Un amateur de vélo et de marche à pied de Saumur a demandé au juge des référés du tribunal administratif de Nantes, ce lundi 19 octobre 2020, de "suspendre" l'arrêté qui avait imposé le 8 octobre dernier le port du masque sur vingt-six communes de Maine-et-Loire, dont Saumur.
Depuis, un nouvel arrêté préfectoral est venu abroger le texte litigieux et impose dorénavant depuis le 17 octobre 2020 le port du masque sur l'ensemble du département pour toutes les personnes de plus de 11 ans. Francis Dianoux est néanmoins venu à Nantes, ce lundi, pour plaider sa cause qui demeure d'actualité : ce retraité considère en effet que cette obligation du port du masque porte une "atteinte grave et manifestement illégale" à une "liberté fondamentale", en l'occurrence sa "liberté d'aller et venir" comme il l'entend.
"Je ne peux plus faire de vélo : c'est quasiment impossible d'en faire avec un masque, et cela m'ennuie de ne pas respecter les règles", a-t-il explicité au tribunal administratif de Nantes.
Le port du masque "contre-productif" et "dangereux"
Le port du masque peut ainsi être "contre-productif" et "même devenir dangereux" en termes de santé publique, puisque "les gens ne font plus d'activités sportives".
Cette obligation est par ailleurs "disproportionnée", considère cet amateur de marche nordique et de marche rapide : le "risque" d'attraper le Covid-19 est "quasi-nul" dans les "zones rurales" et les "quartiers peu fréquentés". "Moi j'habite dans un quartier pavillonnaire, je peux marcher 20 ou 25 minutes sans croiser personne", a ainsi souligné Francis Dianoux.
"Je suis un citoyen qui considère qu'il faut des règles pour vivre en société, mais il faut aussi qu'elles soient ciblées", a-t-il ajouté. "Si on veut lutter contre cette pandémie, il faut que la population comprenne la réglementation... Mais là, en l'imposant partout, on vient l'affaiblir : cela incite à ne pas la respecter."
La préfecture de Maine-et-Loire n'était ni présente ni représentée par un avocat à l'audience. Pour rappel, son arrêté litigieux imposait le port du masque non seulement à Saumur, mais dans vingt-cinq autres communes du département (Angers, Cholet, Segré-en-Anjou-Bleu, Pouancé...). Le juge des référés du tribunal administratif de Nantes a promis de rendre son ordonnance "très rapidement".
Article du 19 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité