Maine-et-Loire. Malgré une requête d'une association, les cyclistes garderont le masque en ville

L'association Place au vélo avait formulé une requête devant le juge des référés pour faire modifier l'arrêté préfectoral qui oblige les cyclistes à porter un masque dans les villes du département où le port de celui-ci est obligatoire.


Il y a quelques jours, la préfecture de Maine-et-Loire a rendu obligatoire le port du masque dans plusieurs villes du Maine-et-Loire : Angers, Beaucouzé, Saumur, Avrillé, Cholet, Trélazé, et Beaupréau (relire notre article). Une décision qui a vivement fait réagir l’association Place au vélo puisque celle-ci a déposé le vendredi 18 septembre une requête devant le juge des référés afin de faire modifier l’arrêter en ce qui concerne la pratique du vélo en ville. Toutefois, ce mardi 22 septembre la justice a donné raison à la préfecture. En effet, le juge des référés a considéré que le port du masque ne constitue pas pour les cyclistes une discrimination constitutive d’une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale ni une situation d’urgence.

Les cyclistes, pas moins vecteurs de propagation

Prenant pour preuve « l’aggravation de la circulation du virus dans les zones les plus fréquentées, que le virus peut se transmettre par gouttelettes respiratoires et voie aéroportée et que le port du masque, qui ne présente pas de risque particulier pour les personnes qui le portent, est efficace pour réduire le risque de contamination, notamment là où l’on constate une forte densité de population. » Par ailleurs le juge a précisé que l’association requérante n’établit pas que le port du masque, au-delà de la gêne, serait dangereux pour les personnes ayant recours au vélo, que rien ne permet d’affirmer que les cyclistes ne seraient pas moins vecteurs de propagation du virus que les piétons, notamment lorsqu’ils doivent circuler au ralenti ou s’arrêter dans une zone fréquentée. Ainsi la requête de l’association tombe à l’eau et les cyclistes devront continuer de porter le masque, même assis sur leur selle.


Article du 24 septembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de Buée 24/09/2020 13:11:14

Une discrimination constitutive, non , mais dangereux pour les cyclistes porteurs de lunettes SI SI et SI qui plus est de l’inefficacité du masque pendant le trajet compte tenu qu’il devient humide.



Commentaire de Tout à fait d'accord avec la décision 24/09/2020 13:13:26

Il faut que toutes ces contestations cessent alors qu'il est question de santé publique et mondiale. Avant de penser à leur confort personnel, ces anti-masques devraient penser aux risques qu'ils font courir aux autres. Les médecins alertent sur le nombre d'hospitalisations en hausse.



Commentaire de @Buée 24/09/2020 14:50:57

Et quand il pleut, vous avez des essuie-glaces sur vos lunettes? On ne vous parle pas de porter le masque pour faire 100 km à vélo mais de le porter dans les endroits où la population est dense. Faudrait arrêter de pleurnicher pour un oui, pour un non.



Commentaire de Papy 24/09/2020 18:14:43

Et ceux qui cela dérange, ils laissent leur vélo au garage et vont a pieds, ou restent chez eux et emmerde pas le monde !!!!!! Est- ce que j'fais du vélo moi .......non !!!!! Bon maintenant j'suis a la retraite.....donc pas de vélo pendant la pandémie.....est-ce clair pour tous ??????



Commentaire de A bicyclette 24/09/2020 19:39:33

Place au Vélo ne demandait pas une dispense totale du masque pour les cyclistes, mais que la nuance soit possible entre vélo en circulation, usager de la chaussée, et vélo en "aire piétonne" (hyper-centre...) L'arrêté et le référé, ainsi que certains commentaires, prouvent une fois de plus que le vélo n'est pas suffisamment considéré en France comme un réel moyen de locomotion. C'est extrêmement dommage, au vu des nombreuses vertus individuelles et collectives de ce mode de déplacement.



Commentaire de Buée 24/09/2020 20:53:22

Cher @buée, Je constate que vous êtes force de proposition pour un cycliste à lunettes dans l’inconfort et je vous en remercie mais la pluie ne me gêne pas, elle. Je ne pleurniche pas rassurez vous, je m’exprime. Visiblement vous n’êtes pas concerné par cette mesure mais ai plaisir à constater que vous prenez le temps de lire les commentaires et de vous intéresser aux opinions divergents au vôtre.



Commentaire de @Buée 25/09/2020 09:13:41

Mais, tout comme vous. Tout comme vous Cher Buée. "Vous prenez le prends le temps de lire les commentaires et de vous intéresser aux opinions divergents au vôtre."



Commentaire de Michelle 25/09/2020 10:56:28

Est ce que Place au vélo conseille aux cycliste d'utiliser les pistes cyclables et de respecter le code de la route? Ce serait bien, quand on voit comment le comportement de certains cyclistes.



Commentaire de @Michelle 25/09/2020 11:08:39

Y'a juste a lire la presse ou écouter la radio pour savoir que le nombre d'accidents responsables des vélos est en augmentation , pas étonnant quand ont voit des abrutis rouler en vélo sans rien respecter.......ni automobilistes ni code de la route



Commentaire de siorumuas 25/09/2020 11:09:48

Pour répondre à Papy, faire du vélo avec un masque est très inconfortable, et certaines n'ont que ce moyen de locomotion pour se déplacer et aller travailler. Je vois que vous êtes retraité, vous devez donc être âgé de plus de 60 ans, donc être "à risque" Je ne sais pas si vous avez des enfants et des petits enfants, mais savez-vous que le premier risque de contamination se fait dans le milieu intra familial et amical. Aller-vous respecter les consignes de l'ARS qui préconise d'éviter les réunions familiales?



Commentaire de siorumuas 25/09/2020 11:11:35

Vous avez donc plus de risque d'être contaminé par un proche que par un cycliste croisé dans le centre ville, même s'il ne porte pas de masque.



Commentaire de A bicyclette 25/09/2020 11:53:31

Pour réfléchir à partir de faits, et non pas de ressenti au doigt mouillé, extrait d'une enquête de la Préfecture de Paris : « Dans la moitié des accidents impliquant un cycliste, la responsabilité incombe aux autres usagers de la route (poids lourd, voitures, scooters). Pour agir sur l'autre moitié, la préfecture mène des campagnes de verbalisation contre les cyclistes qui s'affranchissent dangereusement des règles du Code de la route » Et il va sans dire que dans un accident impliquant un cycliste, les dommages physiques sont toujours du côté du cycliste.



Commentaire de A bicyclette 25/09/2020 11:58:46

Donc, mis à part quelques têtes brûlées et autres égoïstes du bitume (comme il en existe chez TOUS les usagers de la route), les cyclistes ont surtout conscience de leur vulnérabilité en cas d'accident, et tentent d'assurer leur sécurité. Pour les chutes en ville, dans 70 % des cas, le cycliste chute : après une tentative d’évitement d’un usager (piéton, ouverture de portière) ou d’un obstacle (trottoir, poteau, véhicule en stationnement, poubelles...), après collision contre un obstacle, à la suite d’une glissade sur voie mouillée, de nuit par mauvais temps et mauvaise visibilité...



Commentaire de @siorumuas 25/09/2020 14:36:05

Et savez-vous qu'il y a beaucoup plus grave que le fait de porter un masque : la Covid19!



Commentaire de siorumuas 25/09/2020 15:45:32

Vous avez raison, La Covid est plus dangereuse que le masque masque puisqu'elle a fait 31000 morts. Le tabac est encore plus dangereux puisqu'il fait, chaque année, plus de 70000 morts Tout est relatif.



Commentaire de Papy 25/09/2020 17:43:13

@siorumuas: Oui je sais que faire du vélo avec un masque est très gênant, c'est pour cette raison que j'en fait pas, j'ai une BPCO avec un souffle a moins de 30% donc la solution est de suite trouvée , donc oui je suis très a risques et je fais très attention, je vois mes p - enfants 1 fois par semaine et cela n'est pénible mais je communique avec les réseaux sociaux, voilà cher Siorumuas vous êtes renseigné.



Commentaire de @siorumuas 25/09/2020 20:13:20

La différence est que Covid tue plus vite que le tabac. Et ce qui nous intéresse présentement c'est le virus qui se propage encore. Alors pas la peine de détourner le sujet.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI