Saumur. Des tablettes pour rompre avec la fracture numérique

Neuf élèves des écoles des Violettes et Charles Perrault ont reçu des tablettes vendredi 18 septembre 2020. Un prêt destiné à aider des familles repérées par les directrices.

 

 


Vendredi 18 septembre 2020, à la SCOOPE du Chemin-Vert à Saumur, s’est déroulée une remise d’outils numériques pour 9 familles des écoles des Violettes et Charles Perrault. Ce sont des tablettes numériques qui ont été remises à ces élèves, une aide réalisée en partenariat avec l’éducation nationale, l’État, la mairie et l’agglomération Saumur Val de Loire. Ces familles ont été repérées par les directrices des écoles durant le confinement, elles se sont rendues compte que les enfants se trouvaient en totale rupture à cause d’une importante fracture numérique. « Il s’agit d’une aide importante pour ces familles et ces élèves. Elle s’est faite très rapidement suite aux constats des directrices. Cela permettra un accès au numérique pour suivre les cours, se familiariser avec cet outil aujourd’hui indispensable », explique Jackie Goulet, maire de Saumur et Président de l'agglo. « Cela donne également accès à la plateforme e-primo, un espace qui fait le lien entre les familles et les enseignants utile dans bien des cas », ajoute Noël Sabuco, inspecteur de l’éducation nationale.

Médiation et apprentissage à la SCOOPE

Pour les accompagner, la SCOOPE proposera une aide aux enfants et à leurs familles pour apprendre à utiliser cet outil. « Nous proposerons de la médiation numérique en fonction des besoins de chacun. Ce sera vraiment quelque chose de personnalisé en fonction des questions, du niveau, des demandes… On prendra vraiment le temps d’y répondre. Certains usagers partent parfois de très loin avec le numérique et n’y ont eu que très peu, voire pas du tout, accès », souligne Yann Vidgrin, directeur de l’association.


Article du 21 septembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de jean B 21/09/2020 16:41:56

belle initiative pour faciliter l'apprentissage et gommer les inégalités crées par notre société.



Commentaire de Belle initiative mais... 21/09/2020 17:26:48

il aurait été préférable que ces outils est été remis dans l'anonymat afin d'éviter une stigmatisation des élèves bénéficiaires



Commentaire de CONtribuable 21/09/2020 18:01:19

Ha assistanat quand tu nous tiens !!!!! Pendant ce temps le contribuable en est le principal lésé .....



Commentaire de dominique Dominique Saunier 21/09/2020 18:28:26

Comme d habitude on va aidez et seux qui travail on les oublie de nos jours travailler oui on crève de fin finir les fin de mois tranquille je ne connais pas évidemment nos élus je save pas que veux dire avoir un salaire correct et finie les fin de mois eux l argent l heures prune les mains se sont tous des ?



Commentaire de Com. 21/09/2020 19:15:31

Goulet ne rate pas une occasion de se faire mousser quitte à se servir des gens en difficulté. Il l'a déjà fait mainte fois pendant la campagne et il continue. Y'a t-il besoin de faire une cérémonie pour ça. "Tiens mon petit, n'oublie pas que c'est le Jackie qui t'aide, viens on fait une photo pour bien montrer aux gens que je suis celui qui aide les pauvres". Sinon à part l'indécente communication, l'initiative en elle même est très bien. bravo aux directrices et à la Scoope.



Commentaire de Arno 21/09/2020 19:55:47

Belle initiative !! Tout comme l'initiative des plogging (jogging et ramassage des déchets) que l'équipe "AGIR" avait pris l'engagement de faire tous les mois au moment de la campagne... Elections en juin... Juillet rien, Août rien, septembre rien... C'est un peu comme les bonnes résolutions de début d'année ça fait joli et mais ce n'est jamais suivi d'effet... un peu comme la politique de Goulet...



Commentaire de mamie sophie 21/09/2020 21:50:26

.Par contre, si vous pouviez moderniser la salle du conseil, cela ne serait pas du luxe, franchement quand je l\\\'ai vu j\\\'ai été choqué, je me suis dis, bon dieu que c\\\'est vilain, on dirait les chaises de ma mamie, elle avait les mêmes et maman qui est pas loin de 70 ans même elle a un écran d\\\'ordi plus récents, un coup de modernité, cela ne vous ferez pas de mal.



Commentaire de Cocotte 21/09/2020 21:54:39

Je me rappelle de la première fois où je vous ai vu, c'est à un concert dans un parking souterrain du centre ville, vous avez fait un discourt super long, je n'avais qu'une envie c'est de quitter le parking, soyez naturel, pas besoin d'avoir toujours un papier.



Commentaire de @Arno 22/09/2020 13:57:23

Séance de plogging le 26/09 opération "Nettoyons le Thouet" Vous êtes le bienvenue



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI