Courrier du lecteur. Incivilités municipales : il faut montrer l'exemple

Un lecteur du kiosque a souhaité réagir sur les incivilités à Saumur. Alors que la ville s'est lancée depuis longtemps dans une campagne de lutte contre les incivilités, le lecteur s'étonne que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne. "L'exemple (le mauvais) vient d'en haut", écrit-il.


"Mercredi 23 septembre, deux cavaliers, orgueil de la mairie de Saumur, sont passés sur l'allée des clématites. Un des chevaux a laissé un tas de crottin en plein milieu du carrefour Clématites-Cytises. Le cavalier n'a rien fait pour faire disparaître l'objet du délit. Le second cavalier n'a rien fait pour verbaliser son collègue. Jeudi 24 septembre, la balayeuse municipale a officié dans le quartier. Elle n'a fait que nettoyer les caniveaux. Le tas, bien étalé par les véhicules de passage, est resté en place. Sans doute avait-on dit à l'employé de nettoyer les caniveaux. Monsieur le Maire, la lutte contre les incivilités à Saumur ne devrait-elle pas commencer par une formation du personnel ? Que se serait-il passé si le cheval fautif s'était oublié devant l'entrée d'honneur de la mairie ?"


Article du 25 septembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :


Commentaire de Comique ce lecteur 25/09/2020 09:27:04

Ha! Ha! Ha! "Le second cavalier n'a rien fait pour verbaliser son collègue." La balayeuse aurait dû nettoyer sans doute mais c'est écologique le crottin, non?



Commentaire de Christian 25/09/2020 15:04:19

Quand j'étais petit, il y a bien trop longtemps, le lait était distribué par un fermier qui passait avec sa charrette tirée par un cheval. Comme ce qui est raconté pour Saumur le brave animal se soulageait sur la route et la règle tacite était que les personnes de la maison devant laquelle l'animal avait laissé le paquet avec pelle et balayette récupéraient le paquet car c'est un très bon engrais. Le problème c'est quand le dit paquet tombait entre deux maisons c'était au plus rapide de le récupérer ce qui n'était pas sans provoquer parfois quelques querelles.



Commentaire de incivilités 25/09/2020 17:20:19

on peut en parler des incivilités mais de là à chipoter sur le crottin de cheval on dépasse un peu les limites , le crottin de cheval se ramasse à la pelle et se met dans le jardin , tandis que les canettes de bière qui jonchent le sol n'apportent aucun engrais au sol et là c'est l'humain qui est entièrement responsable !!!



Commentaire de Fred 25/09/2020 17:22:07

A une époque, les riverains se précipitaient dans la rue pour récupérer les crottins pour mettre dans les géraniums qui fleurissaient les balcons et fenêtres. Mais ça, c'était avant...



Commentaire de anne 25/09/2020 18:06:00

Je regrette que le crottin ne tombe pas devant chez moi car je m'empresserais de le récolter pour mes géraniums !



Commentaire de prestations de services 25/09/2020 19:00:29

si la balayeuse n'a pas balayée le crottin c'est quelle n'est pas municipale a Saumur pour faire des économies on fait appel a un prestataire privé effectivement la prestation comprend que le balayage du caniveau. cette prestation serait assurée par des agents municipaux le crottin aurait été balayé ces ce qu'on appel un service publique mais les politiques memés depuis longtemp tente a faire disparaitre ces services et les agents qui les réalisent



Commentaire de Mimi49 25/09/2020 19:17:49

D'accord avec 4 commentaires sur 5...Quant à "comique ce lecteur", je me permets de le trouver plus ridicule que comique..... il devait faire partie des électeurs qui ont voté aux municipales pour le candidat qui trouvait que notre ville était mal entretenue donc sale !! Comment trouvait-il dans sa jeunesse quand il marchait (ou glissait) avant de laisser ses empreintes sur le tapis persan de maman) dans une tache d'huile laissée par les voitures, Saumur est appelée la ville du cheval...alors un "p'tit" crottin, cela fait couleur locale !!!



Commentaire de Mimi49 25/09/2020 19:17:52

D'accord avec 4 commentaires sur 5...Quant à "comique ce lecteur", je me permets de le trouver plus ridicule que comique..... il devait faire partie des électeurs qui ont voté aux municipales pour le candidat qui trouvait que notre ville était mal entretenue donc sale !! Comment trouvait-il dans sa jeunesse quand il marchait (ou glissait) avant de laisser ses empreintes sur le tapis persan de maman) dans une tache d'huile laissée par les voitures, Saumur est appelée la ville du cheval...alors un "p'tit" crottin, cela fait couleur locale !!!



Commentaire de @anne 25/09/2020 19:25:24

Et bien quelle anne !!! Pressez vous d'aller le récupérer vous avez l'adresse !!!



Commentaire de G. Bienri 25/09/2020 21:19:34

Il est vrai que c'était une époque, depuis on fait la chasse aux mouches qui restent la plaie de l'environnement comme toutes les déjections qu'elles soient equines ou canines. Et personne n'a répondu à la question : que ce serait-il passé si le cheval s'était soulagé devant l'entrée d'honneur de la mairie ?



Commentaire de cabaret 26/09/2020 00:56:15

Tous ces commentaires pour nous rappeler que l'hygiène d'il y a 50 ans a bien heureusement évolué. Tant pis pour les nostalgiques des tinettes au fond du jardin. Cet engouement de certains pour les déjections équines leur fait oublier la base de l'hygiène qu'ils ont appris en école primaire.



Commentaire de @G.Bienri 26/09/2020 08:21:23

et bien je pense que quelqu'un de courageux aurait fait le boulot d'aller ramasser le crottin parce qu'il faut bien des petites mains pour faire le travail que beaucoup malheureusement ne veut plus faire de nos jours et certains citoyens pensent que leur responsabilité n'est pas engagé dans le maintien de la propreté de leur ville, à tort bien sûr !!!



Commentaire de martine galland 26/09/2020 11:10:26

Je suis d'accord avec cette personne. J'habitais Saumur lorsqu'ils ont commencé leur promenade à cheval. Je pouvais les suivre à la trace avec leur crottin. Pourquoi ne pas mettre un sac afin que le cheval puisse déféqué proprement.



Commentaire de cabaret 26/09/2020 13:41:11

Je me suis peut-être mal exprimé ou j'ai été mal compris. Je voulais simplement faire remarquer que Super Mario avait le nez bouché ou, nous les sans-grade, devions-nous nous contenter de ce qu'il voulait bien nous laisser sur la route le jour où il ne venait pas se montrer dans le quartier.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI