Littérature. Bertrand Ménard revient avec un second ouvrage des "Contes de Noël en Anjou"

L'auteur saumurois Bertrand Ménard publie un second ouvrage dédié aux "Contes de Noël en Anjou". Des histoires courtes allant du Moyen-âge à nos jours et se déroulant dans plusieurs communes du Maine-et-Loire. Un bel ouvrage illustré pour toute la famille.

 

 


Nous sortons à peine de l’été, une saison estivale pour le moins inédite et particulière, que le vent frais de Noël se fait déjà sentir. Cette bise souffle au travers des lignes du nouvel ouvrage de l’auteur saumurois Bertrand Ménard. Il publie en ce mois de septembre un nouveau tome des « Contes de Noël en Anjou ». L’an passé, il avait déjà publié, aux éditions La Geste un petit livre du même nom (relire notre article). « La maison d’édition m’avait contacté à l’époque en me proposant de publier des contes que j’avais fait paraître dans un journal local. Je leur en avais alors envoyé une soixantaine. Cela faisait beaucoup pour un seul livre. Ils ont alors décidé d’en faire deux » explique l’auteur. Différence notable cette fois, alors que le précédent était sorti en format de poche celui-ci se présente en grand format. « Plus facile et agréable à lire », selon Bertrand Ménard. Ce format remarquable qui rend hommage à la beauté de l’ouvrage n’est pas sans rappeler les livres de contes de notre enfance : Grimm, Andersen… Un dimensionnement qui invite également à la lecture en famille, car « les contes de Noël en Anjou sont faits pour tous, petits comme grands. » Bertrand Ménard explique « aimer tout particulièrement le format du conte puisque cela termine généralement bien », du moins dans ses histoires, ce qui colle parfaitement avec son caractère de « grand optimiste. »

Amoureux de l’Histoire et des histoires

Bertrand Ménard, retraité du secteur de la culture et du patrimoine ayant notamment travaillé à l’Abbaye de Fontevraud et au Centre Culturel de l’Ouest, est un amoureux de l’histoire. Les contes se déroulent ainsi en Anjou du Moyen-âge à nos jours et sont classés chronologiquement. Les habitants auront plaisir à découvrir des histoires évoquant quelques détails de leur village. « Lorsque j’écris un conte, j’essaie de rechercher et de me documenter un peu sur l’histoire de la commune, pour y apporter quelques détails et enrichir mon histoire », explique l’auteur. Pourtant, ce n’est pas nécessairement son amour pour l’histoire, avec un grand H, qui l’a amené à écrire au tout début. « Cela a commencé lorsque ma fille, Douceline, était enfant. Je lui inventais des histoires le soir pour qu'elle s'endorme. » Des histoires qu’il a ensuite couchées sur le papier et c’est ainsi qu’est née la passion. « Aujourd’hui, j’écris encore, je pense tout le temps à des sujets, qui viennent directement de mon imagination, de rencontres que je fais, de choses que je lis… Tout est source d’inspiration », précise-t-il. D’ailleurs, un nouvel ouvrage pourrait sortir à la fin de l’année 2021, puisque la maison d’édition a commandé à Bertrand Ménard un livre de contes d’Anjou, cette fois non liés à Noël.

Infos pratiques
: « Contes de Noël en Anjou » de Bertrand Ménard, aux éditions La Geste, est disponible dans l’ensemble des librairies.


Article du 22 septembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI