Saumur. Le programme de 550 logements à Terrefort enfin lancé

L'idée a germé lors du mandat de Jean Paul Hugot. 25 ans après, le projet de zone à construire à "Terrefort", appelé aujourd'hui Vaulanglais/Noirettes va enfin voir le jour. Les premières constructions sont attendues en 2022. Il a fait l'objet d'une longue présentation en Conseil Municipal ce 23 septembre.


Les modifications ont été nombreuses dans la genèse du projet et ont fait l'objet de derniers ajustements. "Je viens de prendre le sujet à la fin après que mes 3 prédécesseurs l'aient travaillé. J'ai lâché sur certains points. Il nous fallait avancer et pouvoir proposer des terrains. Ceux de la Villa Plaisance ont enfin trouvé preneur (NDLR à St Hilaire St Florent), nous avons baissé les prix. Nous étions à 140 € le m², alors que le marché était à 110 explique le maire de Saumur", Jackie Goulet, quand on l'interroge sur la nécessité de préparer une nouvelle zone à construire.

540 à 560 logements

Le site Vaulanglais-Noirettes s’étend sur environ 27 hectares. Son urbanisation va se réaliser au fil du temps dans la continuité de l'habitat existant. Inscrit dans le schéma de cohérence territorial (SCoT), il est un des rares sites urbanisables de la ville soumise à des contraintes environnementales liées à la présence de cavités ou aux risques d'inondations de la Loire et du Thouet. Le secteur devrait ainsi accueillir à terme un quartier d’habitat comprenant environ 540 à 560 logements, dont environ 30% d’individuels purs, 40% de logements collectifs et 30% d’individuels groupés. 20% de logements locatifs sociaux et en accession sociale seront proposés par Saumur Habitat.

Vers une désertification du centre-ville ?

Pour l'opposition, Bertrand Chandouineau a souligné le fait que "si la démographie à Saumur n'évolue pas, on risque de vider une partie de la ville au profit d'une autre. Celle-ci sans commerce, deviendrait alors une zone-dortoir". Bénédicte le Ménach,quant à elle, a regretté qu'un "projet collectif, comme une salle de spectacle, ne se fasse à cet endroit avec belle vue sur la ville. J'aurais préféré qu'on densifie la ville". Ce à quoi, Jackie Goulet a répondu : "je sais que cette salle était dans votre programme à cet endroit. Cela n'était pas dans le mien. Cette salle se fera, mais ce ne sera pas là. Quant à la densification du centre, nous travaillons avec des investisseurs privés sur les dents creuses. On estime environ à 500 le nombre de logements qui devraient se créer."


Article du 24 septembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :


Commentaire de Oscar 24/09/2020 20:12:49

Des logements, des logements, encore et toujours de logements ! Pas de travail, pas de travail, encore te toujours pas de travail à Saumur ! Alors qui dans ces logements à venir... désertification du centre ville, migrants et cas sociaux... Ça fait rêver !!!



Commentaire de dudule 25/09/2020 07:31:50

il faut les prévenir des nuisances de l aérodrome car après ils vont gueuler .



Commentaire de Jan Nez Mar 25/09/2020 08:53:48

Avant de créer des zone pavillonnaire. Réhabilitons le centre ville de Saumur pour repeupler le centre ville. Cela est plus judicieux.



Commentaire de On verra 25/09/2020 09:02:00

Certains disaient: la ville à la campagne et bientôt, ils ne seront pas loin de la vérité.



Commentaire de Et l'aérodrome avec les paras !!!!???? 25/09/2020 09:32:03

Entièrement d\'accord avec Dudule ! Qu\'est ce que ça va être agréable d\'habiter à cet endroit avec l\'avion des paras au dessus de la tête en permanence ! Quelle vision pour Saumur, ce Goulet !



Commentaire de Pascal 25/09/2020 11:09:49

Pour habiter se cartier je peux vous dire que l'aérodrome ne me dérange pas du tout. L'activité y étant tres modérée. De plus c'est plutôt agréable de voir les parachutiste au dessus de la maison, ça fait un peu d'animation. Bref c'est loin d'être une contrainte. Ceux qui critiquent n'habitent même pas le quartier ...lol



Commentaire de paulette 25/09/2020 11:12:18

Quel site agréable, j'espère que l'aménagement y sera respectueux de l'environnement. Avec bien entendu une belle place pour la mobilité douce. Vélo et arret de Bus à prévoir.



Commentaire de Mad 25/09/2020 12:13:30

Super, encore plus de logements dans une zone déjà remplie de ce qu'il faut et agréable. 500 familles en plus, ça va changer considéralement l'endroit, les gens seront les uns sur les autres et ma campagne à côté sera encore plus visitée et probablement polluée... Je déteste déjà ce projet à la con. La ville à la campagne, effectivement.



Commentaire de Paupiettes ....... 25/09/2020 18:14:53

Ah Paulette la reine de la pédalette quand elle est pas allongée sur la carpette il faut tirer la sonnette pour qu'elle fasse ses emplettes...... avec sa bicyclette, surtout pas en mobylette



Commentaire de à coté de la plaque 26/09/2020 11:54:19

C'était surement trop tentant, un espace vide pour couler du béton….La population diminue, mais on ajoute 500 logements, 500 logements et donc 500 voitures de plus. Et pendant ce temps le centre ville se vide, le parc immobilier existant ce dégrade. Qui va habiter ce nouveau quartier ?



Commentaire de CONtribuable 26/09/2020 18:08:53

C'est surment encore une histoire de fric......puisque qu'une ville avec agglo de + de 100000 habitants doit construire des logements sociaux sinon ce sont des pénalités qui tombent, ha elles sont bien les lois de la république.......de l'assistanat a l'assistanat y'a qu'un pas , pendant ce temps les contribuables ( les vrais ) trinquent.......



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI