Saumur Habitat : Vers un rapprochement avec Habitat réunis

L'avenir du bailleur social saumurois se précise. La loi ELAN oblige les offices HLM de moins de 12 000 logements à se regrouper pour atteindre ce seuil. Saumur Habitat qui gère 3 863 logements doit trouver une solution. Deux orientations s'offrent la lui : Soit s'associer à Maine et Loire Habitat, soit rejoindre "Habitat Réunis" une association d'offices dans le même cas.


Le rapprochement avec Maine et Loire Habitat n'avait pas l'assentiment des personnels et d'une partie des élus sous la précédente mandature, persuadés d’une volonté de fusion inavouée et d’une perte programmée des services de l’office saumurois aux communes de l'Agglo. Ce regroupement se ferait sous forme de SAC (Société Anonyme de Coopération). Ce n'est pas l'orientation qui semble être prise, a précisé Jackie Goulet, président de Saumur Habitat : "Nous rencontrons Habitats réunis fin octobre. La loi nous oblige à prendre une décision au 1er janvier 2021. Nous nous orientions vers le choix de cette forme de "holding national" qui regrouperait une trentaine d'offices qui, comme nous, se portent bien et veulent garder leur indépendance. Je trouve par ailleurs pertinent d'avoir deux opérateurs avec Maine et Loire Habitat sur le territoire. La concurrence est saine. Chaque commune sera libre de travailler avec qui elle souhaite."
Il est vrai qu'une tentative de rapprochement en 2017 n'avait pas fait l'unanimité. Le personnel rappelait poliment en début d'année qu'il était "légitime de s’interroger sur la viabilité d’une SAC réduite à 2 organismes, un de 15 000 logements (Maine et Loire Habitat) et un de 4 000 logements (Saumur Habitat), avec des spécificités et enjeux de territoire différents" (relire notre article).


Article du 24 septembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI