Thouars. Le groupe Gibovendée porte plainte contre L214 pour violation de propriété privée

Hier, l’association L214 publiait des photos et des vidéos d’un élevage de gibier destiné à la chasse à Missé, commune déléguée de Thouars (notre article). Suite à la diffusion de ces images, le groupe Gibovendée a souhaité réagir, par la voix notamment de son PDG Denis Bourasseau. Le communiqué.


« La société n’est pas surprise par ces images qui tronquent la réalité et qui sont visiblement filmées à charge par une association, L214, connue et reconnue pour ses actions fallacieuses. La volonté de L214 est, on le sait, l’arrêt de l’élevage des animaux en France. Il faut aussi rappeler que M. Pierre Rigaux est un naturaliste bien connu pour ses prises de position anti-élevage en général et gibier en particulier et est également un anti-chasse notoire. Les images de cette vidéo ne reflètent absolument pas la réalité de cet élevage. Elles montrent des oiseaux qui terminent leur ponte saisonnière dans des pondoirs et absolument pas les oiseaux qui sont élevés et destinés à être remis en nature. Le film exclut volontairement, et par évidence au regard de l’objectif visé, de montrer les plusieurs dizaines d’hectares de volières installées sur ce même site. Des volières spacieuses, grandes, larges et hautes – plus de 3 m2 d’espace par oiseau ! – dans lesquelles est cultivée une végétation proche de celles des biotopes naturels visant une meilleure adaptation dans la nature. Ne pas filmer volontairement ces volières alors qu’elles se trouvent à quelques mètres seulement du lieu où les images à charge ont été tournées montre la volonté de nuire et le côté partisan de la vidéo. »

La préfecture n’a relevé aucune anomalie

« Tous nos élevages et y compris bien sûr celui visé sont reconnus et agréés par les services vétérinaires de l’État et soumis à une inspection annuelle obligatoire. Les exigences dans les méthodes d’élevage sont tellement drastiques qu’à la suite de la publication de la vidéo, une inspection surprise a été diligentée ce jour même par la préfecture, sur le site mis en cause de Missé. Aucune anomalie n’a été relevée. Notre réputation est fondée sur le respect d’un cahier des charges exigeant pour l’élevage des oiseaux et nous veillons en permanence à leur qualité sanitaire, cynégétique et comportementale, ce qui constitue la base de notre métier. Cette image de qualité et de sérieux a largement dépassé nos frontières et nous permet de contribuer à la bonne santé de l’économie française en matière d’exportation. Vouloir détruire cela est tout simplement irresponsable. »

Gibovendée dépose plainte

« Nos bâtiments étant systématiquement fermés, une plainte a été déposée ce jeudi matin à la gendarmerie de Thouars pour cette effraction. Une violation de domicile qui était inutile puisque nous avons toujours dit que nos portes étaient ouvertes à qui voulait entamer un dialogue objectif et constructif. »


Article du 25 septembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de nature chasse et coruption 25/09/2020 13:54:17

les chasseurs avec le cadeau de Macron pour le prix de leur permis il peuvent acheter plus de beau gibiers élevé en pleine air merci aux chasseurs pour leur respect de la nature et vive la droite des territoires et de la nature qui appel a voter pour Mme Blin dimanche



Commentaire de Dissolution de L214 25/09/2020 14:13:19

En effet, ce n'est pas la première fois que cette association invente tout et n'importe quoi. L'honnêteté n'est pas leur priorité. Donc quand on ment d'une telle façon éhontée et que l'on diffuse sans cesse de fausses informations, la dissolution devrait être immédiate.



Commentaire de GP 25/09/2020 14:22:37

M. BOURRASSEAU a certainement raison lorsqu'il explique que les images de L214 sont restrictives et ne reflètent pas l'ensemble de l'élevage. Il n'en reste pas moins vrai qu'elles sont réelles, et questionnent quand même sur le sort de ces animaux. Ce ne sont que des ersatz de gibiers, qui n'ont évidemment aucune chance face aux chasseurs et à leurs prédateurs naturels. Et n'en déplaise à notre ami de "nature, chasse et corruption", il y a des chasseurs de droite mais aussi des chasseurs de gauche. Vouloir politiser cet article est un peu simpliste.



Commentaire de Puisque c'est inutile 27/09/2020 09:27:07

Pourquoi les élever Ah oui faire du pognon Il faut libérer ces oiseaux en défonçant les cages Un jour la chasse sera interdite Un bon chasseur c'est comme un bon indien'''..du temps de Buffalo Grill



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI