Météo du weekend : Journée mondiale de la contraception samedi 26 septembre

Préservatif, pilule, stérilet, slip chauffant.... La contraception d'aujourd'hui s'adapte à tous les goûts. Le samedi 26 septembre 2020, la sexualité protégée est mise à l'honneur avec la Journée Mondiale de la Contraception !


Récemment, une loi a été votée pour permettre aux jeunes filles d'obtenir une contraception gratuite dès lors qu'elles ont moins de 15 ans. Une première initiative remarquable ! Si cela a dans l'immédiat pour objectif de réduire le nombre d'interruptions de grossesses non désirées. En effet, plus de 700 jeunes filles ont recours à l'IVG entre 12 et 14 ans chaque année. Cela a aussi pour but, cette fois de manière plus générale, de rappeler à tout le monde, que la contraception est primordiale pour se protéger des maladies et des grossesses non désirées.

Pas toujours les bons réflexes

Alors que les femmes sont rapidement responsabilisées sur le sujet de la contraception, notamment orale, les hommes quant à eux, n'y sont pas forcément confrontés avant leur premier rapport sexuel. Cependant, concernant la contraception type préservatif, les femmes elles aussi n'ont pas forcément les bons réflexes. En effet, c'est ce que démontre un sondage réalisé par Terpan Prévention et Les Nanas d'Paname. De ce fait, 82% des sondées n'avaient pas de préservatifs lors de leurs premiers rapports sexuels. A la suite de leur première expérience, 48% d'entre elles ont eu un premier préservatif en main à 18 ans et plus et le chiffre tombe à 26% entre 16 et 17 ans. Mais le préservatif n'est pas qu'une histoire d'homme, puisqu'il existe le préservatif interne, bien plus adapté au vagin. S'il est connu par 90% des femmes sondés par Terpan Prévention, c'est tout de même 95% d'entre elles qui ne l'ont jamais essayé. C'est pourtant bien dommage puisqu'il reste à ce jour le meilleur moyen de contraception et de protection pour les femmes (efficace à 99,2%). Mesdames, n'hésitez plus à l'utiliser et ayez toutes les cartes en main pour votre sexualité.

La sexualité, un sujet que l'on ne doit pas hésiter à aborder

Selon une autre étude réalisée par Terpan Prévention avec cette fois le Planning Familial, 42% des jeunes entre 12 et 25 ans n'imaginent pas parler de sexualité avec leurs parents. En majorité c'est avant tout par pudeur ou par peur du jugement. Voire même, ils semblent inconfortables pour 71% d'entre eux d'en discuter avec leurs parents. A contrario, ils sont 62% à penser qu'en matière d'éducation sexuelle, ce sont les parents qui ont la plus grande responsabilité après l'école et les pouvoirs publics. « La difficulté ici est qu'en étant mal renseignés, les jeunes mettent leur sexualité et leur santé en danger » explique Terpan Prévention. Avant de poursuivre : « Les jeunes d'aujourd'hui sont très mal informés et vont chercher majoritairement les informations à travers internet. Mais le problème avec internet, c'est que l'on trouve tout et n'importe quoi ». Parce que même si oui la pilule est un moyen contraceptif, rappelons tout de même que celle-ci ne protège absolument pas des maladies sexuellement transmissibles, qui sont pourtant en recrudescences depuis quelques années. Le meilleur moyen aujourd'hui reste le préservatif interne et externe.

Profitez de la journée mondiale de la contraception ce 26 septembre 2020 pour vous renseigner sur ce qui vous convient le mieux. L'important en 2020 et plus que jamais, c'est de se protéger !


Côté météo

Ce weekend, le temps sera plus clément, mais il semblerait que les températures estivales soient désormais derrière nous et fassent partie du passé.
Samedi matin, le ciel sera dégagé dans l'ensemble et les températures seront fraiches avec 8 à 9 degrés. Dans l'après-midi, il fera une quinzaine de degrés et le ciel sera toujours ensoleillé. Dans la soirée pas de changement dans le ciel mais un mercure qui tombe à 9 degrés.
Dimanche matin, le ciel sera ensoleillé mais il ne fera que 4 à 6 degrés. Dans la journée nous gagnerons 10 degrés et le ciel restera clément. En soirée, 11 à 12 degrés sous un ciel toujours relativement dégagé.
Lundi matin, les températures seront comprises entre 5 et 8 degrés et le soleil sera une fois encore au rendez-vous. Dans la journée il restera présent et le thermomètre affichera jusqu'à 19 degrés. En soirée des nuages arriveront petit à petit et il fera 13 à 15 degrés.

Samedi
Matin


Après-midi


Soir


Dimanche
Matin


Après-midi


Soir


Lundi
Matin


Après-midi


Soir



Article du 26 septembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI