Loudunais. Consultation publique du Plan Climat Air Energie Territorial jusqu'au 20 novembre

Pour répondre localement aux enjeux mondiaux du changement climatique, le Pays Loudunais met en place un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Le temps est désormais venu de la consultation publique, pour recueillir les avis des habitants jusqu’au 20 novembre 2020.


Conformément à la loi sur la transition énergétique adoptée en juillet 2015, le conseil communautaire du Pays Loudunais a décidé le 17 janvier 2018 de réaliser un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Le PCAET apporte une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique dans l’objectif d’atténuer et de s'adapter à ses effets. Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : l’habitat, la mobilité, l’urbanisme, les activités industrielles et agricoles, les déchets. Il est mis en place pour une durée de 6 ans.

Consultation publique en ligne

Au terme de son élaboration, une consultation publique électronique est organisée pour recueillir les avis sur le projet de PCAET du lundi 19 octobre au vendredi 20 novembre 2020 inclus. Vous pouvez consulter les documents sur le site de la communauté de communes du Pays Loudunais. Ces documents sont également consultables en format papier, sur la même période, au siège du Pays Loudunais, 2 rue de la Fontaine d’Adam à Loudun : du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 le vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Le public peut faire part de ses observations sur l’adresse électronique contact@pays-loudunais.fr ou par courrier à l’intention de Monsieur le Président.

Retour sur l’élaboration du PCAET

Le PCAET a été construit sur une période de 18 mois, avec l’assistance du Syndicat Energies Vienne et du groupement de bureaux d’études mandatés Auxilia – Akajoule – Atmoterra. La phase de diagnostic territorial s’est achevée au 1er semestre 2019. Le second semestre 2019 a été consacré à l’élaboration de la stratégie territoriale et du plan d’action. L’ensemble des acteurs locaux ont été associés à l’élaboration du PCAET lors d’ateliers de co-construction. Plusieurs ateliers et séances de travail ont permis d’aboutir à un diagnostic partagé et à un programme d’actions avec 4 axes d’intervention à mener d’ici à 2026 :
- Vivre et travailler dans des bâtiments sains et autonomes
- Savoir utiliser les ressources renouvelables pour produire localement de l’énergie
- Mieux se déplacer sur le territoire et au-delà
- Cultiver et entreprendre durablement sur le territoire

Objectif 2026

Au sein de ces 4 axes d’intervention, les actions mentionnées concourent, d’ici à 2026, à réduire de 8% la facture énergétique, d’éviter 31% d’émissions de gaz à effet de serre, d’augmenter de 75% la production d’énergies renouvelables sur le territoire, et de réduire de 8% les émissions des principaux polluants. Le projet a été adopté le 5 février 2020. Le dossier a été déposé au printemps 2020 et les avis de l’Etat, de la Région Nouvelle Aquitaine et de la Mission régionale d’autorité environnementale ont été sollicités. L’absence d’avis reçus au terme du délai de consultation vaut avis favorable.


Article du 19 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI