Pays de la Loire. Liban, la Région attribue une aide d’urgence de 100000 euros

Après la catastrophe survenue à Beyrouth le 4 août dernier, la Région des Pays de la Loire a décidé de débloquer une aide d’urgence de 100 000 euros pour soutenir les populations sinistrées en matière d’éducation et d’aide alimentaire et accompagner la reconstruction.

 

 


Cette aide a été votée à l’occasion de la commission permanente qui s’est tenue ce vendredi 25 septembre. « La Région réaffirme son amitié et sa solidarité à l’égard du peuple libanais, un peuple frère du peuple français avec lequel nous entretenons des liens historiques et culturels indéfectibles », indique Christelle Morançais, présidente de la Région.

Aide alimentaire

La Région a voté une enveloppe d’urgence de 20 000 euros à l’œuvre d’Orient afin de distribuer des aides alimentaires aux habitants de Beyrouth les plus démunis. Mobilisée depuis plus de 160 ans aux côtés des chrétiens d’Orient, l’Œuvre se mobilise également dans les situations d’urgence humanitaire comme celle que le Liban vit.

Mobilisation pour la reconstruction

Face à l’ampleur de la catastrophe, la Région a décidé d’attribuer une seconde aide d’urgence de 50000 euros dans le cadre du Fonds de solidarité pour le Liban mis en place par Cités Unies France*. Elle permettra d’aider concrètement la capitale libanaise, mais aussi les villes environnantes impactées, à faire face aux besoins des populations et à se reconstruire. C’est une priorité alors que près de 300000personnes se sont retrouvées sans abri après les explosions.

Renforcement de la coopération éducative avec le Liban

Cette tragédie affecte également les conditions de vie de centaines de milliers de réfugiés et de jeunes déjà fragilisés par la crise économique et l’épidémie de coronavirus. Depuis 2016, la Région a noué un partenariat avec l’Institut Européen de Coopération et de Développement et mobilise ainsi chaque année 150 000 euros pour lutter contre le décrochage scolaire et améliorer l’insertion professionnelle des jeunes grâce à l’implication de partenaires ligériens expérimentés, comme le CFA Grafipolis de Nantes. Face à l’urgence de la situation, la Région renforce aujourd’hui sa coopération avec une aide exceptionnelle de 30 000 euros destinée à restaurer les établissements scolaires impactés.

*Association fédérant les collectivités territoriales françaises engagées dans l’action internationale en lien direct avec les autorités locales étrangères.


Article du 28 septembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de yen a marre 28/09/2020 19:27:18

c'est beau, la solidarité. Mais avant de s'occuper de ce qui se passe au Liban (c'est épouvantable, je le reconnais, bien évidemment), la Région des Pays de Loire pourrait-elle être solidaire avec les entreprises, les commerçants, qui sont dans la mouise à cause du Covid ?



Commentaire de Les dictacteurs dehors 28/09/2020 19:30:23

Scandaleux, Honteux, la macronie frappe toujours, et nos citoyens qui sont sans logement ils doivent crever la bouche ouverte..............Dehors Madame de Morançais comme tous les dictateurs qui dirige la France. Vive la révolution



Commentaire de Coffy 28/09/2020 19:55:29

A quel titre la Région se croit-elle autorisée à distribuer la charité a l’exterieur de son périmètre de compétence ? A quand un ministre des affaires étrangères de la Région? Suggestion: les élus de région mettent la main à leurs poches personnelles pour faire la charité ! Le grand gaspillage continue avec l’argent pris dans la poche de nos enfants. Une honte !



Commentaire de Fleur 28/09/2020 21:34:43

Comment fait-on quand on veut se des solidariser des dettes ou dépenses émises par des personnes qu'on ne reconnait pas ou plus? On passe un annonce dans le journal?



Commentaire de Oscar+ 28/09/2020 22:13:01

Il n'y a pas assez de pb en France certainement !!! Incroyable !



Commentaire de Contribuable 29/09/2020 06:32:53

Je suis d’accord avec les précédents commentaires.La Région n’a pas vocation à dilapider l’argent du contribuable pour des actions internationales. Cet argent est celui du contribuable et doit lui revenir et il est facile d’en disposer sans lui rendre compte de l’usage qui en est fait. La cour des comptes n’a t-elle pas son mot à dire ?



Commentaire de Désespérant 29/09/2020 13:40:01

Le RSA 20 milliards par ans Je connais des bons a rien qui on 40 ans qu'on non jamais travaillé de leur misérable vie Qui vivent en menage Maud se déclare seul qui on droit a 4 colis dans les restaurants du coeur secours populaire Par semaine Jettent les raviolis car c'est de la nourriture pour chien d'après eux Mais fument des malboros et s achètent des cubls de rosés Bénéficient de logements sociaux sans payer de loyer.. Bénéficient de l'électricité gratuite de l'eau gratuite Et c'est veux la qui critiquent une ailes ... Bande de c....



Commentaire de Les commerçants de Saumur 29/09/2020 13:43:48

Sont des nantis On peut fermer leurs restaurants ça les changera pas Allez essayer de dîner dans Saumur a 14j... C'est fermé Le lundi tous est fermé Allez faire du shopping dans Saumur entre 12 h et 14 h Fermé Et on peut les fermer a 14h. Et 21 h ça les arangera



Commentaire de Contribuable 1 29/09/2020 13:49:21

Inadmissible, scandaleux honte aux élus qui se prennent pour banquiers gestionnaires propriétaires de l'argent public qui dépensent sans demander l'avis aux CONTRIBUABLES, a quand la solidarité avec les citoyens des PDL ? C'est bien beau de se faire mousser pour montrer la générosité Française...... mais avec ces 100000€ combien de personnes des PDL auraient pu sortir d ' endettement ou même améliorer son quotidien ? Avant de prendre des décisions aussi incompréhensibles un vote devrait être organisé pour demander l'avis des CONTRIBUABLES....



Commentaire de A contribuable 01/10/2020 14:29:38

Contribuable ou égoïste cassoss Endettement. Fallait faire attention Demain Saumur rayé de la carte par explosion de la centrale Vous serrez bien content que d autres pays viennent à votre secours Regardez lesaudes sociale qui sont données chaque année Vous êtes ignoble et ignorant Que payez vous comme impôts directs



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI