Distré. Carrefour Market fait sa foire aux vins du 24 septembre au 11 octobre

Du jeudi 24 septembre au dimanche 11 octobre 2020 se déroulera la foire aux vins au sein du magasin Carrefour Market de Distré. Parmi plus de 500 vins différents venus de toute la France, la part belle est faite aux vins nature, bio et même locaux.

Sylvain, Quentin et Florian travaillent sur cette foire aux vins depuis longtemps avec une commande passée il y a déjà 5 mois.


Il s’agit d’un rendez-vous immanquable pour tous les amateurs de vins. L’enseigne présente en effet durant ces deux semaines et demie pas moins de 520 références, hors vins locaux. Florian Lelu le gérant, qui a repris le magasin au mois de mars, explique que le Carrefour Market de Distré « travaille avec beaucoup de producteurs locaux tout au long de l’année. Pour le moment une quinzaine de références locales seront placées dans les rayons au début de la foire au vin. Au fur et à mesure de l’écoulement des stocks, les vins présentés seront remplacés par des vins locaux. » On retrouve en effet tout au long de l’année une vingtaine de vignerons saumurois dans le rayon vins du magasin comme Ackerman, le Domaine de la Paleine ou encore le domaine de la Perruche. « Je suis attaché à la promotion du terroir. Je suis né en Touraine, j’ai donc cet amour et cette culture des producteurs locaux. J’essaie de le faire transparaitre dans mon magasin. Toutefois, même si les clients pourront trouver des vins saumurois, l’idée d’une foire aux vins est aussi de faire une sorte de tour de France avec des produits d’un peu partout », explique Florian Lelu. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils auront le choix.

Des conseils pour bien choisir

Cette année la foire aux vins automnale s’adapte au contexte sanitaire. « D’habitude, nous faisons une soirée de lancement en avant-première, mais au vu des contraintes sanitaires nous avons décidé de ne pas la faire », souligne le gérant. Toutefois, les clients pourront profiter de plusieurs animations et dégustations proposées notamment par la spécialiste Vanessa Godfrin, du Secret des Papilles. L’occasion de profiter des conseils d’une professionnelle expérimentée de l’œnologie. Autre gage de qualité, la foire aux vins de Carrefour Market est la seule de la grande distribution à être notée par la revue du vin de France. « Il s’agit d’une revue très fiable et particulièrement reconnue, un vin qui y récolte une note de 15/20 est un vin d’excellence », précise Florian Lelu. Parmi les vins présentés, 63% ont obtenu une note supérieure ou égale à 13/20. Pour s’y retrouver, Carrefour, a mis en place une application destinée à aider les consommateurs. C’est en quelque sorte un couteau suisse sur lequel on retrouve le catalogue complet, mais il est aussi possible de prendre une photo d’une bouteille pour retrouver simplement et rapidement toutes les informations sur le vin.

Une offre bio renforcée

Depuis quelque temps, Florian Lelu observe une évolution des habitudes d’achat en matière de vin au sein de son magasin. Si le local connait une forte croissance, les nouvelles stars sont les vins nature, bio et biodynamiques. « Le confinement et la crise ont également participé à cette vague locale », assure-t-il. L’enseigne a su s’adapter aux demandes des clients et propose à l’occasion de ce temps fort de nombreux vins bio. Ils représentent 20% de l’offre de cette foire aux vins. « On voit u vrai changement dans ce genre d’événement. On note une nette montée en qualité des vins pour une baisse des volumes. Les mentalités changent, les enseignes se calent sur les tendances de consommation. Cela me va très bien, d’autant que tout le monde est respecté : producteurs, vendeurs et consommateurs », conclut-il.

Infos pratiques : La foire aux vins se déroulera du jeudi 24 septembre au dimanche 11 octobre au Carrefour Market de Distré, zone du Champ-Blanchard. Le magasin a mis en place un système de bons d’achat : 20 euros offerts à partir de 100 euros d’achat sur tous les vins et effervescents (offre limitée à 3 tranches de 100 euros, valable à partir du 28/09 au 11/10).


Article du 01 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI