Nouveau : Saumur-Agglo organise le troc des déchets ménagers !

Kyrielle, le service déchets ménagers de l’Agglomération Saumur Val de Loire, dans le cadre de son programme local de prévention des déchets et du développement de l’économie circulaire sur le territoire, lance dès le 24 septembre 2020 un nouveau site Internet axé sur le don et le réemploi des objets pour les habitants : www.kytroc.fr

 

 


Face au constat de l’épuisement des ressources, de l’augmentation constante des tonnages de déchets collectés, Kyrielle a ouvert une zone de gratuité sur la déchèterie de Saumur en juillet 2020. Kyrielle poursuit son action de réduction des déchets en lançant un site Internet gratuit, facilitant le don et la vente à petit prix (objet de moins de 50 €) entre particuliers. Cet outil informatique a pour objectif d’inciter les habitants à donner une seconde vie à leurs objets au lieu de les déposer à la déchèterie.

Un « vide-grenier virtuel »

Kytroc est un « vide-grenier virtuel », permanent et d’ultra-proximité complétant l’offre d’échange, de dons du territoire. Pour l’utilisateur, c’est une manière de se faire un peu d’argent, d’augmenter son pouvoir d’achat et de trouver des bons plans près de chez soi, tout en agissant pour la réduction des déchets. Grâce à la géolocalisation précise des annonces, chaque internaute peut repérer les objets dont il a besoin dans le secteur le plus proche de chez lui, évitant ainsi des déplacements importants. Tout au long de l’année, les besoins des utilisateurs seront recensés afin d’être en adéquation avec leurs attentes : travaux, rentrée scolaire, jardinage, fêtes de fin d’année…
Dans Kytroc, les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont des partenaires privilégiés qui disposent d’une page dédiée au sein du site, leur permettant également de vendre ou de récupérer des objets. Vous pourrez donc retrouver les annonces d’Emmaüs et de l’Aspire et leur adresser directement vos dons.
A l’échelle du territoire de l’Agglomération Saumur Val de Loire, ce site web est un atout non négligeable pour lutter contre la prolifération des déchets extra-ménagers, pour réduire le coût de leur collecte et pour s’inscrire dans une politique environnementale. Une page Facebook « Kytroc Saumurois » prolongera l’actualité du site sur les réseaux sociaux.
Ce nouvel outil se développe actuellement sur tout le territoire national. Tout comme la Communauté Urbaine de Dunkerque, Nevers, la Métropole Européenne de Lille, Montauban et 136 autres territoires, l’Agglomération Saumur Val de Loire les rejoint pour s’engager dans l’écoresponsabilité, la réduction des déchets, enjeux majeurs pour lutter contre le réchauffement climatique.

Questions et réponses
Qu’est-ce que l’on peut vendre ou donner dans le site ?
De nombreux domaines sont concernés : le bricolage, le jardinage, le mobilier, les jeux et jouets, la puériculture, l’électroménager, le multimédia, le compost…

L’inscription est-elle gratuite ?
Oui. Une seule condition est requise pour déposer une annonce : il faut être domicilié dans la zone de couverture de Kytroc.

Qu’est-ce qui se passe si le matériel est cassé lors d’un prêt ?
Pour éviter tout problème, il est vivement conseillé d’essayer le matériel en présence de son propriétaire, de laisser un chèque de caution d’une valeur équivalente au bien, puis de refaire le test de la machine lors de sa restitution.

Pourra-t-on savoir où j’habite si je dépose une annonce ?
Ces données personnelles restent évidemment confidentielles. Seules sont visibles les distances qui séparent le domicile de l’annonceur de la personne qui fait une recherche. Parfois, ce sont des gens que l’on connaît déjà ! Mais on ne soupçonne pas qu’il cherche à se séparer d’un produit dont on a justement besoin.

Comment s’effectue le paiement ?
L’hyperproximité permet un paiement direct, en mains propres, limitant ainsi le risque d’arnaque auquel on peut parfois être confronté sur internet. Cela apporte bien d’autres avantages : recevoir des conseils d’utilisation, constater directement la couleur sur mur lorsqu’on vient récupérer un pot de peinture, par exemple…

Exemples
- Un pot de peinture à moitié plein, pour petits travaux
- Un tableau pour enfant, pour un pense bête
- Une gazinière, pour pièces ou Fab Lab
- Des pneus, pour une balançoire
- Une poussette, pour les enfants
- Des planches, pour faire des étagères
- Une chaise, pour une place de plus à table
- Un meuble de rangement, une nouvelle bibliothèque...


Article du 22 septembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Rick Hunter 22/09/2020 18:35:28

Ils peuvent faire un site gratuit avec ce que les ordures ménagères nous coutent. Depuis le passage de Longué-Jumelles dans l'agglo de Saumur la redevance ou taxe, vous l'appelez comme vous voulez, a doublé !!! Pourquoi, pour ma part je ne vois pas la différence, qui s'en met dans les fouilles...



Commentaire de Peu importe 23/09/2020 07:14:26

C'est un leboncoin local quoi ?...



Commentaire de Eragon 23/09/2020 13:05:11

Vraiment l'humain a une capacité a critiquer incroyable... Le traitement des déchets coûtent chers et ils participent à leur niveau aux actions pour préserver la planète pour les générations à venir, peut être que vous vous en foutez ? et complémentaire au bon coin, vente ou don, près de chez soi, moins de gâchis



Commentaire de @ Rick hunter 23/09/2020 15:58:25

Rick Hunter est un trop beau pseudo pour tel propos. Pourquoi pas "My name is Bin, Dust Bin"



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI