Don du sang : nouvelles collectes après la pénurie historique

Après avoir atteint leur plus bas niveau depuis 10 ans en France fin septembre, les réserves de sang destinées aux hôpitaux ont progressé. Mais la mobilisation pour inciter au don continue.

© EFS / Antoine Vincens de Tapol


Fin septembre, les réserves de sang ont atteint leur plus bas niveau en France depuis 10 ans. Et pour cause. Effet secondaire de l'épidémie de Covid-19, les entreprises et les universités n’accueillent presque plus de collectes de sang. Notamment en raison de l’essor du télétravail et des cours à distance.
Suite au cri d’alerte de l’établissement français du sang (EFS), la situation s’est toutefois améliorée depuis. Jusqu’à renouer avec le seuil des « 12 jours de réserve » aujourd’hui, le niveau moyen acceptable pour assurer le soin des patients des hôpitaux français.
Mais la mobilisation continue. Voici quelques infos pratiques ainsi que la liste des prochaines collectes organisées dans le Saumurois.

Comment s’inscrire ?


Il est recommandé de prendre rendez-vous par internet. Précisément sur le site : www.mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr
S’inscrire permet de fluidifier l’affluence lors des collectes et de respecter les gestes barrières. S’il n’est pas interdit de vous rendre spontanément sur place, vous risquez toutefois de devoir patienter avant d’être pris en charge.

Comment savoir si je peux donner mon sang ?


Pour faire un don, il faut d’abord remplir de nombreuses conditions, comme par exemple avoir entre 18 ans et 70 ans inclus, peser plus de 50kg, ne pas avoir eu de la fièvre ou une infection (toux, diarrhée, infection urinaire, plaie cutanée…) dans les deux dernières semaines ou encore ne pas être suivi par son médecin pour une anémie ou un manque de fer… Entre autres.

 Pour plus d’infos, répondez au questionnaire de l’Etablissement français du sang : www.dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner

Où faire un don ?


Voici la liste des collectes entre fin octobre et fin novembre.
- ANGERS les vendredi 16 et samedi 17 octobre : opération 'Mon sang pour les autres" - Notre article
- LOUDUN (Salle des Fêtes de Veniers) : Mardi 20 octobre (15h -19h)
- MONTREUIL BELLAY (Centre Culturel de la Closerie) : Mercredi 21 octobre 2020 (16h30 -19h30)
- BOURGUEIL (Salles des Fêtes) : Lundi 26 octobre (15h - 19h)
- DOUE LA FONTAINE (Salle des Donneurs de Sang) : Lundi 26 octobre (15h30 -19h30)
- THOUARS (Centre Culturel J. Prévert) : Lundi 26 octobre de 15h30 à 19h00
- BEAUFORT EN VALLEE (Salle Plantagenêt) : Lundi 2 novembre (16h - 19h30)
- ST LEGER DE MONTBRILLAIS (Salle des Fêtes) - le Bourg : Mardi 3 novembre (15h - 19h)
- CHINON (Espace Rabelais) : Mercredi 04 novembre (15h00 - 19h00)
- VARENNES SUR LOIRE (Salle des Loisirs) : Mercredi 4 novembre (16h -19h30)
- NOYANT (Salle Paul Delaporte) : Vendredi 6 novembre (16h30 -19h30)
- ST HILAIRE SAINT FLORENT (Espace André Lacaze) : Mardi 10 novembre (9h30 -13h)
- LONGUE-JUMELLES (Salle Le Cube) : Vendredi 20 novembre (16h30 - 19h30)
- BAUGE EN ANJOU (Salle Altrea) : Jeudi 26 novembre (16h -19h30)

Informations relatives à la Covid-19


Le port du masque reste obligatoire sur le lieu de collecte. A noter aussi que les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 28 jours après disparition de ces symptômes pour donner leur sang.

« Prenez 1 heure pour sauver 3 vies »


L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être « réguliers et constants » car « la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges ». Et souligne l'impact final. Plus que jamais, l’Etablissement français du sang vous invite à « prendre une heure pour sauver trois vies»


Article du 15 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Uncle Jack 15/10/2020 18:54:02

Bonsoir Frère et belle sœur refoulés, il y avait du stock en région ! SVP un discours cohérent entre local et national !



Commentaire de Ancien donneur 15/10/2020 19:54:59

Ce qui m\'attriste, c\'est que contrairement à l\'éthique et à la LOI, le sang est devenu un produit \"commercial\" J\'ai beaucoup donné (environ le volume d\'une demie barrique en sang total et en plasma), mais je n\'ai jamais compris comment un établissement public puisse se passer de collectes dites \"non rentables\". Le sang des ruraux serait-il moins bon? A moins que des intérêts privés aient leurs mots à dire, avec les dommages que cela pourraient occasionner comme c\'est trop souvent le cas.voir les reportages sur la 7.



Commentaire de Et les transfusés 15/10/2020 21:38:48

La France est le seul pays au monde à ajourner à vie, les personnes ayant bénéficies d’une transfusion, sans raison plausible, alors qu’avec des lobby douteux, elle autorise des candidats au don reconnus à risque. Quelqu’un sauvé par le sang d’un autre est sûrement plus motivé qu’un autre qui sait qu’il fait courir des risques. Alors quand un gouvernement aura le courage de faire comme les autres : 6 mois?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI