Législative partielle en Nord-Saumurois. Blin et Raveneau qualifiées, les réactions des candidats

Ce dimanche 20 septembre s’est déroulé le premier tour de l’élection législative partielle pour la 3e circonscription de Maine-et-Loire. Une élection qui s’est faite suite à la démission de Jean-Charles Taugourdeau. 7 candidats étaient sur la ligne de départ pour ce 1er tour de scrutin (relire notre article). Sur les 71 015 inscrits, seuls 12 336 se sont déplacés. Et c'est la LR Anne-Laure Blin, assistante parlementaire du député sortant qui sort en tête. Est également qualifiée Daphnée Raveneau (EELV) (les résultats définitifs dans notre article).

 

 

Daphnée Raveneau (à gauche) et Anne-Laure Blin


L’abstention aura été record pour ce premier tour des élections avec seulement 17,81% de participation (les résultats par commune ici). Dans une élection, il faut 12,5% des inscrits pour se qualifier pour le second tour. Or, ici aucun des candidats n’a obtenu ce score, la règle est donc que les deux premiers accèdent à la seconde étape. Les électeurs auront donc à choisir parmi un duel le 27 septembre entre Anne-Laure Blin (LR) et Daphnée Raveneau (EELV).
Voici les réactions des 7 candidats.

Anne-Laure Blin (25,23%*) : « Je tiens tout d’abord à remercier les électeurs pour la confiance qu’ils m’ont accordée et qui m’ont permis d’accéder au second tour de cette élection. Il faut toutefois continuer la mobilisation et le travail de terrain que j’ai mené depuis plusieurs semaines pour aller à la rencontre des personnes du territoire, il faut amplifier le message et continuer d’être à leur écoute. Je crois que ceux qui ont voté pour moi souhaitent un nouveau souffle en politique et une façon nouvelle de faire de la politique. Quoi qu’il en soit je continue la mobilisation pour le 27 septembre. »

Daphnée Raveneau (22,78%) : « Nous sommes très heureux de ce résultat, l'objectif était de nous qualifier pour la finale, c'est chose faite. Une belle énergie déployée pendant cette campagne éclair. Une ombre au tableau : l'abstention, ou plutôt une participation catastrophique. COVID, 2e tour des Municipales fin juin, puis les vacances d'été, les électeurs ont découvert la législative partielle lors de nos tractages, ou encore sur les réseaux sociaux. Ou alors, une désaffection du politique... Cela doit nous préoccuper. Difficile de savoir à qui cette abstention a profité, alors ce soir nous ne boudons pas notre plaisir. Rendez-vous au 2e tour, dimanche prochain. »

Adrien Denis (20,24%) : « Avant toute chose je tiens à remercier les électeurs ainsi que ma suppléante, Marie-Pierre Martin, qui a mené un gros travail durant cette campagne. Concernant le résultat de cette élection, nous avons fait un score très honorable, surtout avec l’étiquette de partis peu connus. C’est en effet le jeu des étiquettes politique qui a joué à cette élection. C’est en grande partie grâce à l’étiquette LR que Anne-Laure Blin a été ainsi plébiscitée, les électeurs ont davantage choisi un parti qu’une personnalité. Je regrette donc de n’avoir pas eu l’investiture LR alors que j’étais soutenu par les responsables locaux du parti, mais c’est ainsi. Je ne suis toutefois pas défaitiste et je trouve ce résultat particulièrement encourageant. Encourageant pour les prochaines élections législatives qui arrivent dorénavant à grands pas. Nous avons eu peu de temps pour faire campagne et pour nous faire connaitre, je vais donc travailler plus encore, aller à la rencontre des électeurs. Sur mon secteur j’ai fait de bons scores, ce qui montre que je gagne à être connu. Malheureusement, la droite a été très éclatée pour cette élection et la présence de Guy Bertin dans le pays allonnais m’a empêché de rallier plus de voies, car lui aussi a fait un bon score dans son secteur. »

Guy Bertin (18,45%) : « Cette élection a été une grande surprise, au vu de la participation notamment. Un score si faible est très surprenant et surtout inquiétant. Cela interpelle sur la légitimité des résultats et remet en question le principe même du vote. On voit que chacun s’intéresse assez peu à ce qui se passe, il est nécessaire que les citoyens se réapproprient les outils démocratiques. Cela ne sert à rien d’aller dans la rue si c’est pour ne pas s’exprimer ensuite au travers du vote. Concernant les résultats, ils sont bien sûr décevants à titre personnel, mais ça je ne le réfute pas, c’est la démocratie qui s’est exprimée. Les habitants auront à choisir entre deux femmes, ce qui est plutôt une bonne nouvelle et fera changer la représentativité du territoire. Au vu du profil du territoire, il y a selon moi assez peu de suspense sur le résultat. Je déplore toutefois, comme Adrien Denis, que ce ne soit pas un élu du territoire qui ait été choisi pour représenter la droite. On est une fois de plus dans une logique de parti. Quoi qu’il en soit, j’engage tout le monde à aller voter ce dimanche, quel que soit leur vote, mais il faut pour le bien de notre société et de notre démocratie que les gens comprennent l’enjeu et l’importance du vote. Enfin, je voudrais remercier tous ceux qui m’ont accordé leur confiance, notamment sur le territoire où je suis élu où j’ai été plébiscité. »

Patrice Lancien (9,78%) : « Ce sont les résultats. Mais avec 85% d’abstention, le message est clair. Si j’avais été élu, j’aurais eu honte au vu de la participation. Déjà que la politique intéresse de moins en moins, que les gens ne savent même pas ce que représentent des législatives, la psychose des masques a effrayé les électeurs. Les gens ne se sentent pas représentés… Mais il faut aller voter ! »

Patricia Peillon (2,11%) : « Les résultats du premier tour de l’élection confirment le rejet du pouvoir en place, puisque le candidat soutenu par LREM ne sera même pas présent au second tour. Dans une élection marquée par un taux d’abstention record (82,16%), les résultats certes modestes de Lutte Ouvrière sont supérieurs en pourcentage (2,11%) comme en nombre de voix (260) à ceux de 2017 et représentent un espoir. Les travailleurs, chômeurs ou retraités qui ont voté pour ma candidature ont tenu à affirmer que le camp des travailleurs n’a pas à payer pour la crise du capitalisme. Je les en remercie, car c’est un message vital qu’il va falloir continuer à faire passer. Dans la période qui s’ouvre, la classe ouvrière aura à défendre ses conditions de vie sur bien d’autres terrains que les élections. Face aux attaques du grand patronat, les travailleurs devront recourir à leurs armes de classe que sont les grèves et les manifestations. Et j’appelle bien sûr celles et ceux qui ont voté pour notre programme de lutte à poursuivre ce combat à nos côtés. »

Jean-Eudes Gannat (1,41%) : « Nous faisons plus d'un pour cent (1,41%). Score modeste, mais non négligeable sur une circonscription où nous n'étions pas implantés, et où nous avons lutté avec de très faibles moyens dans une campagne brève où nous fûmes diabolisés sans pouvoir faire valoir nos opinions lors d'un débat contradictoire. Talonnant Lutte Ouvrière qui existe depuis le siècle dernier (1968) et n'avait qu'un seul concurrent à gauche, l'Alvarium (qui en avait 4 à droite) s'impose comme une force politique radicale non négligeable en Maine-et-Loire. Notre implantation dans la 3e circonscription ne fait que commencer. Je remercie nos électeurs et leur promets de continuer à défendre les Français en dehors de la sphère électorale, en attendant les prochaines échéances. »

*Score en pourcentage des suffrages exprimés. Le détail des résultats en nombre de voix et par commune ici


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 21 septembre 2020 I Catégorie : Politique

 


21 commentaires :


Commentaire de A Gauche toute avec Daphnée 21/09/2020 15:33:03

les deux battus de la droite divisée j'ai la solution pour ne pas favoriser une parachutée ce sont vos termes appelés a voter pour Daphné Raveneau de tout façon si Anne Laure Blin est élue dimanche . Dans deux ans elle seras députée sortante et très difficile a déloger pour ceux qui parlent déja de prochaine élection vous savez Chirac a fait battre giscard pour étre sur d'ètre président de la républque



Commentaire de Machos ? Aigris ? 21/09/2020 16:16:12

Adrien Denis, LR n'appelle pas à soutenir Anne-Laure Blin LR. Guy Bertin considère que la faible participation lui a été préjudiciable. Quels (mauvais) perdants !



Commentaire de CB 21/09/2020 17:57:12

BLA BLA BLA je ne vous donnerez pas ma langue de bois! Na !na! na !



Commentaire de Debout les morts 21/09/2020 17:57:36

Malgré le covid et tous les alibis:aux urnes citoyens votez dimanche votez utile votez à gauche!!!!!la droite s est entredechiree 5 candidats tout ça pour un peu de pouvoir supplémentaires... les VRAIS REPUBLICAINS Votez pour le candidat de la gauche unie!!!!



Commentaire de Neuilléenne 21/09/2020 18:19:38

Une seule et unique voix dans sa propre commune pour Mr Bertin. Pas besoin de « moyens pharaoniques » pour comprendre....Les Neuilléens ont peut-être enfin compris.



Commentaire de honteux 21/09/2020 18:29:26

Taugourdeau toujours la celui qui a été a l origine de la fermeture de france Champignon la honte, et se présenter comme suppléant, de sa pouliche préférée. j’ai voté Bertin au premier tour mais la je voterai Raveneau car je peux pas penser que le RN représentera ma circonscription Togourdeau rejoindra le RN comme l’ancien député UMP de Gironde et eurodéputé RN, Jean-Paul Garraud, et Mariani, pour obtenir un poste de Ministre a defaut de Senateur



Commentaire de A Gauche toute avec Daphnée 21/09/2020 18:54:42

bravo debout les morts vous avez raison dimanche votez a gauche cette occasion ont ne dois pas la ratée place au renouveau l'union fait la force



Commentaire de Jeep 49 21/09/2020 19:10:24

Un constat: 82% d'abstention. Une question: que représente un ou une élue dans un tel résultat. Arrêtez de vous congratuler ou de déplorer. Le vrai problème est : Pourquoi les citoyens se détournent ils de l'action de voter, donc de choisir celui ou celle qui le ou la représentera? Monomacronisme des Députés, manque de décisions, macrocompatibilite de certains, discours sans actions, incompétences de certains, bataille des Ego, grand écart entre le peuple et les élus nationaux.....et tant d'autres choses. Alors oui, pourquoi voter puisque nombreux sont les grands élus qui sont sourds. E



Commentaire de @neuillenne 21/09/2020 20:50:40

Madame si votre commentaire est du même niveau que votre réflexion on peut alors vous pardonnez, ce n'est pas de votre faute.....Les Neuilleens sont fiers de leur Maire et lui ont démontré dans les résultats rectifiés qui sortiront demain...



Commentaire de Neuilléenne 21/09/2020 23:54:25

Résultats rectifiés demain ? Zut alors !! Nous qui trouvions ces résultats très représentatifs ! Bon, le principal est que je sois pardonnée et que notre maire continue de VOUS satisfaire avec ses belles paroles.



Commentaire de Albert 22/09/2020 00:09:00

Tous derrière Anne-Laure BLIN



Commentaire de Rayez taugourdeau d 22/09/2020 09:09:16

Ne nous trompons pas Blin écoutera la voix de son maître et Mentor



Commentaire de Inquiétant 22/09/2020 09:28:08

Si on analyse la situation On remarque que l extrême droite à le vent en poupe A Mouliherne elle est en tête Sur les 144 vrai citoyens qui de sont déplacés 70 % on voté pour les poulains de Dupont Aignan Marine Le Pen Et taugourdeau ancien partisan de De Villiers Qui demain rejoindra Marine le Pen pour obtenir une place de ministre ou secrétaire d état Comme Garaud, Mariani, bientôt Retaillaud Et Xavier Bertrand.. On est bien incapable a l heure d aujourd'hui de dire qui sera le prochain président Le Pen Mélenchon Jadot Macron Je penche pour Jadot... Si on a un match Jado



Commentaire de Bertin & Co : la claque 22/09/2020 16:23:18

Bertin et les macro-compatibles (Touron, Hamon, Goulet, Champouineau) n'arrivent que 4ème, derrière A.Denis en plus. Encore une défaite pour Touron et ses sbires : en 2017 aux législatives, en 2020 avec Champouineau à Saumur, puis à l'agglo face à Goulet et là avec son ami Bertin. Quand comprendra t il ? A part se faire élire sans opposants (Distré) ou sur une liste avec une tete d'affice (régional), il rate tout...



Commentaire de Sonia 22/09/2020 19:54:22

Bonne nouvelle: Adrien DENIS soutient Anne-Laure BLIN. En même temps, je me voyais mal faire Courléon-Noyant à dos de chameau. Et puis j'aime et le tour de France et les sapins de Noel. En fait, je déteste ces escrologistes. Ces gens qui nous disent ce qu'il faut faire, et qui font exactement l'inverse. L'exemple de Hulot qui va se ballader sur son bateau qui claque 89 litres par heure est remarquable. Dimanche, contre l'écologie punitive, je me déplace et je vote BLIN ! http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=58027%3E



Commentaire de Les aigris n'aiment pas non plus les sapins de noel 23/09/2020 00:02:59

Cher "Rayez taugourdeau d", je ne comprends pas vos insinuations cyniques et j'ai peine à lire ce genre de propos. Un homme bon, qui a tant fait pour notre territoire, qui "passe le flambeau" à une jeune femme intègre et intelligente qui défend notre territoire et ses habitants depuis 10 ans. Et vous voulez le "rayer" ? Mais qui etes vous pour parler ainsi ? Un homme bon n'a pas besoin d'etre rayé. Il prépare sa succession tranquillement. Prenez en de la graine, vous deviendrez moins mauvais.



Commentaire de Didier 23/09/2020 11:32:37

Quelqu'un pour m'expliquer pourquoi les photos de Raveneau qu'on peut apercevoir ici ou la datent d'au moins 15 ans ? Regardez son affiche, on a l'impression que ce sont deux personnes différentes. Encore une tentative de manipulation ? Photo datant de la semaine passée : https://rcf.fr/actualite/actualite-locale/legislative-saumur-nord-moi-je-trouve-ca-beau-une-eolienne-daphne-ravenea



Commentaire de Taugourdeau !! Un homme Bon ? 23/09/2020 13:04:32

Premiere élection Devillieriste Contre alphandery Fermeture de France champignons avec Bonduelle qui vient de payer l addition... Espérons... 3000 ouvriers sur le carreau ( Thouars, Châtellerault, Saumur) délocalisation dans le nord et en Pologne. Il a tant fait pour semer le chômage... Un homme Bon avez vous dit...



Commentaire de Éliminez taugourdeau 23/09/2020 13:09:35

Et sa pouliche Fossoyeur de l'usine France champignons de beaufort en vallée Proche du front national. Contre l immigration Contre les éoliennes mais pour les barrages sur les rivières pour empêcher les poissons de remonter sans doute Contre la chasse a courre...



Commentaire de @Didier 23/09/2020 14:46:32

Oui, vous avez raison, en utilisant une photo ancienne et quand on sait que certains votent juste sur le physique, on peut dire qu'il y a tromperie pour l'électeur .



Commentaire de as sonia 23/09/2020 16:07:17

ça vous aurait fait du bien la marche a pieds, comment on peut passer de Debout la france proche du front national a un LR si ce n est que se douter que les UMP les LR sont proche du frond national, et iront rejoindre les rangs de marines Le Pen, n est ce pas Taugourdeau



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI