Saumurois. Journées du Patrimoine : 155 sites publics et privés ouverts au sein de l'agglomération

Avec 20 000 entrées comptabilisées sur l’ensemble de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, dont plus de la moitié sur la ville de Saumur en 2019, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) restent un moment phare dans la vie patrimoniale saumuroise. Malgré un contexte sanitaire incertain lié au Covid-19, l’édition des JEP 2020 s’annonce prometteuse avec pas moins de 155 sites publics et privés ouverts et 175 animations et événements dans 32 communes participantes.


C’est la sixième année que l’événement est coordonné à l’échelle de l’agglomération, notamment pas le service d’Art et d’Histoire de la ville de Saumur. « Cette année, un partenariat étroit avec l’Office de Tourisme de Saumur Val de Loire a permis l’accès à la plateforme du réseau APIDAE auquel la SPL a adhéré début 2020 », précise le président de l’agglo, Jackie Goulet. Il s’agit à la fois d’une plateforme et d’un réseau d’acteurs du tourisme, membres contributeurs, qui alimentent un stock de données utilisées de façon collaborative. « Cela permet de gagner du temps de centraliser des informations touristiques, patrimoniales et culturelles sur un même territoire. » Outre l’édition papier du programme, la saisie des données permettra la création d’une page internet dédiée au JEP sous la forme de widgets sur le site internet de l’office de tourisme. Une carte interactive est également disponible sur l’application de la Ville de Saumur. Autres partenariats, notamment avec TER Pays de la Loire qui permet la distribution de flyers et de programmes avec la vente de billets. Enfin, comme en 2019, des élèves volontaires du BTS tourisme du lycée Duplessis Mornay, aideront à l’accueil du public lors de ce weekend.

Les nouveautés

Cette année encore, ce sont aussi 27 nouveautés qui divertiront tous les publics au travers de visites guidées, ateliers et démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions, rencontres et témoignages, pratiques artistiques et artisanales, conférences, animations et démonstrations.

Parmi les nouveautés à Saumur, citons l’important travail de création d’un parcours de valorisation culturelle de l’église Notre-Dame de Nantilly, porté tout au long de l’année 2019 par la paroisse et un groupe de bénévoles. Le parcours sera inauguré le samedi 19 septembre à 14h. On note également la galerie Esprit Laque, situé rue Saint-Nicolas qui présente le travail de laqueur de son propriétaire l’artiste Thibauld Mazire, plusieurs fois récompensé. La galerie accueillera également des œuvres de la céramiste Adriana Villalba, qui fera des démonstrations de tournage de 11h à 16h. Enfin, toujours à Saumur, pourquoi ne pas aller faire un tour du côté des vestiges de l’Abbaye de Saint-Florent à Saint-Hilaire-Saint-Florent. Des visites commentées sont proposées par deux jeunes étudiants en histoire.

Les nouveautés en Saumurois :
On note plusieurs nouveaux arrivants dans la programmation de ces JEP comme le musée de la marine de Loire en Anjou à Saint-Clément-des-Levées, l’Hélice Terrestre à Saint-Georges-des-sept-Voies ou encore aux Arènes de Doué-en-Anjou. La troupe Afag y proposera un spectacle décalé avec des combats, de la magie et des cascades : « A l’origine était le Début… après il s’est mis à pleuvoir. » Une pièce épique et médiévale où le mensonge côtoie la manipulation. Enfin, ces JEP seront l’occasion de découvrir l’exceptionnelle exposition de vêtements liturgiques à la collégiale du Puy-Notre-Dame, et les visites théâtralisées proposées par la compagnie des Arts aux Verts et ses deux comédiens, Natacha Mazé et Quentin Isabellon en résidence dans la commune.

Infos pratiques : Le programme des JEP est disponible en version papier à l’Office de Tourisme de Saumur, dans les mairies des communes participantes, dans les différents sites et sur les sites internet de la ville de Saumur, de l’agglomération et de l’Office de Tourisme. Samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 9h à 18h, un chalet d’accueil et d’information sera installé rue Molière à Saumur.


Article du 16 septembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI