Maine-et-Loire. Des restrictions limitées dans le département, pour le moment

Depuis samedi 17 octobre 2020, le préfet de Maine-et-Loire a pris un arrêté rendant obligatoire le port du masque sur l’ensemble du département de Maine-et-Loire (relire notre article). Cela le sera jusqu’au 3 novembre inclus. « Le port du masque s’applique à tous les usagers de la voirie de plus de 11 ans qui circulent autrement qu’en voiture, moto ou scooter », rappelle le préfet, René Bidal. Outre cette obligation, d’autres restrictions sont opérationnelles depuis ce samedi 17 octobre.


Toutes les fêtes privées (cérémonies, mariages, soirées, événements festifs ou associatifs...) dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites. Une tolérance a été accordée pour les fêtes et réceptions d’ores et déjà programmées dans ces établissements durant ce week-end. Par ailleurs, tous les restaurants appliqueront le protocole sanitaire qui a été récemment renforcé et prévoit notamment la limitation à 6 du nombre de clients par table et l’enregistrement du nom des clients. Dans tous les établissements recevant du public assis (cinémas, cirques, gradins des établissements sportifs, salles de conférence, auditoriums...) la règle d’un siège sur deux continue de s’appliquer entre deux personnes ou entre deux familles ou groupe d’amis désormais limités à six personnes au maximum. Dans tous les lieux où l’on circule debout, le nombre de visiteurs sera régulé.

Pas d’autres restrictions, pour le moment

« Outre les nouvelles mesures nationales précisées dans le décret que j’ai rappelées précédemment et qui s’appliquent sur l’ensemble de l’hexagone, je ne prends, à ce stade, aucune restriction supplémentaire, pour les établissements recevant du public ou la vente d'alcool, mais l'hypothèse est à l'étude dans certaines communes urbaines particulièrement touchées (si de nouvelles restrictions plus spécifiques devaient intervenir, la décision ne serait prise qu'en concertation avec les maires concernés) », souligne le préfet de Maine-et-Loire.


Article du 19 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :


Commentaire de Christian 19/10/2020 11:33:56

Pourquoi le masque est-il obligatoire pour se déplacer à vélo, ce qui demande un effort physique, et qu'il ne l'est pas pour ceux qui se déplacent à moto ou scooter ? Il ne faut pas s'étonner que les gens n'aient plus confiance en ceux qui prennent des mesures incompréhensibles comme celle-là.



Commentaire de @ Christian 19/10/2020 13:31:43

Les scooters et les motos portent un casque. Il est donc évident qu'ils ne peuvent pas polluer les autres. Non?



Commentaire de PRÉVOST 19/10/2020 14:52:28

J'aimerais que l'on m'explique comment on peut contaminer un tiers en pédalant sur son vélo. Tout autant, un marcheur en forêt ou sur les bords de Loire est-il dangereux pour les autres? Il vaut mieux je crois ne plus se poser de questions qui n'auront jamais de réponse car il ne peut pas y en avoir...faites-vous et obeissez, c'est tout ce que vous demandent nos dirigeants.



Commentaire de Sylvie THIERRY 19/10/2020 17:30:01

cet après midi ballade sur l'hippodrome de VERRIE. ouahhh! qu'est ce que j'ai eu peur ! SEULE dans des hectares de forêt j'ai croisé un lapin et je n'avais pas (comme d'habitude!) mon masque !!! pourvu que je l'ai pas contaminé ! Il y a ZERO mort dans le M et Loire ces jours ci mais ce lapin pourrait à cause de moi être le premier, misère...



Commentaire de Retraité 19/10/2020 19:02:52

Ah ah ah ah ,hi hi hi hi , ho ho ho , ah ah ah, je me gausse a en rouler par terre tellement que le ridicule voir l'absurdité de ces personnes est a son comble . Mr le préfet ca devient de la dictature et une énorme atteinte à la liberté, comment pouvons nous contaminé quelqu'un en étant seul autour de centaines d'hectares de champ et de forêt ? Mr le Préfet si vous lisez ce commentaire ? J'aimerais bien une réponse ,merci.



Commentaire de Le virus 19/10/2020 20:01:18

@Sylvie Thierry: Et si une personne était passée juste avant vous sans la voir? Le virus peut se transmettre par l’intermédiaire de gouttelettes ou d’aérosols, qu’une personne malade expulse lorsqu’elle parle, postillonne, tousse ou éternue. Ces milliers de gouttelettes ou ces aérosols restent en suspension dans l’air ambiant et sont capables d’infecter à distance.



Commentaire de Sylvie THIERRY 19/10/2020 22:44:30

REPONSE A " LE VIRUS " : vous êtes sérieux ?? Dans l'air (à l'extérieur) vous avez infiniment peu de chance d'être contaminé, il faut rester un moment juste devant une personne très contagieuse.. Dans les bois de Verrie, contaminer quelq'un? vous êtes absolument ignorant de la diffusion de ce virus, le masque étant inutile à l'extérieur en + je crois que les gds scientifiques le disent tous (Toussaint, Perronne et tant d'autres). Par pitié, informez vous avant de poster une réponse tellement fausse....



Commentaire de Peu importe 20/10/2020 07:37:27

Libre à chacun de faire comme il veut après il suffit d'assumer l'amende, je suis pas sur qu'en forêt ou chemins campagne nous soyons verbalisés...il suffit d'avoir un masque sur soit au cas où nous apercevons une personne. Je bosse sur les chantiers et malheureusement il est super rare de voir les salariés voir patrons avec des masques, c'est encore prit à la légère ce covid...



Commentaire de le couvre feu devrait etre instauré 20/10/2020 09:55:13

partout trop de demi mesure les déplacements auraient du etre limité a 100km avec interdiction de sortir du département, les habitants des zones contaminées , vous venir dans nos régions et nous transmettre la pandémie, on confinera pour noel.. il faut fermer les bars, et les restaurants bas de gamme qui n’ont pas les moyens de faire appliquer le protocole



Commentaire de @Sylvie THIERRY 20/10/2020 12:06:49

Oui, c'est très sérieux. C'est l'analyse du comportement d'un virus que je n'ai pas inventée. Tous les virus se comportent de la même manière. Informez-vous auprès de l'inres avant de prétendre que tout est faux. Vous apprendrez beaucoup sur ce virus qui est implacable!



Commentaire de Sylvie THIERRY 20/10/2020 18:53:49

bon sang vous avez l'air convaincu de ce que vs dites... Tu parles d'un virus IMPLACABLE ! 3 morts hier en M et L, 1 la veille et l'avant veille, plus de 800 guérisons chaque jour (lire les stats coronavirus). Je le redis: écoutez le Pr Toussaint, le pr Perronne et tant d'autres.. Je plains ceux qui ont réussi à être minés plus que nécessaire par les désinformations et en deviennent pathétiques



Commentaire de @Sylvie THIERRY 20/10/2020 19:50:09

"Plus de 500 décès en une semaine. Les nouvelles hospitalisations pour COVID-19 ont augmenté du 5 au 11 octobre : 5.084 contre 4.264 la semaine précédente, soit + 19 %. Même si cela n'est pas encore dans notre département mais le virus circule très vite, d'où les précautions prises par la Préfecture. /// C'est formidable! pour vous l'Inres est de la désinformation. Dans ce cas, on ne peut plus rien pour vous.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI