Saumur. Le calendrier des travaux d'ici à la fin de l'année

En cette fin d’année 2020, le centre de Saumur fera l’objet de travaux visant à améliorer l'accessibilité et le cadre de vie des Saumurois. Tour d’horizon des différents travaux.


Pont Cessart : Jusqu’à début décembre

Il s’agit de travaux d'étanchéité et d'élargissement de l'extrémité du pont Cessart ainsi que la réalisation de trottoirs et couche de roulement. Fin des travaux prévue le 4 décembre avec fermeture totale à la circulation du 12 octobre au 6 novembre inclus, puis rétablissement d’un sens de circulation (Sud vers Nord) du 9 novembre au 4décembre. Infos travaux : Ouvrages d’Art de la Direction des routes du Département de Maine-et-Loire 02 41 81 49 492.

Rue Molière : Du 5 octobre au 6 décembre
Améliorer l’attractivité et la qualité du cadre de vie de la rue Molière, rue habitée, commerçante et passante : c’est l’objectif des travaux des prochaines semaines. La première étape réalisée par la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire consiste à renouveler les réseaux d’eau potable et eaux usées.
- Phase 1 : tronçon entre la rue Corneille et la rue Bonnemère (devant hôtel de Ville) : du 5 octobre au 6 novembre.
- Phase 2 : tronçon entre la place de la Bilange et la rue Corneille : du 9 novembre au 6 décembre.
Durant cette période, l’entrée du parking à enclos de l’angle de la rue Corneille est transférée devant l’hôtel de Ville. Les tickets de stationnement doivent être réglés à l’un des horodateurs à proximité.

Giratoire du théâtre : Du 12 octobre au 6 novembre

En réaménageant le giratoire du Théâtre, c’est tout l’axe nord-sud de l’avenue F.Roosevelt, de la place de la Bilange et du Pont Cessart qui sera rénové. Les travaux concernent les tranchées d’eau potable, le terrassement général du giratoire, la pose de bordures et pavage, bétons et enrobés. Les quais Mayaud et Carnot seront fermés à la circulation du 12 octobre au 6 novembre inclus. L’accès aux cales restera ouvert pour le stationnement. Une gêne à la circulation est à prévoir également du 9 novembre au 20 novembre.

Roosevelt-Bilange : Du 12 octobre au 1er novembre

Les gros travaux d'aménagement de l’axe Franklin-Roosevelt / Bilange menés dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, sont terminés. Restent quelques travaux de finition qui entraineront une gêne de la circulation y compris rue Dacier.

Rue d’Orléans : du 19 au 30 octobre

Lors de ces travaux de rénovation de voirie et d’élagage des arbres, les accès riverains et commerces seront maintenus.


Article du 10 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


23 commentaires :


Commentaire de PRÉVOST 10/10/2020 18:26:25

C'est vrai que nous ne sommes pas assez embêtés avec les mesures actuelles! Les élus ont-ils conscience qu'ils nous empoisonnent la vie en permanence. Bien sûr, certains diront que c'est pour la bonne cause, en attendant, les travaux dans tous les sens sont une vraie nuisance.



Commentaire de Bon... 10/10/2020 19:58:32

Je crois que par précaution, nous allons venir à Saumur en janvier seulement. Améliorer la qualité de vie rue Molière? Ce n'est pas en faisant passer toutes les voitures rue Molière que la qualité de vie va s'améliorer.



Commentaire de willy 11/10/2020 09:07:24

sa commence a devenir pénible ce pont et von le fermer en plus ,sa va etre le bazar remarque vu a la vitesse que sa avance sa se trouve von avoir du retard que sa m étonnerait pas peut etre l 'année prochaine sera t il ouvert ?????



Commentaire de Bagneux la poubelle de Saumur 11/10/2020 10:34:23

Les déchetteries de Saint Lambert et du Chemin Vert sont fermées le dimanche. Celle de Bagneux est ouverte, les parachutistes l'ont bien compris ! Quelques tonnes de décibels dès 9h,... merci Goulet, merci Néron pour votre intérêt pour les riverains ! Signé : les déchets de Bagneux



Commentaire de Superdeg 11/10/2020 11:14:58

Message bien reçu, avec les retards habituels , j'irai au centre ville que début janvier 2021



Commentaire de BAG 54 - Réponse à Bagneux la poubelle .... 11/10/2020 11:55:48

Personnellement, je préfère entendre les quelques avions qui passent au dessus de ma maison au décollage ou à l'atterrissage à partir de 9/10h car je suis dans l'axe de la piste de Terrefort que d'entendre la musique à tue tête de mes voisins jusqu'à 3/4h du matin ou la voiture avec la musique à fond et à grande vitesse dans la rue à 30km/h ou le scooter avec les décibels du pot trafiqué. Le taré qui passe dans la rue avec son scout en klaxonnant d'un bout à l'autre de la rue. Les chiens de mes voisins qui gueulent de 6h à 23h et parfois plus. Etc..,etc..



Commentaire de zoubi 11/10/2020 12:00:22

merci pour cette organisation des travaux de la part de la mairie ! perso je ne vais plus en ville au détriment des commerces et restos !! mais pas que !! les entreprises se ferment, les parkings absents ou pleins, la circulation devient un casse tete, bref !! des collègues de boulot me disent qu'ils préfèrent aller sur Tours ou Angers !! les jeunes partent, ma fille 22 ans travail sur Nantes, mon fils 20 ans est en étude sur Bordeaux et que vat faire le dernier de 15 ans a votre avis !! je ne resterai donc pas a Saumur a ma retraite, allez bizou



Commentaire de BAG 54 - Suite.. 11/10/2020 12:04:22

Le jeune qui passe dans la rue avec son MP3 à la main et sa musique à fond que j'entend depuis la maison. Le voisin qui stationne, constamment, devant mon portail et j'ai beau lui en faire la remarque, il s'en fout totalement... etc.., etc.. Voyez, depuis plus de 20 ans, tout ça, ajouté les uns aux autres, me prend vraiment la tête et je pourrais en écrire un bouquin, comme on dit, de toutes ses incivilités...



Commentaire de BAG 54 11/10/2020 12:28:25

Bon, pour revenir au sujet, ayant travaillé et/ou circulé dans de nombreuses grandes villes telles que Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Marseille, etc.. A priori, vous n'avez pas connu les travaux qui durent pendant des Années. Ex; Tram et prolongement du Métro à Paris, Marseille, etc... Alors, nos petits travaux de Saumur, pendant quelques mois, ne sont pas une catastrophe, je comprend que ça peut être gênant pour certains. Malgré tout, on ne connait pas les bouchons sur des kilomètres ou un trajet rallonger d'une 1/1h30 pour aller au boulot et parfois un détour de x km



Commentaire de LaurentSaumur 11/10/2020 12:54:11

Tout à fait d'accord avec Bag49. Et puis, dès que ce sera terminé (en plus cela ne dure pas des années), tout le monde sera hyper content.



Commentaire de Uncle Jack 11/10/2020 15:46:07

Pas d’élections municipales prévues à court terme, ça explique tout ou presque ! Bazar partout à Saumur, et fléchage minable des déviations, donc Saumur à éviter absolument, ajouter aux mesures prétextées par le Covid : je plains sincèrement commerçants et restaurants et cafés qui n’ont pas encore fait faillite. Bon courage



Commentaire de FMéRIDES D'AUTOMNE 11/10/2020 18:26:54

Bis ter et dix de der ? Pont Cessart , centre ville, rue Roosvelt, rue d'Orléans, rue Corneille et consœurs. Et bah didon, les villageois de la ''Perle de l'Anjou'' sont vernis et gâtés. À croire que les autres pèlerins, hors centre, restent un résidu de vermine, des hors -la-Loi ! Nous sommes gênés du sans gêne des Élus. Si c'est ça l'Égalité ! À quand les Riverains hors les Murs vont hisser le drapeau rouge (ou arc-en-ciel) et boycotter la Ville Basse. ? D'autres solutions sont envisageables !



Commentaire de PAG 11/10/2020 19:38:30

La bêtise des commentaires des râleurs de service me fait pleurer! @ LaurentSaumur: NON, ILS ne seront pas comptants, ILS se creuseront la tête pour trouver une autre raison de râler!



Commentaire de Perplexe 11/10/2020 23:22:09

Zoubi, franchement, vous ne devez pas souvent sortir...Allez donc à Angers ou Nantes. Pas besoin de travaux pour tomber dans les embouteillages. Et je ne vous parle pas des travaux du tram. A saumur, c'est 10 min d'attente au plus fort de la circulation.



Commentaire de Morisset 12/10/2020 06:59:55

Au sujet des travaux du pont : On Paie toujours des conducteurs de travaux pour favoriser l’alternance des intervenants et ne pas laisser les travaux vides d ouvriers comme on le constatait régulièrement +++ La ville a aussi droit de regard sur ces dis fonctionnement, même de leur service, sans bouger !! Où sont les responsables du suivi??? Merci Mimimomo



Commentaire de Jan Nez Mar 12/10/2020 09:08:05

Pas de suivi des travaux. Peux de gens aux boulots voir pas quelque fois. Au bout du retard et des avenants pour finir le travail, cela est inadmissible on sous estime la valeur des travaux pour avoir le marché et ensuite on sort les avenants. Le marché doit être ferme et définitif, c'est l'argent des contribuables.



Commentaire de Bag 54 @ Perplexe 12/10/2020 09:45:27

Vous avez raison, tous ces râleurs ne doivent pas sortir de leur terroir ! ! ! Ils ne connaissent pas le périphérique de Nantes aux heures de pointe ou celui de Paris où il faut en moyenne 1h30 pour faire 25km en surveillant constamment nos rétroviseurs de gauche, droite et l'arrière à cause de tous les scooters , motos et véhicules de secours roulant à grande vitesse en inter-files. Alors, nos petits bouchons à Saumur avec nos 30 voitures et/ou 200m de queue sont vraiment de la rigolade... Il suffit de partir dix minutes plus tôt....



Commentaire de Bag 54, un exemple 12/10/2020 10:14:43

Il y a quelques années, un record en ce qui me concerne, un vendredi soir, jour de départ d'un grand weekend de la Toussaint, Il m'a fallu 5h10 pour faire le trajet depuis le Parc Expo de Villepinte jusqu'au centre de Paris 14è à proximité de la gare Montparnasse (environ 30km). Tout était saturé, l'autoroute, le périphe, les boulevards et même en cherchant à passer par les rues du centre car je n'étais pas le seul à avoir eu cette idée. Là, en effet, il y a de quoi râler et perdre patience.....



Commentaire de @Bag 54 et autres 12/10/2020 10:45:57

Le problème est d'avoir programmé tous les travaux en même temps. Ce qui fait que toute une ville est bloquée d'autant que des travaux sont abandonnés en cours pour aller sans doute prêter main-forte ailleurs. Ne pourrait-on pas terminer à un endroit avant de commencer les autres chantiers? C'est du jamais vu de paralyser une ville de la sorte. Et justement, nous ne sommes pas à Paris ou Nantes. Rien que le pont Cessart suffit à pénaliser le centre-ville.



Commentaire de Louison 12/10/2020 11:32:53

Les commerçants vont encore pleurer .... ça me rend fou .... On va continuer à subir les pétarades des scooters, seuls véhicules qui braveront l’interdit en se déplaçant sur leur roue arrière , musique à fond .... il est bien d’améliorer le centre ville abandonné depuis tant d’années ... Mais je crains que le retour aux petits commerçants ne soit pas glorieux ...Même après les travaux ... Deux ans que l’on subit tout en même temps ....Et personne ne parle de l’état de la rue Saint Jean ... Pour moi , ce seront quelques vacances forcées avec un retour après les fêtes de fin d’années ... là je



Commentaire de juliette 12/10/2020 20:52:19

merci MR Goulet ,lui qui veut tout gérer partout, l'agglo et tout le reste il ferait bien mieux de s'occuper que de sa ville . Même pas capable de gérer les travaux en alternance pour les ponts, je voudrais qu'un camion se couche sur la rocade comme c'est déjà arrivé, il nous ferait passer par le pont de Gennes, c'est sympa ! merci encore



Commentaire de Marie 13/10/2020 05:26:46

De mémoire le pont cessart les travaux devait être fini au mois de novembre, et les ouvriers ou étaient ils, pas vu depuis un moment ! Je dois emprunter le pont plusieurs fois par jour de part mon métier d'aide à domicile et Franchement ras le bol, c'est pas les travaux qui énerve c'est que l'on commence et le chantier s'interrompt et voilà bouchons en perspective ! Merci pour le manque d'organisation des différents corps de métiers, il va sûrement y avoir des pénalités de retard de chantier !



Commentaire de Kelly 13/10/2020 09:59:19

Moi ce que je trouve formidable avec les travaux du pont, c'est que lorsqu'il pleut, il se forme des grosses flaques sur les côtés de la chaussée , à intervalle bien régulier ( bravo ) pour bien éclabousser les pietons qui passent. Quand même, depuis tout ce temps, ça aurait pu être pensé...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI