Maine-et-Loire. 7 opérations retenues dans le cadre de l'appel à projets participatif du département

En 2019, le Département de Maine-et-Loire avait lancé un appel à idées auprès de la population. Au terme du dispositif la collectivité avait reçu pas moins de 200 idées. Après une sélection d'une quarantaine d'entre-eux, soumis au vote, ce sont finalement 7 projets qui ont été retenus et seront réalisés par le Département.


À l’automne 2019, le Département de Maine-et-Loire lançait un vaste plan d’actions pour permettre aux habitants de l’Anjou d’influer directement sur des projets solidaires. Après l’exposition itinérante Place aux citoyens, des cafés rencontres aux quatre coins de notre territoire, ou des temps de théâtre participatifs, la collectivité avait fait connaître sa plateforme de dialogue citoyen avec des concertations publiques telles que : Comment rendre nos espaces publics plus propres ? Comment rendre l’Anjou plus attractif (relire notre article) ? Quelles idées pour dynamiser les collèges (notre article) ? Parmi ces opérations, qui ont récolté plusieurs milliers de votes, la plus charismatique est incontestablement "Ensemble imaginons une action solidaire". Comme son nom le laisse suggérer les citoyens avaient ici l’occasion de déposer des idées pour rendre l’Anjou plus solidaire, renforcer le lien entre les générations et développer de nouvelles actions à destination des plus fragiles.

7 projets retenus

Avec 200 projets recensés fin 2019, la participation a été massive. Suite à des réunions de travail, entre citoyens et services du Département, 43 propositions ont été soumises au vote du « grand public ». Après un vote se sont finalement 7 projets qui ont été retenus par le département. Christian Gillet, président du Conseil départemental de Maine-et-Loire, dévoilera les sept opérations finalement retenues, après avoir obtenu le plus grand nombre de suffrages, mardi 22 septembre. D’ici fin 2020, ces projets d’actions solidaires seront intégralement co-construits avec les citoyens et les partenaires pertinents sur chacun des sujets, en coordination avec les services du Département.




Quels sont les projets retenus ?

1 - Lutter contre l’isolement des personnes âgées
Objectif : installer des temps de rencontres et d’échanges entre collégiens et personnes âgées pour assurer la transmission intergénérationnelle.
Comment : au cours d’ateliers intergénérationnels dans des lieux où les personnes peuvent venir partager des repas, des jeux, leur savoir et leurs cultures, ou sur des ateliers d’écriture avec les collégiens. L’objectif est de recueillir les mémoires des personnes âgées par des jeunes pour créer des liens intergénérationnels. Ces initiatives pourraient également être proposées aux personnes malades ou blessées.

2 - Des jouets pour les hôpitaux
Objectif : créer un moment de joie et donner le sourire aux enfants malades.
Comment : organiser une grande récolte de jouets non utilisés dans tous les collèges du Département, pour en faire dons aux hôpitaux ou aux enfants placés du Village Saint-Exupéry d’Avrillé.

3 - Améliorer la propreté des espaces publics et routes du Maine-et-Loire
Objectifs : sensibiliser la population et d’éduquer à la préservation de l’environnement.
Comment : en ramassant les déchets aux abords des espaces publics et routes départementales et en organisant une journée pour les familles afin d’éduquer et apprendre les bons gestes

4 - Soutenir les espaces dédiés à la défense des droits de la femme
Objectifs : protéger les femmes, en leur donnant accès à l’information et aux réseaux qui peuvent leur venir en aide.
Comment : en soutenant les espaces dédiés à la protection des femmes : accueil des femmes en besoin de protection, écoute, information, orientation.

5 - Des joëlettes pour les PMR
Objectifs : inviter des Personnes à mobilité réduite (PMR) à participer aux événements sportifs organisés dans le département.
Comment : en mettant à disposition des joëlettes pour que des personnes handicapées puissent pratiquer une activité sportive lors de manifestations programmées dans le Maine-et-Loire.

6 - Embellir l'espace public et lutter contre les incivilités
Objectifs : une réponse écologique simple pour répondre aux dégradations et graffitis en série.
Comment : en installant des murs végétalisés et aménageant des espaces de « libre expression » sur les murs des bâtiments du Département - notamment dans les collèges.

7 - Un événement pour les sans-abri
Objectifs : créer du lien, à apporter de l’aide ou des services aux plus démunis.
Comment : en organisant un événement ou une rencontre entre les services du Département, les citoyens et en y invitant des personnes sans-abri pour les aider à recréer du lien


Article du 24 septembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI