Météo du mardi 29 septembre : Les compétences plus importantes que l'intitulé du poste

QAPA, la plateforme de recrutement par l'intérim, a interrogé plus de 4 millions de personnes sur la façon dont elles recherchent du travail. Une enquête qui montre que les pratiques semblent très éloignées des demandes actuelles et que l'intitulé de poste devrait être remplacé par les compétences acquises, afin de pouvoir postuler facilement à différents métiers.

 

 


A une époque où l'on parle sans cesse de « compétences », il est surprenant de constater que les CV sont encore formatés sur un modèle désuet. En effet, plus de 54 % des Français mettent en avant l'intitulé de leur dernier poste sur le curriculum vitae et 19 % le métier qu'ils recherchent. 11 % privilégient leurs expériences passées dans d'autres sociétés et 8 % les diplômes acquis. Les compétences n'arrivent qu'en 5ème place avec seulement 5 % de représentativité, juste devant les loisirs à 2 %.




Des recherches sur les postes uniquement
De ce fait, la recherche d'emploi des Français est en grande partie basée sur l'intitulé d'un poste et donc 88 % ne postulent jamais à un métier qui sort de la définition de leur précédent job.


Et pourtant...
Paradoxalement, 73 % des Français sont tout de même convaincus que certaines compétences acquises peuvent absolument s'appliquer à d'autres métiers très éloignés du leur et 21 % sont d'accord seulement en partie. Mais avec un exemple concret, comme celui d'une nourrice qui postule pour un poste d'assistante dentaire, 97 % des Français pensent qu'une telle adéquation est impossible, alors que la plupart des compétences sont les mêmes et que ces deux métiers possèdent énormément de points communs.


Les compétences : solution contre le chômage ?
A la question « pensez-vous que les embauches seraient plus rapides et nombreuses si les recruteurs se basaient davantage sur les compétences et non sur l'intitulé de poste ou les expériences passées ? », plus de 56 % des Français déclarent que « oui » et 27 % ne se prononcent pas. Les réfractaires sont donc minoritaires avec 17 % de votes.


A vos compétences... Prêts... Partez !
Les Français semblent totalement disposés à changer leurs habitudes de recherche d'emploi. En effet, plus de 76 % se déclarent prêts à changer plusieurs fois de travail au cours de leur vie en fonction de leurs compétences acquises. Une volonté qui pourrait résoudre beaucoup de problème et ainsi faire baisser l'inadéquation entre les offres et les demandes.


Côté météo

Demain, le ciel sera gris, mais les températures continueront de se rapprocher des normales de saison. Le matin, il fera 14 degrés et l'ensemble du département sera caché sous un voile nuageux. Dans la journée, les nuages resteront campés au dessus de nos têtes et le mercure affichera une vingtaine de degrés. En soirée, il fera 16 degrés et les nuages garderont leur place.

Matin


Après-midi


Soir




Article du 28 septembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI