Port du masque en Maine-et-Loire : Un saumurois demande au tribunal la suspension de l'obligation.

Un amateur de vélo et de marche à pied de Saumur a demandé au juge des référés du tribunal administratif de Nantes, ce lundi 19 octobre 2020, de "suspendre" l'arrêté qui avait imposé le 8 octobre dernier le port du masque sur vingt-six communes de Maine-et-Loire, dont Saumur.


Depuis, un nouvel arrêté préfectoral est venu abroger le texte litigieux et impose dorénavant depuis le 17 octobre 2020 le port du masque sur l'ensemble du département pour toutes les personnes de plus de 11 ans. Francis Dianoux est néanmoins venu à Nantes, ce lundi, pour plaider sa cause qui demeure d'actualité : ce retraité considère en effet que cette obligation du port du masque porte une "atteinte grave et manifestement illégale" à une "liberté fondamentale", en l'occurrence sa "liberté d'aller et venir" comme il l'entend.
"Je ne peux plus faire de vélo : c'est quasiment impossible d'en faire avec un masque, et cela m'ennuie de ne pas respecter les règles", a-t-il explicité au tribunal administratif de Nantes.

Le port du masque "contre-productif" et "dangereux"

Le port du masque peut ainsi être "contre-productif" et "même devenir dangereux" en termes de santé publique, puisque "les gens ne font plus d'activités sportives".
Cette obligation est par ailleurs "disproportionnée", considère cet amateur de marche nordique et de marche rapide : le "risque" d'attraper le Covid-19 est "quasi-nul" dans les "zones rurales" et les "quartiers peu fréquentés". "Moi j'habite dans un quartier pavillonnaire, je peux marcher 20 ou 25 minutes sans croiser personne", a ainsi souligné Francis Dianoux.
"Je suis un citoyen qui considère qu'il faut des règles pour vivre en société, mais il faut aussi qu'elles soient ciblées", a-t-il ajouté. "Si on veut lutter contre cette pandémie, il faut que la population comprenne la réglementation... Mais là, en l'imposant partout, on vient l'affaiblir : cela incite à ne pas la respecter."

La préfecture de Maine-et-Loire n'était ni présente ni représentée par un avocat à l'audience. Pour rappel, son arrêté litigieux imposait le port du masque non seulement à Saumur, mais dans vingt-cinq autres communes du département (Angers, Cholet, Segré-en-Anjou-Bleu, Pouancé...). Le juge des référés du tribunal administratif de Nantes a promis de rendre son ordonnance "très rapidement".


Article du 19 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de tonton 19/10/2020 17:25:33

Qu'il retourne se coucher se brave monsieur.



Commentaire de Sylvie THIERRY 19/10/2020 17:33:29

Il a raison !!!! en plus maintenant même l\\\'agriculteur seul sur son tracteur y est contraint ! ma belle mère asthmatique a failli se trouver mal dan sla salle d\\\'attente de son toubib avec ce museau sur le visage, c\\\'est très maltraitant ! en ESPACES EXTERIEURS non envahis de foule c\\\'est INUTILE t donc maltraitant, tout le monde le sait



Commentaire de Sylvie, tu existes vraiment ? 19/10/2020 18:06:55

Où est-ce un rigolard de Saumur Kiosque qui a écrit ce commentaire qui sent la provoque et le buzz à plein nez ?



Commentaire de Soullard 19/10/2020 18:18:57

Dixit mon médecin qui n’est pas du genre à en faire trop : le problème, ce n’est pas les gens en réa parce-qu’ils n’ont pas respecté les gestes barrières, c’est qu’ils deviennent une urgence, aux dépends du Mr qui vient d’apprendre qu’il a un cancer... qui se propagera probablement, car lui, il ne sera pas traité en urgence,.



Commentaire de Bernard 19/10/2020 18:26:53

Une décision préfectoral décidée sans aucune réflexion cela pose des question sur l'utilité et l'intelligence des gens qui prennes ces décisions. Le masque en espace clos, dans un magasin, au marché le samedi place St Pierre où les gens sont épaule contre épaule OUI, le masque quant je suis seul à marcher dans une rue pour entretenir ma santé (hypertension, diabète de type 2 et cancer) halte à la connerie sans limite, alors je marche sans masque.



Commentaire de Saumur-brut 19/10/2020 18:56:32

Merci Bernard, tout à fait d'accord avec vous. Le problème avec ces arrêtés stupides, c'est qu'ils masquent les bonnes pratiques en nous obligeant à des protocoles inutiles.



Commentaire de Cejo 19/10/2020 19:36:24

Je suis d'accord avec Bernard. Un peu de discernement serait plus intelligent. Le "peuple" n'est pas complètement idiot ! Le port du masque quand il est nécessaire, OK, même si, il faut bien le dire, cela est perturbant.



Commentaire de @Sylvie THIERRY 19/10/2020 19:37:25

Soit vous mentez soit vous ne savez pas qu'il y a des dérogations pour les personnes qui présentent certains problèmes de santé comme l'asthme par exemple. Avant de vous plaindre et de dire n'importe quoi, renseignez-vous!



Commentaire de Cejo 19/10/2020 19:37:58

Je suis d'accord avec Bernard. Un peu de discernement serait plus intelligent. Le "peuple" n'est pas complètement idiot ! Le port du masque quand il est nécessaire, OK, même si, il faut bien le dire, cela est perturbant.



Commentaire de Cet arrêté est nécessaire 19/10/2020 19:45:32

Des personnes comme Bernard et autres qui contestent tout, ont amené à prendre cet arrêté. Car à force de ne rien vouloir respecter, l'épidémie est repartie de plus belle. Alors tant pis pour vous si cela ne vous plaît pas. C'est la seule solution pour essayer d'en finir avec ce virus. Une loi est faite pour tous et non pour son petit confort personnel.



Commentaire de PRÉVOST 19/10/2020 20:39:10

Bravo à cette personne qui a eu le courage d'une telle démarche. La justice serait, paraît-il indépendante, alors voyons si les juges aborderont la demande avec l'honnêteté que nous en attendons.



Commentaire de Vu d'ici ... 19/10/2020 21:56:25

Libre à ce Monsieur de ne pas respecter les "consignes" . Par contre, l'irrespect des autres commence dès ce point critique . Cela sent l'insoumission ! Longue vie à ce Monsieur … sans passage aux urgences !



Commentaire de Vu d'ici ... suite 19/10/2020 22:11:17

… pensez également que ce sont les vacances scolaires avec sont brassage de populasse … pas tjrs respectueuse des "consignes" surtout venant de régions à haut risque …



Commentaire de Et... 20/10/2020 00:25:24

C'est possible de porter plainte contre celui qui porte plainte pour ne pas porter le masque? Ce n'est pas le port du masque qui est contre-productif et dangereux mais les personnes qui ne veulent rien respecter.



Commentaire de Superdeg 20/10/2020 08:47:05

Moi j'ai plus l'impression que nous sommes encore très ignorant sur la propagation de ce virus, lorsqu'on avait plus de patients en réa au mois de mai qu'aujourd'hui on a déconfiné allez donc comprendre et les lits de réa se sont vidés après!



Commentaire de Fleur 20/10/2020 08:59:05

La Respiration en est la Vie dans la mécanique humaine. Nous courons à la Catastrophe dans très peu de Temps. Les Gens vont être en état de sous-respiration. Ils vont être saturés de CO2 déclencher des états de stress même imperceptibles sur des organes internes, va s'ensuivre des inflammations généralisées. Cet état va les rendre agressifs et en même temps dépressifs. C'est une bombe à retardement. Les gens vont tomber malades pour un rien et choper tout se qui passera. Triste avenir.



Commentaire de alain landry 20/10/2020 09:41:13

il y a un manque de coordination, en effet le masque devrait être obligatoire dans chaque agglomération dés que vous avez passé le panneau annonçant la commune ou la ville le port du masque est obligatoire Mais en campagne, sur un chemin forestier, ou il pas pas un péquin en dehors des rassemblement de chasseur (a la limite) ou d un groupe de promeneur il devrait n être qu une option au grès de la personne, aprés les gendarmes sont pas encore a cheval ou en quad..



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI