Chinonais. Consultation publique du 26 octobre au 26 novembre pour le projet de PCAET

Comme bon nombre d’EPCI*, la communauté de communes Chinon Vienne et Loire est engagée dans l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Elle lance du 26 octobre au 26 novembre 2020. Les documents du PCAET seront prochainement mis en ligne (diagnostic, stratégie et programme d’actions, évaluation environnementale…) et vous pourrez partager votre avis et vos suggestions sur le site internet de la communauté de communes.


Le PCAET a été arrêté en conseil communautaire le 5 mars 2020. La Préfecture de Région, le Conseil Régional et l’Autorité Environnementale ont été consultés pour avis pendant 3 mois (délai prolongé jusqu’au 23 septembre dû à la crise sanitaire). Le PCAET sera soumis à la consultation du public durant un mois, du 26 octobre au 26 novembre 2020. Toutes les pièces du PCAET seront consultables sur le site de la CC CVL. Par la suite, le PCAET sera soumis à l’approbation du conseil communautaire en janvier 2021. Les six prochaines années seront consacrées à la mise en oeuvre du programme d’actions.

PCAET : qu’est-ce que c’est ?

C’est un projet territorial de développement durable. À la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :
- la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
- l’adaptation au changement climatique
- la sobriété énergétique
- la qualité de l’air
- le développement des énergies renouvelables

Qui fait le PCAET ?

C’est la communauté de communes qui est chargée de faire son PCAET à l’échelle de son territoire. Il est obligatoire pour les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants, ce qui est notre cas. Le PCAET est mis en place pour une durée de 6 ans. Pour élaborer ce PCAET, la communauté de communes s’est faite accompagner. Dans un premier temps, il a été question de faire un diagnostic (Vous pouvez le consulter ici). Avec ce plan, il s’agit d’une démarche de territoire, tout le monde est concerné. Avec ce PCAET, c’est aussi l’occasion d’identifier toutes les initiatives qui vont dans un sens plus durable.

Les axes stratégiques retenus :
- Encourager une agriculture alternative et écologique
- Favoriser la production d’une alimentation locale et de qualité
- Préparer le territoire au changement climatique
- Développement des offres d’alternatives à l’usage individuel de la voiture
- Favoriser le développement des mobilités douces
- Promouvoir les transports utilisant des carburants alternatifs ou électriques
- Faciliter la rénovation énergétique du patrimoine bâti
- Limiter la production de déchets, améliorer leur réemploi et leur recyclage
- Accélérer le développement des énergies renouvelables sur le territoire
- Développer l’écologie industrielle territoriale

* Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (Communautés urbaines, communautés d'agglomération, Communautés de communes)



Article du 23 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI