Bagneux. L'ancienne station essence attend toujours d'être dépolluée

Depuis plus de 10 ans, lorsque l'on passe le pont au dessus du Thouet direction Bagneux, on voit sur le bord de la route une "verrue" dans le paysage. Il s'agit d'une ancienne station essence qui a cessé toute activité depuis 2008 et qui attend d'être dépolluée pour y accueillir un nouveau projet (relire notre article).


C’est en 2008 que la station essence située rue du Pont Fouchard à Bagneux a fermé ses portes, face à une trop grande concurrence des distributeurs pétroliers. Aujourd’hui, les propriétaires du site, « deux frères » selon le maire de Bagneux Noël Néron, sont loin du Saumurois. Le bail appartient toujours à la Compagnie Pétrolière de l’Ouest (CPO). Depuis 12 ans, l’endroit se délabre et reste sans activité alors que celui-ci se situe pourtant dans un endroit alléchant pour les investisseurs.

La dépollution freine les acheteurs

« Nous recevons régulièrement des appels de personnes intéressées par ce local et cet emplacement », explique le maire. Il se situe en effet sur un axe très fréquenté avec la possibilité d’y installer un parking. On pourrait donc aisément y voir fleurir tous types de commerces ou d’entreprises. Pourtant, le dossier n’avance pas. Mais alors, quel est le point de blocage dans cette affaire ? Noël Néron répond : « C’est la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) qui est en charge de l’évaluation du taux de dépollution. Des mesures sont actuellement encore effectuées. Selon l’organisme, la dépollution du site n’est pas encore à 100%. C’est ce point qui effraie les personnes intéressées. Le dossier est donc toujours entre les mains de la DREAL », estime-t-il. Le maire de la commune déléguée explique enfin « qu’il faudra un arrêté préfectoral pour définir l’utilisation future du site. » Il faudra donc encore attendre quelques temps pour y voir fleurir une nouvelle activité. A suivre.


Article du 13 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de houps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 13/10/2020 15:35:47

Dans quel état ce trouve ce bâtiment Magnifique souvenir à l'époque 1980 ou je travaillais dans cette station ESSO sous la direction de Mr et Mme DUPONT La seule station ouverte de nuit jusqu'à Bordeaux ou le veilleur de nuit Jamie travaillait Sans parler du berger allemand nommé NARQUOIS qui nous accompagnais au quotidien présent 24/24 Les dégustations de Champigny de P.FILLIATREAU Une bien belle époque ou le respect était présent J'espère qu'un commerce pourra prendre forme comme un Grand Frais



Commentaire de Marie 13/10/2020 18:44:04

Partante pour un grand Frais, c\'est une super idée à cet endroit! \"Appartient toujours à , l\'endroit se délabre ,des mesures sont actuellement effectuées, pas encore à 100% dépollué, Il faudra donc encore attendre quelques temps \"... encore et encore... toujours la même réponse depuis des années . Mais encore combien de temps exactement? 1 an ? 10 ans? 100 ans ? Que dit la DREAL? Cela serait chouette de pouvoir avoir de réels informations auprès des personnes compétentes.



Commentaire de Peu importe 13/10/2020 19:29:21

12 ans déjà, ça passe vite, je m'y arrêtais souvent faire le plein. Pas facile de remettre une boutique à cet endroit bien trop passager, ou il faudrait une sortie route de St hilaire.



Commentaire de Le temps passe 13/10/2020 19:42:17

Et oui que de souvenirs !!!!! Des membres de ma famille ont tenu cette station dans les années 60 si ma mémoire est bonne !!!!!, ensuite mr Dupont , et après Pascal avec sa femme , c'est vrai Jamie était de nuit et un autre aussi ( je me souviens plus du prénom ) mais que de souvenirs !!!!!!!!!!!



Commentaire de Adieu Finesse 13/10/2020 20:50:03

Et pourquoi pas le départ d'une coulée verte le long du Thouet plutôt que des propositions d'activités fumeuses sans ambition, sur cette verrue qui à déjà 10 ans?...



Commentaire de René 13/10/2020 20:58:14

Pourquoi ne pas réinstaller une nouvelle station service, ça nous éviterai de dépolluer !



Commentaire de Bourgeais 13/10/2020 23:08:26

Expropriation sans délai serait la meilleure solution...



Commentaire de cabaret 14/10/2020 12:39:46

Pourquoi la depolution qui a été possible à l'ancienne usine à gaz traîne tant ici?



Commentaire de houps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 14/10/2020 13:04:13

Le temps passe vous avez raison - Pascal pendant ma période a été le mécano de la station avant de reprendre celle-ci avec sa femme. J'ai aussi malheureusement oublié le prénom du 2ème veilleur de nuit (il excellait dans l'aérographe, un talent indéniable) Si Jamie regarde les commentaires peut être qu'il nous le dira. Pour la sortie vers ST Hilaire elle existe via le petit parking juste a aménagé. Pour la dépollution malgré les bâtiments de France etc. Le site EDF entre les ponts beaucoup plus vite vous ne pensez pas mais il y a beaucoup plus d'argent à ce faire que ce seul bâtiment !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI