17 et 18 octobre à Thouars. Des visites de chantier à l'occasion des journées de l'architecture

Territoire dynamique, le Thouarsais porte de nombreux projets au service de la population. Venez découvrir les nouvelles constructions ou réhabilitations dont la qualité architecturale s’inscrit dans le paysage urbain et patrimonial à l’occasion des journées nationales de l’architecture les 17 et 18 octobre.

 

 


Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.

Visites de chantier

De la gare à la Station T, vitrine de l’économie thouarsaise : Samedi 17 octobre à 10h et 11h – RDV devant la gare de Thouars, rue Danton. Futur lieu de création, de reprise et de développement d’entreprises, la maison des entreprises « Station T » s’installe tout près de la gare de Thouars, sur le site de l’ancienne halle aux marchandises. Après une présentation de l’histoire du site ferroviaire par le guide-conférencier Sébastien Maurin, l’architecte Pablo Ocampo exposera le projet architectural du cabinet Triade exemplaire en matière de respect de l’environnement : construction paille, réemploi des matériaux, démolition raisonnée etc.

Le château du Bois-Baudran, de la maison forte au pôle culturel, éducatif et loisirs : Samedi 17 octobre à 14h30, 15h30 et 16h30 – RDV devant l’école du Bois Baudron, 27 rue du Bois Baudron, Mauzé-Thouarsais. Dans une démarche d’évolution et de développement de la commune de Mauzé-Thouarsais, au niveau social, urbain, culturel et économique, cette dernière a souhaité la requalification du site du Bois- Baudran, autour du groupe scolaire et du château.Sébastien Maurin présentera l’histoire du site, du XVe siècle à nos jours. Paul Moreau, coordonnateur du Département patrimoine communal bâti de la Ville de Thouars exposera la restructuration de l’ensemble du château en vue d’accueillir une médiathèque, une micro-crèche et le centre de loisirs, ainsi que les requalifications des espaces extérieurs.

Projet du cinéma et d’aménagement du square : Dimanche 18 octobre à 11h et 16h – RDV devant le futur cinéma, square Franklin Roosevelt. Porté par la Communauté de Communes et la Ville de Thouars, le projet de cinéma et d’aménagement du square Franklin Roosevelt verra le jour à la rentrée 2021. Ce projet, de 530 places, quatre salles, constituera un catalyseur de la redynamisation du centre-ville de Thouars.Après un historique du square Franklin Roosevelt et de ses découvertes archéologiques par la guide-conférencière Sabine Blugeon, le directeur du Pôle Culture de la Communauté de communes du Thouarsais François Goutal présentera ce projet vertueux pour l’environnement. La requalification du square réalisée par la Ville se traduira par une transformation majeure pour un nouvel espace naturel convivial, sécuritaire et accessible.

Infos pratiques : Les samedi 17 et dimanche 18 octobre. Pour votre confort, la réservation est obligatoire au 06.24.64.45.40 ou via le formulaire sur le site internet de la ville de Thouars.


Article du 11 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI