Chinonais. La commune de Seuilly engagée dans la protection de la biodiversité aux côtés du CPIE

Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Touraine-Val de Loire mène plusieurs actions sur le territoire du Chinonais et plus particulièrement sur la commune de Seuilly.


Dans le cadre d'un projet et d'un financement de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire, le CPIE a engagé depuis quelques semaines une nouvelle action de replantation de haies et d'arbres isolés sur des terrains communaux des 19 communes membres de la communauté de communes. D'ores et déjà les communes de Cinais, Saint Germain sur Vienne, Avoine, Seuilly, Rivière et Thizay se sont engagées dans la démarche. Le syndicat du Négron et du St Mexme Vienne aval et affluents (SBNM) a également proposé des linéaires de plantation possibles sur les berges du Négron sur la commune de Seuilly.

Un carré pour la biodiversité

Pour cette nouvelle année scolaire, l’équipe du pôle Médiation-Sensibilisation a proposé à trois établissements (École de St Epain, École de Seuilly et collège d’Azay le Rideau) de tester le projet « Un carré pour la biodiversité ». Le principe consiste à délimiter un espace au sein de l’établissement où il n’y aura plus aucune intervention humaine (plus de tonte, fauche, semis, arrosage etc). Ensuite, les élèves et enseignants observent ce carré et ses habitants, au fil des saisons. Le CPIE Touraine Val de Loire accompagne les établissements dans la mise en place du carré, dans la découverte des plantes, des petites bêtes du sol et de leurs besoins. Un programme de sciences participatives est mis en place, les élèves grâce à des petits protocoles scientifiques, étudient les espèces présentent au jardin. A travers ces différentes séquences, les animatrices amèneront les enfants à découvrir un milieu naturel et à comprendre que chacun a un rôle à jouer pour la préservation de l’environnement. Bien sûr, vous pouvez vous aussi créer un carré pour la biodiversité chez vous.

L'IUT de Tours à Seuilly

Depuis maintenant plusieurs années, le CPIE accueille une fois par an, en septembre, la promotion du DUT « Génie de l’Environnement », à la demande de l’IUT de Tours.En début de seconde année, les étudiants viennent découvrir les rouages du fonctionnement de différents sites naturels locaux : le camp des Romains et sa lande, le marais de Taligny et ses zones humides, les Puys du Chinonais et ses multiples habitats naturels, ou encore les prairies de la basse vallée de la Vienne. L’objectif est à la fois de leur présenter l’interaction entre les parties prenantes sur chaque site, la gestion des milieux naturels, le financement de la gestion, mais aussi de leur faire découvrir la faune et la flore typiques de chaque milieu. C’est également pour eux l’occasion de faire un peu de naturalisme, en partant à la recherche d’insectes et de reptiles, encore observables à cette époque de l’année. Le territoire riche en espaces naturels variés aux alentours de Seuilly facilite grandement la découverte d’une multitude de milieux différents.


Article du 17 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI