Dossier. Pays de la Loire. Equitation : 50 000 euros pour faire la promotion des centres équestres

Une dotation exceptionnelle de 50 000 euros de la Fédération Française d’Equitation a été accordée aux comités départementaux, afin qu’ils fassent découvrir l’équitation aux habitants des cinq départements des Pays de la Loire. Une manière de surmonter la crise engendrée par la Covid-19.

 

 


Après l’impact de la crise sanitaire liée à la Covid-19, place désormais au rebond pour les structures équestres de la région Pays-de-la-Loire. En France, le cheval passionne plus d’1,5 million de pratiquants parmi lesquels 620 000 licenciés à la FFE, Fédération Française d’Équitation. Région équestre dynamique, les Pays-de-la-Loire et leurs cinq départements comptent plus de 35 000 licenciés, qui montent dans plus de 600 centres équestres répartis sur le territoire. De façon à présenter l’équitation à de nouveaux publics et pour fidéliser la base de pratiquants, le Comité Régional d’Équitation Pays-de-la-Loire, organe déconcentré de la FFE en région, et les Comités Départementaux d’Équitation, mènent actuellement, en cette période de rentrée, plusieurs actions « séduction ».

L’équitation, une pratique ancrée en Pays-de-la-Loire

En France, près de 70% des pratiquants montent à cheval pour le loisir. En Pays-de-la-Loire, qu’elle soit pratiquée dans le cadre d’une activité « loisir » ou en compétition, l’équitation occupe une place importante dans le paysage régional. Avec cinq circuits régionaux Amateurs, près de quinze compétitions internationales annuelles ou encore plus de 3 100 kilomètres d’itinéraires à cheval répertoriés, les équitants ont le choix d’une pratique variée en Pays-de-la-Loire. La région rayonne également par la présence sur son territoire de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation à Saumur, haut lieu de tradition de l’équitation à la française, reconnue patrimoine mondial culturel immatériel de l’UNESCO, de formation, de transmission, de spectacles et de fonds culturels. L’École Nationale d’Équitation accueille notamment trois pôles France FFE : complet, voltige et Jeunes. Face à la crise sanitaire et économique qui a frappé de plein fouet les structures équestres pendant et après le confinement, la Fédération Française d’Équitation, le Comité Régional et les Comités départementaux ont mis en place, en région, des actions de sensibilisation aux bienfaits d’une pratique équestre régulière.

Amener le public vers les centres équestres

En Pays-de-la-Loire, l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation de Saumur a par exemple accueilli les équipes de tournage de TF1 pour un film diffusé d’ici au 1er novembre 2020 sur le para-dressage, illustration que l’équitation est une activité accessible à tous. Dans les territoires, la Fédération Française d’Équitation a versé à chaque Comité Départemental d’Équitation la somme de 10 000 euros pour financer des actions de communication de rentrée. Cela a permis aux Comités Départementaux de mettre en œuvre de nouvelles actions de recrutement en phase avec les attentes des clubs. En plus de ces utilisations décidées et inédites, le Comité Régional d’Équitation leur a demandé d’utiliser une partie de cette somme, autour de 2 500 euros, pour financer une campagne publicitaire sur Facebook, Instagram et les réseaux sociaux. C’est une action elle aussi inédite dont chacun espère qu’elle amènera de nouveaux cavaliers dans les clubs. « Depuis fin août, nous avons généré une action de communication sur les réseaux sociaux dans les cinq départements de la région avec un message ciblé sur les adolescents sous forme d’une vidéo. À l’issue de cette dernière, un lien permet alors de connaître les clubs et centres équestres à proximité de chez soi », détaille Patrice Château, président du comité régional d’équitation des Pays de la Loire.


Article du 22 septembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI