Val de Loire. Sophie Tubiana élue Présidente du Parc Narturel Régional

Comme après chaque élection municipale, les PNR doivent élire un nouveau bureau et une nouvelle présidence. C'est l'avocate Sophie Tubiana, conseillère municipale en charge de l'environnement de la ville de Saumur, qui prend la présidence à la suite de Benoit Baranger, maire de Bourgueil.

 

 


A la suite de chaque élections, tout PNR de France doit réunir son comité syndical composé des élus, nouveaux ou anciens pour élire son nouveau bureau et président. Le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine devait désigner un nouveau bureau et un nouveau Président. À l’occasion du Comité syndical qui s’est déroulé samedi dernier à Villebernier, Sophie Tubiana a été élue. Elle prend la suite de Benoit Baranger. Sophie Tubiana est conseillère municipale à Saumur et conseillère communautaire à l’agglomération Saumur Loire Développement, déléguée à la valorisation de la biodiversité. Elle est également de longue date membre active de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) Anjou et particulièrement attentive à la sauvegarde et à la protection des milieux aquatiques et naturels. Il s'agissait de la seule candidate à la Présidence. Dans un esprit d’équilibre, le PNR change à chaque mandature, passant d’un président d’Indre-et-Loire à un du Maine-et-Loire et inversement.

"Le PNR a encore des défis à relever"

"Je suis ravie d'avoir été élue, d'autant que cette élection dépasse les clivages politiques, partisans ou encore géo-politiques et territoriaux et qu'elle émane de toutes les collectivités, des plus petites communes aux plus grandes, agglo, départements, régions.... Le PNR est une collectivité qui travaille pour les territoires. Il y a d'ailleurs beaucoup de travail en perspective et encore des défis à relever. Nous sommes dans une période de réadhésion des communes au PNR, il y a également l'élargissement du territoire du PNR qui a été acté. Celui-ci va augmenter de 15%, ce qui est tout de même considérable. Je crois aussi qu'il y a un certain travail à mener sur le plan communicationnel. Beaucoup ne connaissent pas le rôle du PNR, cela reste parfois nébuleux, y compris pour des collectivités. Il n'est parfois pas utilisé par ces dernières, alors qu'il peut être un formidable outil. Enfin, il me semble que le Parc a un rôle à jouer en terme de tourisme. Il y a donc du pain sur la planche", témoigne la nouvelle présidente.

A propos du PNR

Créée en 1996, suite essentiellement aux conclusions à une étude commanditée en 1989 par la région Centre autour essentiellement de la confluence Loire-Vienne, il est apparu que les problématiques s'étendaient aussi au territoire Saumurois. Ainsi est né le Parc Naturel Loire-Anjou-Touraine. Un syndicat qui regroupe 116 communes d’Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire. Il travaille au côté des collectivités, associations et partenaires locaux dans une dynamique de préservation des patrimoines et de développement local. Au fleuve royal sont associés des sites emblématiques de l’Histoire de France et d’autres plus intimes. Le territoire ne compte pas moins de 500 monuments historiques, dont 169 classés et 338 inscrits. Le Val de Loire est aujourd’hui inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des « paysages culturels vivants ». Cette inscription témoigne du caractère remarquable de ce territoire où bâti d’exception et biodiversité s’harmonisent parfaitement.

Nouveaux membres du bureau

Pour le Maine-et-Loire :
- Jackie PASSET (Commune de La Ménitré)
- Paul OPREA (Commune Loire-Authion)
- Didier GUILLAUME (Commune des Ulmes)
- Michel PONCHANT (Commune de Fontevraud-L’Abbaye)

Pour l’Indre-et-Loire :
- Sophie LAGREE (Communauté de communes Chinon Vienne et Loire)
- Jean-Marie GENNETEAU (Commune de L’Île-Bouchard)
- Sophie-Anne SAUVAIGO (Commune de Faye-la-Vineuse)
- Nathalie PONTROUE (Commune de Crouzilles)
- Benoit BARANGER (Communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire)
- Benoit BARANGER a été élu vice-président.

Membres sortants du bureau non renouvelables

Représentants Région Centre :
- Isabelle PAIN
- Isabelle GAUDRON
- Jean-Patrick GILLE
- Sabrina HAMADI
- Pierre-Alain ROIRON

Représentants Région Pays de la Loire
- Laurent GÉRAULT
- Christelle CARDET
- Roselyne BIENVENU
- Roch BRANCOUR
- Régine CATIN

Représentants département d'Indre-et-Loire
- Martine CHAIGNEAU
- Éric LOIZON

Représentants départements de Maine-et-Loire
- Brigitte GUGLIELMI
- Laurent HAMON

Représentant Métropole de Tours
- En attente de désignation d’un délégué

Représentant Communauté urbaine d'Angers
- Mme Roselyne BIENVENU


Article du 21 septembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Laurence de Saumur 21/09/2020 20:13:40

Enfin une femme à la tête de ce Parc ! et en plus avec une grosse et véritable sensibilité environnementale (pas seulement par son encrage politique).



Commentaire de Roger G. 21/09/2020 20:18:06

Bien d'accord avec Laurence. En plus elle ne cumule pas les postes de présidences. Respect dans ce choix.



Commentaire de pierre 22/09/2020 13:45:41

Elle mange a tout les râteliers! Et elle rend des comptes quand? Pour le Thouet et ses décisions catastrophique? Je note aussi qu'elle n'a aucune formation scientifique, elle est avocate. Qu'est-ce qu'elle fait a se poste sinon se servir...encore.



Commentaire de Roger G. 22/09/2020 13:49:31

Réponse à pierre : mais quel besoin de formation scientifique : vous ne faites pas confiance aux équipes du Parc ?!



Commentaire de Florence Torossian 22/09/2020 15:53:55

Félicitation à tous les membres du bureau du PNR LOIRE-ANJOU-TOURAINE et toutes mes félicitations à Madame Tubiana. Le PNR Loire-Anjou-Touraine est un atout considérable de valorisation de notre beau patrimoine.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI