Saumurois. Opération de rénovation de l'habitat dans les centres de Montreuil, Vivy et Fontevraud

La première opération de rénovation de l'habitat à l'échelle de l'agglomération Saumur Val de Loire vient de débuter pour une durée de 5 ans. Elle se déroulera sur les communes de Montreuil-Bellay, Vivy et Fontevraud-l'Abbaye.

Centre de Montreuil-Bellay.


Le territoire de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire est au cœur du patrimoine Val de Loire UNESCO et du Parc Naturel Loire Anjou Touraine, lesquels reflètent l’excellence de son histoire, de son cadre de vie et affirment un territoire à fort potentiel d’attractivité. Le territoire de Saumur Val de Loire se caractérise cependant par un marché détendu, marqué par une vacance croissante et des indicateurs de précarité énergétique confirmant la nécessité d’agir. Fort de ce constat, l’agglo, suite à un appel à manifestation d’intérêt, a engagé une démarche de revitalisation des centres-bourgs des communes de Montreuil-Bellay, Vivy et Fontevraud-L’Abbaye. Ce projet vise à insuffler une nouvelle dynamique dans ces centralités en articulant l’habitat, le commerce, les espaces publics et le patrimoine.

Accompagnement et subventions

Les trois communes qui en ont fait la demande sont ainsi les premières à inaugurer ce programme, même si au total 9 communes sont encore en phase d’étude et pourront ensuite profiter de cet accompagnement. Justement, celui-ci s’appuie sur une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU). Ce dispositif donne accès à des aides financières exceptionnelles de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), complétées par des subventions importantes de l’agglo et des communes concernées. À cela s’ajoute une assistance technique et administrative gratuite pour les propriétaires. Afin d’apporter les meilleurs conseils aux propriétaires, Alter Public s’appuie au besoin sur des partenaires pour la mise en œuvre de l’OPAH-RU : ADIL49, Espace Info Energie, CLIC… Cet accompagnement est nécessaire pour accéder aux subventions. L’intervention d’Alter consiste à réaliser un diagnostic des logements, à établir un programme de travaux, suivre la constitution des devis, réaliser un plan de financement et à monter le dossier de demande de subvention.

Objectif : 126 logements en 5 ans

Sur les 530 logements privés que comptent ces trois centres-bourgs, l’objectif de cette OPAH-RU est de rénover dans les 5 ans 126 logements identifiés par un bureau d’études comme nécessitant des améliorations, soit environ un quart. On note 71 logements à Montreuil-Bellay, 21 à Fontevraud-l’Abbaye et 34 à Vivy. « Cela va d’une rénovation globale, à l’amélioration technique en passant par l’adaptation d’un logement au handicap ou au vieillissement », explique Anaël Guillaumès, agent d’ALTER Public. « Le montant des subventions est assez exceptionnel, puisse pour donner un exemple, pour un couple gagnant 3 100 euros par mois et souhaitant réaliser des travaux pour un montant de 49 000 euros, ils auront droit jusqu’à 40 000 euros d’aide », ajoute-t-il. Une subvention qui sera allouée aux propriétaires, occupants comme bailleurs, qui ne sera pas à rembourser.

Redynamiser les cœurs des communes

Pour les maires des trois communes, cela représente un véritable soulagement. « Nos bourgs sont des lieux importants pour la vie du village tant sur le point de l’habitat que du commerce. Nous sommes également dans un secteur inscrit à l’UNESCO qui mérite d’être conservé comme témoin. Sans parler de l’aspect touristique important », souligne Sandrine Lion, maire de Fontevraud-l’Abbaye. Pour Marc Bonnin, maire de Montreuil-Bellay, cette OPAH-RU arrive à point nommé : « On ne se rend pas forcément compte du nombre de logements vacants ou insalubres dans nos centres, j’ai vraiment été étonné de voir qu’il y avait 71 logements identifiés. On veut toujours trouver de la place à l’extérieur des bourgs, agrandir, trouver de la place alors que l’on a ce qu’il faut au cœur de nos communes et qu’il suffit simplement de s’en occuper et de rénover. Cette opération est vraiment très incitative pour les propriétaires. »

Un budget de 3,8 millions

Au total le montant alloué pour cette OPAH-RU est de 3,8 millions d’euros financés à hauteur de :
- ANAH : 2 091 666 euros
- Habiter Mieux : 215 867 euros
- Département de Maine-et-Loire : 139 700 euros
- Saumur Val de Loire : 841 540 euros
- Montreuil-Bellay : 284 604 euros
- Vivy : 168 000 euros
- Fontevraud : 17 000 euros

Infos pratiques : Les deux agents d’ALTER prendront contact avec les propriétaires. Anaël Guillaumès et Laura Louvet sont cependant joignables au 02 41 40 07 07 ou à coeurdeville@anjouloireterritoire.fr. Ils sont basés à l’agence Alter de Saumur au 22 rue Dacier, mais se déplaceront sur le terrain.


Article du 16 septembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de hubert v 16/09/2020 11:24:37

Et si le proprio ne veux pas ? l anah c est très bien mais souvent du prêt a taux zéro ,drôle d aide pour un propriétaire avec peu de moyen.



Commentaire de Alter Public 18/09/2020 08:29:52

Les aides de l’ANAH sont des subventions accordées aux propriétaires. Elles ne sont pas remboursables sauf si le propriétaire ne respecte pas ses engagements à savoir : occuper le logement pendant 6 ans (pour un propriétaire occupant) ou conventionner le logement pendant 9 ans (pour un propriétaire bailleur). Par ailleurs, en OPAH-Ru les aides de l’ANAH sont cumulables avec le prêt à taux zéro. Notre équipe est disponible pour vous conseiller et répondre à vos questions.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI