autres sans masques et quand on marche dans la rue seul et déserte on vat prendre une prune !! je ne comprends pas !! perso je n'irai pas !! tant pi pour les commerçants !! allez bizou dormez bien



Commentaire de Seb 10/09/2020 09:44:56

J ai deja mis le masque en centre ville cet eté ,car je jugeais qu il y avait du monde dans la rue pour respecter les 1 metres . J ai meme semble t il été pris en photo. J aimerai qu on me laisse ne pas le porter, quand il n y a personne pas besoin . C est sur ,pour commentaires precedent ,c est plus facile a chopper un sans masque mais la police respecte les ordres qu on lui donne .



Commentaire de Concombre masqué 10/09/2020 09:46:23

Et quand on circule en velo ou que l'on fait son jogging...faut-il porter le masque ???



Commentaire de Bizarre.... 10/09/2020 10:13:30

Grand débat actuel : les incivilités, tout le monde s'offusque de ce fléau... Quand il s'agit de faire un geste de respect envers les autres et notamment les plus fragiles au niveau santé en portant un masque quelques heures, bizarre il n'y a plus grand monde pour faire un acte civique... Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais...



Commentaire de Nuance! 10/09/2020 10:45:50

La consigne sanitaire concerne la façon dont nous devons nous protéger et non la façon dont nous devons vivre. Nuance! Faire la sourde oreille ne vous protégera pas! Le port du masque ne vous empêche pas de vaquer à vos occupations quotidiennes .



Commentaire de Pff! 10/09/2020 10:51:15

Ils nous font bien rire les insoumis aux masques. Ils risquent d'être asservis au virus qu'ils auront eux-mêmes provoqué. Et sans aucun doute, à ce moment là, ils seront moins revendicatifs.



Commentaire de Superdeg 10/09/2020 11:03:19

Au temps du SIDA le port du préservatif dans les espaces publics n'était pas obligatoire, mais aussi difficile de contrôler et de mettre des PV, bon samedi on met des masques jaunes?



Commentaire de @Raminagrobis 10/09/2020 12:11:39

Comparons ce qui est comparable. En Suède il y a seulement 10 millions d'habitants. Au 8 septembre 2020 en Suède il y a 85 880 cas de contaminés et 5842 décès. Pour 1 million d'habitants en Suède, il y a 573 décès et en France pour 1 million d'habitants 457 décès. En comparaison, en Suède il y a plus de décès qu'en France. Comme quoi, le masque doit quand même être utile quand il est porté bien sûr.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI