En décembre 1994 s'ouvraient à Bamako, au Mali, les premières rencontres de la photographie africaine, à l'initiative de deux photographes français amoureux de l'Afrique : Françoise Huguier et Bernard Descamps. Ces rencontres ont montré que malgré les difficultés techniques et économiques (la photo était argentique à l'époque) il existait une photographie africaine originale. Aujourd'hui, à Chinon, sont présentés trois photographes de cette génération "Bamako", Babatoundé Okoya, Pierrot Men et Samuel Fosso.
Deux d'entre eux, Pierrot Men, le malgache et Samuel Fosso le centrafricain, furent les révélations de ce premier festival. Pierrot Men est un formidable chroniqueur de la vie malgache, qui capture tous ces petits bonheurs, tous ces instants de poésie qui font les grandes photographies.
Samuel Fosso, en noir et blanc, raconte sa vie, ses rêves, ses désirs en autoportraits parfois étranges à nos yeux occidentaux.
Le troisième photographe, Babatoundé Okoya, le nigérian, n'avait pas été "repéré" pour Bamako. C'est le photographe français Guy Hersant, également passionné d'Afrique et de photographie, qui le rencontra au Nigéria. Babatoundé Okoya est un photographe "de rue", c'est à dire, sans boutique, à Lagos, qui fut l'ami du musicien Fela Kuti, le roi de l'Afrobeat. Ses portraits urbains, en couleur, racontent une ville et une époque tout autant exubérantes.
« Nous avons choisi, pour cette exposition, des photographies plutôt anciennes, argentiques, de ces trois photographes », justifie Bernard Descamps, Commissaire d’exposition. « Avec le numérique, et l'immense diffusion des Smartphones sur le continent, il est certain que la photographie africaine va connaître une "révolution"! A suivre... »
Infos pratiques : Du 25 octobre au 13 décembre, ouverture du mercredi au dimanche, de 15h à 18h, Le 24 Galerie, 24 place du Général de Gaulle à Chinon - Renseignement : 02 47 93 04 92, culture@ville-chinon.com - Port du masque obligatoire. Dans le respect des règles sanitaires en vigueur. - Programmation de Vents d’Afrique, organisé dans le cadre du festival Plumes d’Afrique : chinon-vienne-loire.fr
Article du 22 octobre 2020 I Catégorie : Culture